Catéchuménat (adultes)

♦ Qu’est-ce que le catéchuménat ?

C’est la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) pour les adultes qui le demandent. Les sacrements sont donnés durant la nuit de Pâques après une préparation avec un accompagnateur et après des étapes et rites communs à Caen.

Repères

• cette année en France, lors de la nuit de Pâques, 5200 adultes ont reçu le baptême
  • près de 10 000 sont en démarche.
  • cette catégorie de personnes demeure surtout urbaine (76 %).
  • l’âge moyen reste relativement jeune : 80 % ont entre 18 et 40 ans. 80 % également se déclaraient auparavant sans religion

♦ Comment entrer au catéchuménat ?

Il faut rencontrer un prêtre de l’église proche de son lieu d’habitation. Après un entretien particulier, il présentera le candidat au responsable du catéchuménat.

30 mars 2013 : Baptême d'adulte lors de la vigile pascale. Paroisse Saint Ambroise, Paris (75) France. March 30, 2013 : Easter vigil in Saint Ambroise parish. Paris (75), France.

Paroisse de Lisieux
Accueil-Cathédrale – 20 place François Mitterrand, 14100 Lisieux