Être confirmé

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait, ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ. »

• Après le baptême et la première communion ou à l’âge adulte, vous pouvez demander ce sacrement !
  • Cette marche vers la Confirmation est une décision libre, qui permet de recevoir en plénitude l’Esprit-Saint, ses dons et ses fruits. Ce sacrement termine l’initiation chrétienne après le baptême et l’eucharistie.
  • Ce sacrement se prépare au collège, et se conclut par une retraite de Confirmation à Soligny la Trappe. Les confirmands y rédigent alors leur lettre de demande auprès de l’Evêque.
  • La veille de la Confirmation, les confirmands rencontrent l’Evêque et partagent avec lui. La cérémonie de Confirmation a lieu, lors d’une messe présidée par l’Evêque. Soutenu par son parrain ou sa marraine de baptême, le confirmand s’avance vers l’Evêque et reçoit l’onction d’huile, celle du saint chrême, de manière solennelle.

Les étapes vers la confirmation

1ère rencontre diocésaine

Samedi 4 décembre 2021

de 14h30 à 17h