Par le rosaire on peut tout obtenir

pere-lestien

« Par le Rosaire, on peut tout obtenir. Selon une gracieuse comparaison, c’est une longue chaîne qui relie le Ciel et la Terre : une des extrémités est entre   nos mains et l’autre dans celles de la Sainte Vierge » disait Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Ce mois d’octobre est appelé le mois du Rosaire. Une fête mariale nous rappelle cela le 7 octobre : Notre Dame du Rosaire. Tout au long du mois  d’octobre, nous sommes donc appelés à nous mettre à l’école de la Vierge Marie qui nous conduit à Jésus. La prière du rosaire qui est très ancienne, a été remise en valeur par le Pape Jean-Paul II.

Il disait « […] Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et d’Élisabeth à la Vierge Marie ». Cette prière est très simple et nous permet de nous unir partout et toujours aux mystères du Christ avec Marie. « En effet, sur l’arrière-fond des Ave Maria défilent les principaux épisodes de la vie de Jésus-Christ. (…) ils nous mettent en communion vivante avec Jésus à travers le cœur de sa Mère, pourrions- nous dire ». Le Rosaire se répartit en quatre séries de mystères : joyeux, lumineux, douloureux et glorieux.

Cette prière nous obtient toutes les grâces dont nous avons besoin pour nous aider à vivre pleinement notre vocation de disciple-missionnaire.     Voici les bienfaits du Rosaire d’après saint Louis-Marie Grignion de Montfort :

1. Nous élève insensiblement à la connaissance parfaite de Jésus Christ ;
  2. Purifie nos âmes du péché ;
  3. Nous rend victorieux de tous nos ennemis ;
  4. Nous rend la pratique des vertus facile ;
  5. Nous embrase de l’Amour de Jésus Christ ;
  6. Nous enrichit de grâces et de mérites ;
  7. Nous fournit de quoi payer toutes nos dettes à Dieu et aux hommes ;
  8. Et enfin nous fait obtenir de Dieu toutes sortes de grâces.

Ainsi prier notre chapelet nous libère de nous-même, des soucis qui peuvent nous accabler et nous uni plus profondément à Jésus. C’est une pratique toute simple, tout terrain et à la portée de tous qui nous permet de retrouver Dieu, et avec Lui l’essentiel, au milieu des mille occupations de nos existences.

Alors, prenons durant ce mois d’octobre la bonne résolution de prier le chapelet ; prions-le en famille ou avec nos proches et nos amis. Sachez que tous les jours avant la messe de 18h à la cathédrale, le chapelet est prié à partir de 17h15 et le samedi après la messe de 9h.

Dieu exauce toujours la prière de ses enfants lorsque cette prière lui est présentée avec confiance par les mains de notre Mère du Ciel.

Père Bertrand LESTIEN