Communauté de vie chrétienne

Qui sommes-nous ?

La CVX est une communauté de croyants, cherchant à être disponibles à ce que Dieu attend d’eux au quotidien, à la suite d’Ignace de Loyola.

La CVX est ouverte aux croyants de tout âge et de toute situation de vie. Elle offre la possibilité de partager sa vie avec des compagnons, à la lumière du Christ et de prendre des décisions selon la pédagogie de saint Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites.

Contempler

Sous le regard de Dieu, je prends le temps de considérer chaque situation de ma vie en confiance.

Discerner

Je cherche en liberté les solutions concrètes qui me donneront la possibilité d’avancer vers ce qui compte vraiment pour moi.

Agir

Une fois le discernement posé et conclu, je mets en œuvre ma décision dans mon quotidien et dans mes relations.

Que proposons-nous de vivre ?

En CVX, nous cheminons à l’école d’Ignace de Loyola :

• prière à partir de l’Écriture,
  • relecture de vie,
  • retraite selon les Exercices spirituels,
  • formation,
  • accompagnement spirituel.
Des rencontres régulières en communauté locale

Composée de 8 à 10 compagnons et d’un accompagnateur, chaque communauté locale se retrouve toutes les 3 semaines environ pour :

• prier,
  • vivre une rencontre fraternelle et conviviale,
  • partager en toute confiance et bienveillance,parler en vérité d’instants choisis du quotidien,
  • écouter «jusqu’au bout»,
  • questionner et se laisser questionner par ce qui a résonné en chacun,
  • évaluer comment la rencontre a été vécue et repartir dynamisé avec ce qui a été partagé.

Chacun est appelé à servir le Christ là où il est, que ce soit dans l’ordinaire de sa vie quotidienne, dans un engagement associatif… ou dans la dimension communautaire, lorsque la CVX est engagée dans un service social ou ecclésial ou une initiative internationale.

La communauté locale est le lieu d’envoi et de soutien des compagnons dans leur mission.

Mais aussi des temps forts régionaux

Les rencontres régionales sont des occasions de découvrir ou de renforcer les liens fraternels qui unissent les compagnons. Ils se retrouvent dans une même manière de faire (respect, liberté, écoute, bienveillance).

La communauté régionale veille à la croissance humaine et spirituelle de ses compagnons. Elle propose des formations adaptées au cheminement de chacun.

Contact : Francine COUSTENOBLE - 06.83.63.17.08
Le Journal paroissial