Feuille paroissiale n° 43 2020

      

paroisse de lisieux

 

 

 

SEMAINE DU 17 AU 25 OCTOBRE 2020   N° 43

 

ÉDITO : « Rendez à César, ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu»

C’est vraiment un coup de maître que Jésus nous livre. L’Homme ou le chrétien est certes un citoyen du monde, mais il est aussi un citoyen du Ciel. Rendre à César ce qui est à César signifie donc que le chrétien a pour obligation de respecter les institutions, ainsi que ceux et celles qui les incarnent. Il doit donner ce qu’il faut pour son pays, mais il ne doit pas oublier que Dieu est le maître de tout. Le chrétien ne doit pas non plus oublier de donner à Dieu ce qui est à Dieu, c’est à dire son âme !  Les Pères de l’Eglise, partant du fait que Jésus se réfère à l’image de l’empereur imprimée sur la pièce de monnaie, ont interprété ce passage à la lumière de la parole de Dieu dans la Genèse où il est dit que l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.

            Un auteur anonyme écrit ainsi : « L’image de Dieu n’est pas imprimée sur l’or, mais sur le genre humain. La pièce de César est d’or, celle de Dieu est l’humanité … Donc donne ta richesse matérielle à César, mais garde pour Dieu l’innocence unique de ta conscience, où Dieu est contemplé … César, en effet, a réclamé son image sur chaque pièce, mais Dieu a choisi l’homme, qu’il a créé, afin de refléter sa gloire ».

Et Saint Augustin a maintes fois utilisé cette référence dans ses homélies : « Si César réclame son image imprimée sur la monnaie – affirme-t-il – Dieu n’exigera-t-il pas de l’homme l’image divine en lui sculptée ? ». « Tu donnes à César une monnaie et à Dieu ta propre personne ». Ou encore : « Comme on rend à César sa monnaie, de même, on rend à Dieu l’âme éclairée et imprimée par la lumière de son visage … Car le Christ habite dans l’homme intérieur ».

Et Saint Jérôme d’affirmer : « vous devez forcement rendre à César la monnaie où son image est gravée; mais livrez avec plaisir votre être tout entier à Dieu, parce que c’est son image qui est gravée en nous et non celle de César ».

Ainsi, nous nous apercevons que cette parole nous engage profondément. Tout au long de sa vie, Jésus-Christ présente constamment des choix. Et il nous faut nous déterminer et choisir : vivre selon les valeurs de notre monde, ou, au contraire, vivre selon les valeurs de l’Évangile. Cela engage tout notre être et notre manière d’agir.

Demandons-nous donc si nous rendons vraiment à Dieu ce qui est à Dieu : Est-ce que nous prions et nous nous nous offrons régulièrement à Lui ? Est-ce que nous lui consacrons notre temps, nos activités, notre vie ? En effet c’est aussi par toute notre vie que sa souveraineté doit transparaître, car nous sommes la monnaie de Dieu… non pas une petite monnaie insignifiante, comme les centimes d’euros qui encombrent souvent nos porte-monnaies, mais une monnaie « qui a du prix à ses yeux ». Nous sommes ce que le Seigneur a de plus cher au monde. Chacun d’entre nous est monnaie de Dieu, qu’il a payée très chère par l’offrande de sa vie sur la croix. Ainsi est-ce que nous Lui rendons ce qui lui est si cher ?             « Rendez à Dieu ce qui est à Dieu » : oui, rendons grâce à Dieu, rendons-nous totalement à Lui « car c’est à Lui qu’appartient le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles » Amen !

Père Bertrand LESTIEN               

                                                                                                                                                              

 

        

La bibliothèque paroissiale vous accueille

(hors vacances scolaires) :

Mardi de 15H30 à 17H30

Jeudi de 10H à 12H

Samedi de 9H30 à 11H30

   

MARCHÉ DE NOËL

Vous voulez vous investir, contactez :

Pôle Accueil : Céline – 06.80.01.80.73

Pôle Commerçants : Pierre – 06.16.60.13.36

Pôle Adoration : Alain – 06.12.81.00.31

Pôle Spectacle : Wandrille – 06.13.14.60.87

        



MESSES DOMINICALES

29ème Dimanche du temps ordinaire

 

Samedi
17 octobre
Messes anticipées


18H Cathédrale St Pierre Brigitte TRIQUENEAUX, Romain ORDONNEAU
18H


St François-Xavier


Rose-Marie VINCENT, Odette HARIVEL


Dimanche
18 octobre
9H30 St Joseph Evelyne PIFFRE
 

10H30

 

Cathédrale St Pierre Eliane PELLERIN, Rolland LAJOYE, Louis BOUTY, Liliane LETONDU Adeline DESCHAMPS, Famille CHANTEPIE-LEMONÇU
11H Ouilly le Vicomte Jacques DESCOURS-DESACRES, Jean MIFORT, Thérèse DURAND

30ème Dimanche du temps ordinaire

 

Samedi

24 octobre

Messes anticipées

18H Cathédrale St Pierre Jean-Pierre RIVIERE et ses parents
18H St François-Xavier Jean SERVAIS, Elisabeth MARIE
Dimanche
25 octobre
9H30 St Jean Bosco Louis MARTIN, Jacques SAUSSAIS, Evelyne PIFFRE, Famille Albert MOTTE
10H30 Cathédrale St Pierre Christiane DRION, Yannick COUDRAY, Serge et Raymonde BRARD
11H Glos Bruno et Sybille COUSIN, René JAN, Marie VIVIEN, Famille HENNION-LECAPLAIN

 

CARNET DE LA SEMAINE

INHUMATIONS :  Anne BEUCHOT, Simonne LE CALVEZ, Françoise OROZCO, Thérèse DECAYEUX, Gaston FOYER

 

 

INFOS DE LA SEMAINE

MCR                Jeudi 22 octobre à 14H à l’accueil-cathédrale