Célébrer les funérailles

♦ Sens chrétien des funérailles
Les funérailles ne sont pas un sacrement, mais elles n’en sont pas moins une célébration liturgique de l’Eglise.  Une cérémonie chrétienne a pour but de prier pour le défunt. Elle permet à chacun de renouveler son espérance. Elle est une occasion de rassembler famille et amis du défunt, parfois une occasion de retrouvailles et même de réconciliation. Elle aide à commencer le deuil : accepter de perdre la relation passée avec le défunt pour entrer dans une nouvelle relation. On ne peut plus le voir ni le toucher, pourtant la foi nous révèle qu’une relation se poursuit au-delà de la mort, dans la prière.

♦ Célébration à l’église
La famille doit d’abord s’adresser aux Pompes Funèbres. Ce sont elles qui contactent la Paroisse pour ceux qui désirent une cérémonie religieuse. Elles fixent, en accord avec la famille et la Paroisse, le jour et l’heure de cette cérémonie. La famille rencontre ensuite un membre de l’équipe d’accompagnement des familles dans le deuil, chargée d’accueillir, d’écouter et d’aider à la préparation de la célébration.

funerailles

Paroisse de Lisieux