Fête de l’Ascension 2022

Après tout ce temps de distanciation, la grande famille de notre Église Diocésaine a envie de retrouvailles ! Membres de cette famille, nous sommes tous invités le Jeudi 26 Mai 2022 à Rocques et Lisieux au

"Festival de l'Ascension"

Nous serons en lien avec toutes les familles du monde entier, un mois avant la Xème rencontre mondiale des familles, qui aura lieu à Rome le 26 juin, point d’orgue de l’année “Joie de l’Amour” voulue par notre pape François.

Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte !

Temps de jeux, d’animations, de témoignages, de spectacle, de célébration…

Place à la louange et à la prière, à la joie et à la fête mais aussi à la causette et à la buvette.

Occasion de se rencontrer et de partager en toute simplicité, de continuer notre expérience synodale.

Venons seul, en famille, entre frères, amis, voisins ou paroissiens

Et si vous avez envie de donner un peu de votre temps, vous êtes les bienvenus en temps que bénévole.

Pour toute question, écrivez-nous à l’adresse : festivalascension2022@bayeuxlisieux.catholique.fr

les chauffeurs sont invités à aller garer leur voiture au parking 4 du sanctuaire de Lisieux à partir duquel des navettes les ramèneront à Rocques (panneau “stop navette”). Pour les personnes à mobilité réduite, vous aurez la possibilité de laisser votre voiture à Rocques.

Ateliers à la carte, pour jouer, créer, partager… : ateliers tournants d’une demi-heure (10h-10h30 / 10h45-11h15 / 11h30-12h), beaucoup à vivre en famille, certains entre adultes, d’autres entre jeunes

Permanence de prière, pour vous relier à Dieu de différentes manières

Permanence d’écoute ou de confession, pour vous libérer d’une question ou recevoir le pardon de Dieu

Espace enfants, pour confier vos tout-petits en toute sécurité et vous permettre de pérégriner à votre gré

Espace buvette, pour vous désaltérer, vous rencontrer les uns les autres, flâner, papoter… Présence de notre évêque de 10h45 à 11h15

Espace lecture, pour découvrir la richesse des propositions

Temps de louange et petit mot de Monseigneur Habert

à 13h. Pique Nique tiré du sac
à 14h. En route pour le sanctuaire de Lisieux

Marche en petits groupes de Rocques jusqu’à la basilique de Lisieux : parcours de 3km sans difficulté, sécurisé et encadré ou trajet en voiture pour les personnes à mobilité réduite

Spectacle de Marionnettes “Le Palais de Jonas” pour les plus jeunes, dans la salle de cinéma (même entrée que la crypte)

compte-rendu d’une expérience et actualités diocésaines dans la basilique

Suivie d’un gouter sur l’esplanade de la basilique

Les Ateliers

En route vers le festival de l’Ascension et les dixièmes rencontres mondiales des familles

L’année “famille joie de l’amour” nous entraine à la suite de notre Pape François. Il souhaite que ce soit l’occasion de redécouvrir et surtout de vivre son exhortation Amoris Laetitia.

Cette année se conclura fin juin par les dixièmes rencontres mondiales des familles à Rome. Chaque diocèse est invité à vivre un temps fort avec les familles autour de son évêque à l’occasion de ces rencontres sachant que seule une petite délégation de chaque pays pourra se rendre à Rome.

Un festival

Pour notre diocèse ce sera le festival de l’Ascension, le 26 mai à Lisieux. Nous y sommes tous invités : en famille, entre amis, en Église. Un événement à ne pas manquer ! Le matin, chez les oblates de sainte Thérèse à Rocques, se mêleront jeux, ateliers à la carte, prière, convivialité, rencontres, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. Chaque adulte, chaque enfant, chaque famille choisira son activité. Un temps de louange nous rassemblera tous autour de notre évêque. Après le pique-nique tiré du sac, nous marcherons ensemble jusqu’à la basilique. Nous découvrirons le bilan de la démarche synodale pour notre diocèse (une animation pour les jeunes est prévue dans le même temps à la crypte), puis célèbrerons la messe de l’Ascension, suivie d’un goûter des familles sur l’esplanade.

Dès maintenant, mettons-nous en marche vers ce festival, prions pour que ce soit un temps de grâce pour notre diocèse et une (re)découverte d’Amoris Laetitia pour chacun de nous.

Comment ?

Le 20 mars, troisième dimanche de Carême sera aussi le deuxième dimanche « année famille joie de l’amour ». Des propositions pour la liturgie sont faites pour toutes les paroisses. Comme pour le premier dimanche « famille joie de l’amour », invitons largement des voisins, des pratiquants occasionnels, les familles concernées par la catéchèse ou des célébrations récentes (baptême, inhumation…). Avant la bénédiction, chaque paroisse est invitée à mettre en route une cordée de prière autour d’une icône de la sainte Famille. Cette icône, accompagnée d’un livret explicatif, cheminera de dimanche en dimanche de famille en famille jusqu’au festival de l’Ascension où elle sera apportée. La cordée de prière se poursuivra jusqu’au 26 juin, clôture des rencontres mondiales des familles et troisième dimanche « famille joie de l’amour » pour notre diocèse.

Bonne marche à chaque paroisse jusqu’au festival de l’Ascension puis jusqu’au 26 juin !

Belle poursuite de l’année « famille joie de l’amour » !

Sixtine et Dominique de Raucourt
Délégués diocésains à la pastorale des familles