Baptiser son enfant

Vous souhaitez demander le baptême pour votre enfant ?

Le baptême de votre enfant est un acte décisif par lequel il devient enfant de Dieu en Jésus-Christ.
Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant à Lisieux doivent en faire la demande environ trois mois avant la date envisagée.

Pourquoi je demande le baptême pour mon enfant ?

Demander le baptême pour son enfant,

• c’est croire que Dieu l’aime et vouloir qu’Il soit son Père.
  • c’est aussi le faire entrer dans l’Eglise Catholique.
  • c’est lui apprendre à vivre en chrétien.
  • C’est s’engager :
    • à lui parler de Dieu, de son amour pour nous,
    • à lui faire découvrir la joie de la prière (Notre Père, Je vous Salue Marie),
    • à l’éduquer d’une façon chrétienne,
    • à l’inscrire au catéchisme à 7 ans (CE1) afin de soutenir l’éducation qu’il aura reçu de vous,
    • à participer régulièrement à la vie de la paroisse (messe le dimanche).

Un chemin adapté, selon l'âge de votre enfant

S'il est tout petit (moins de 3 ans)

On le baptisera d’abord, et vous serez ensuite invités à lui donner l’éducation chrétienne qui est apprentissage de l’amour de Dieu et des autres. En demandant pour lui le baptême, vous vous engagez à l’envoyer au catéchisme. Prenez contact au moins 3 mois avant la date prévue avec l’accueil-Cathédrale.

« 3 rencontres sont prévues : une première pour présenter ce qu’est le sacrement (CPB1), une deuxième pour approfondir ce qu’est le baptême et préparer concrètement la célébration avec un prêtre (CPB2 – 3ème jeudi du mois à 20H30). La 3ème rencontre aura lieu le 1er dimanche de chaque mois (habituellement) pour la 1ère étape du baptême, à savoir l’accueil de l’enfant par la communauté chrétienne (rendez-vous à 9H45 à l’accueil-cathédrale) suivi de la messe à 10H30 à la cathédrale

Vous pourrez avoir plus d’informations lors de votre venue à l’accueil-cathédrale pour prendre date du baptême et remplir la feuille d’inscription (venir avec l’extrait de naissance de votre enfant).

Si votre enfant est en âge de comprendre

Alors il sera nécessaire de lui parler d’abord de l’amour de Dieu avant de célébrer le baptême :

• Si votre enfant a entre 3 et  7 ans, le baptême est possible après un premier éveil religieux. Vous pouvez y contribuer, venez en parler avec nous. Sinon il sera nécessaire d’attendre qu’il soit pris en charge par le catéchisme.
    Pour la préparation avec l’équipe de l’éveil à la foi, contactez Chantal CUDORGE : 07 82 19 74 37 – pierrechantalcudorge@orange.fr
  • Si votre enfant a entre 8 et 18 ans, le baptême se fait par étapes au cours des premières années de catéchisme.
  • A partir de 18 ans : il se prépare avec le catéchuménat des adultes avec Henri de PUYBAUDET : 06 67 00 58 03 – h.2p@wanadoo.fr

Pour baptiser un petit-enfant (avant 3 ans)

1. Choisir une date en fonction du planning de la paroisse. A chaque célébration, il peut y avoir jusqu’à 4 enfants baptisés.
  2. Vous rencontrez une personne de l’accueil paroissial pour remplir la feuille de « Demande de Baptême ». Voir ci-dessous les horaires des permanences paroissiales. Vous apportez votre livret de famille catholique, si vous en avez un, et la copie intégrale de l’acte de naissance.
  3. Vous choisissez un parrain et une marraine. Il sera proche de l’enfant. Il aidera aussi les parents pour son éducation chrétienne. Il est donc indispensable qu’ils soient baptisés et qu’ils aient suivi le catéchisme au moins jusqu’à la profession de foi, et normalement jusqu’à la confirmation et qu’ils puissent apporter, aujourd’hui un témoignage de vie chrétienne à l’enfant. Un certificat de baptême leur sera demandé.
  4. Vous participez à deux réunions de préparation au baptême, une avec le Centre de préparation au baptême (CPB 1), et une avec le célébrant le mois précédent la date de votre baptême (CPB 2).
  5. Pour des raisons sérieuses, le prêtre ou le diacre peut se trouver dans l’obligation de reporter à plus tard le baptême d’un enfant, notamment si les aînés ne fréquentaient pas le catéchisme, alors qu’ils en auraient l’âge.
  6. L’entrée dans l’Eglise est un acte gratuit. Mais pour la préparation et l’organisation matérielle du baptême (livret de baptême, Youcat et autres), les frais de participation sont au prix indicatif de 70€ (à régler lors de l’inscription).
Permanences d'inscription au presbytère

Du Mardi au Samedi de 9h30 à 11h30