Communauté des Béatitudes de Lisieux

Foyer de Lisieux

♦ Les Béatitudes sont présentes depuis plus de 20 ans à Lisieux en particulier au service du Sanctuaire de Lisieux. Actuellement 18 membres de la Communauté et 4 amis de l’Agneau vivent rattachés au Foyer Maison Famille Martin.

♦ Les frères et soeurs sont au service direct du Sanctuaire pour la comptabilité, l’accueil, la sacristie, l’organisation générale et la pastorale des Jeunes. Une soeur est responsable d’une association aidant les enfants orphelins du Rwanda, une laïc est professeur de piano, un couple responsable de la session d’été des Béatitudes.

Présentation de la Communauté

♦ La Communauté des Béatitudes a été fondée par deux couples, le 25 mai 1973 en France. Elle fait partie des Communautés Nouvelles, nées dans l’Eglise Catholique, à la suite de Vatican II.

♦  Elle dépend aujourd’hui de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. La Communauté des Béatitudes est une « association publique de fidèles en vue de devenir une Famille ecclésiale de Vie consacrée » de droit diocésain qui jouit de la personnalité juridique, érigée par Monseigneur Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse.

♦ La Communauté des Béatitudes est composée :
– D’une Branche masculine de vie consacrée, dont certains membres sont des clercs (prêtres et diacres), sous l’autorité d’un Responsable général, toujours prêtre ;
– D’une Branche féminine de vie consacrée, sous l’autorité d’une Responsable générale ;
– et de membres associés laïcs (mariés ou célibataires) et clercs (diacres permanents), rassemblés en une Branche laïque sous la direction d’un Modérateur général, avec   leurs  propres Statuts.

♦ Les Béatitudes sont le chemin auquel nous avons été appelés pour répondre à l’appel universel à la sainteté à la suite du Christ, par la vie dans l’esprit, la communion des états de vie et le rayonnement apostolique.

♦ Comportant environ 800 membres et plusieurs réalités d’alliances (Amis de l’Agneau, Fraternité Saint Camille de Lellis, etc..), la Communauté des Béatitudes est une réalité internationale présente sur les cinq continents.

Communauté des Béatitudes

11 rue Roger Aini