CONSÉCRATION DE LA PAROISSE Á MARIE, MÈRE DE L’ÉGLISE

• Journée de récollection Mardi 26 novembre de 9H15 à 16H30
                                             à l’accueil paroissial
  • Cinéma-débat           Vendredi 6 décembre à 20H au Majestic
    –                                 Apparitions de Marie, « M et le 3ème secret »
  • Veillée de prière     Samedi 7 décembre à 20H30
                                    à la Cathédrale St Pierre
  • Messe solennelle   Dimanche 8 décembre à 10H30
                                     à la Cathédrale St Pierre

La consécration à Jésus par Marie

1. Pourquoi cette consécration à Marie est-elle importante ?

Au moment de mourir sur la Croix, le Seigneur Jésus confie « le disciple qu’il aimait », c’est-à-dire Saint Jean (et chacun de nous), à la Vierge Marie : « Femme voici ton fils. » (Jn 19)

Comme pour la vie humaine, Dieu veut que nous ayons besoin d’une mère pour nous enfanter à la vie divine. Marie qui est l’Immaculée Conception ne fait aucun obstacle à notre  relation à Dieu, au contraire elle la favorise. Si nous nous confions à elle de tout notre cœur (consécration) alors nous sommes tout à Jésus. Saint Louis-Marie Grignon avait remarqué que si les personnes se consacraient à Marie, elles vivaient leur foi de façon plus intense et joyeuse. Il disait à ce sujet : « Marie est, de tous les moyens pour avoir Jésus Christ, le plus assuré, le plus aisé, le plus court et le plus saint ». C’est pour cela que notre paroisse a décidé de se consacrer à la Vierge Marie le 8 décembre prochain.

1. Quels sont les fruits de cette démarche ?

La Vierge Marie intensifie notre relation personnelle au Christ : par elle, notre vie chrétienne s’intériorise, se purifie, se fortifie et s’approfondit. Elle nous conduit aussi directement au Christ, sans nous disperser, sans nous fatiguer inutilement. Comme une mère pour son enfant, elle nous prend par la main pour nous faire vivre de l’essentiel. Elle nous rend dociles aux appels de l’Esprit Saint. La Vierge nous simplifie et nous aide à accueillir la vraie liberté qu’offre son fils.

Se consacrer à Marie, c’est apprendre auprès d’une mère tous les gestes concrets du chrétien. Elle nous apprend à rendre grâce pour les dons reçus de Dieu (Magnificat), à adorer Jésus (Nativité), à aimer et à servir notre prochain (Visitation), à intercéder avec confiance (Noces de Cana), à contempler Jésus avec foi et amour (Compassion à la Croix), à vivre dans la docilité à l’Esprit Saint (Pentecôte).

1. Comment cela va se passer ?
  • Vous êtes invités à remplir la feuille «Offrande et consécration à Jésus par Marie » pour la Consécration qui aura lieu le 8 décembre prochain à la messe unique de 10h30 à la cathédrale pour toute la Paroisse.
  • Lors de la messe, au moment de l’offertoire, vous serez invité à la déposer lors de la procession.
  • Après la communion, nous prierons tous ensemble l’acte de la consécration que l’on vous donnera. Ensuite, tous ceux qui se seront engagés reviendront en procession recevoir une bénédiction personnelle ou en famille et un petit tableau de la Consécration qu’ils pourront mettre chez eux.

1. Quel engagement concret ?
  •  Avec Marie la prière devient plus facile. Aussi je me tourne régulièrement vers elle comme une mère (Chapelet, Angélus, prières diverses, etc.) et cette relation de confiance actualise de façon puissante la présence de Dieu dans notre quotidien.
  • Avec Marie le désir de connaître Dieu grandit et nous conduit à former notre intelligence : lectures, retraites, approfondissement de la foi… suivant les possibilités et désirs de chacun
  • Avec Marie le service devient une évidence: nous pouvons faire quelque chose pour Dieu auprès des pauvres, des personnes malades ou isolées, où dans toute autre œuvre où nous nous sentons appelés.
  • Avec Marie le désir de partager ce trésor que nous avons découvert grandit. La mission devient un impératif.
  • Naturellement on aime avoir des représentations de ceux que l’on aime (photos, cadres, etc.). Aussi on peut mettre concrètement à l’honneur dans notre lieu d’habitation une représentation de Marie (statue, icone, cadre, image, etc.).
  • Enfin, en signe de notre attachement à notre mère du Ciel, on peut porter sur soi un chapelet, une médaille, un scapulaire, etc.

Offrande et consécration à Jésus par Marie

Nous, ……………………………………………………………….
(> Nom de la personne et/ou de de la famille)

Nous renouvelons les promesses de notre baptême et pour cela je me/nous nous consacrons à Jésus par Marie :

« Je renouvelle aujourd’hui entre vos mains les vœux de mon baptême : je renonce pour jamais à Satan et je me donne tout entier à Jésus-Christ, la Sagesse incarnée, pour porter ma croix à sa suite tous les jours de ma vie, et afin que je lui sois plus fidèle que je n’ai été jusqu’ici,

Je vous choisis, aujourd’hui, ô Marie, en présence de toute la Cour Céleste, pour ma Mère et ma Reine. Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour, mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs, et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient, sans exception, selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen. »

Le 8 décembre 2019 en la cathédrale Saint Pierre de Lisieux.
Signature

Cet acte de consécration est à prendre et à offrir lors de la messe du 8 décembre à la cathédrale