Feuille Paroissiale n°1 – du samedi 1er au dimanche 9 Janvier 2022

ILS SE PROSTERNÈRENT ET ILS L’ADORÈRENT

« L’évangéliste Matthieu souligne que lorsque les rois mages arrivèrent à Bethléem, ils se prosternèrent devant lui et l’adorèrent.

Adorer le Seigneur, ce n’est pas facile, ce n’est pas quelque chose que l’on fait spontanément. C’est le point d’arrivée d’un chemin parfois très long. L’être humain a besoin d’adorer, mais risque de se tromper d’objectif : il peut adorer des idoles. Même le croyant peut devenir idolâtre en sacrifiant (c’est-à-dire en privilégiant) à l’idole de l’argent, à l’idole de la médisance, à l’idole de la manipulation, à l’idole du mensonge, etc.

Dans notre époque, il est particulièrement nécessaire, rappelait le pape François à l’épiphanie dernière, qu’individuellement et collectivement nous retrouvions le sens de l’adoration eucharistique, à genoux devant la présence réelle de Jésus dans le Saint Sacrement de l’autel.

En cette belle fête, nous allons à l’école des rois mages qui viennent adorer le Seigneur. Pour adorer le Seigneur, il faut d’abord lever les yeux vers le ciel (cf. Ps 119). Il s’agit de regarder avec le regard de Dieu notre vie et nos problèmes. Quand nous ne nous fixons pas exclusivement sur nos problèmes en levant les yeux vers Dieu, le Seigneur nous aide à sortir de nos peurs et nous soutient dans nos épreuves. L’adoration du disciple est alors fondée sur une joie nouvelle : le fondement de sa vie se trouve dans la confiance en Dieu qui ne nous laisse jamais seul.

On devient des adorateurs grâce à un chemin graduel. L’expérience manifeste que l’on adore différemment à 60 ans qu’à 30 ans. Le cœur pétri tout au long de sa vie par la Méditation de la Parole de Dieu et l’Adoration, qui sont les deux axes indissociables de la prière d’adoration, parvient à une humilité où l’adoration cesse d’être un effort d’habileté pour devenir une ouverture du cœur qui permet de voir au-delà du visible.

L’évangéliste St Matthieu manifeste, ô combien, « le monde mondain » refuse l’adoration : Hérode au début de l’évangile refuse de voir le divin au-delà du visible et cherche à tuer le fils de Dieu., A la fin de l’évangile Jésus fait retentir sa supplication à Gethsémani pour que ses disciples prennent ensemble un temps de prière commun pour sortir de leurs peurs et de leurs égoïsmes : « Veillez et priez, l’esprit est ardent, mais la chair est faible ». Par cela, Jésus nous enseigne que la bonne volonté ne suffit pas ; la prière doit irriguer notre vie pour nous rendre fort devant le péril et l’adversité.

Au début de cette année, renouvelons notre adoration : au moins une fois par mois, prenons une heure devant le Saint Sacrement.

Père Cyrille de FRILEUZE

Ce mois-ci, avec le Pape François, prions pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu.

Qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint.

REPRISE DES 24H POUR DIEU LE JEUDI 6 JANVIER Á LA CHAPELLE D’ADORATION DE LA CATHÉDRALE

L’adoration a lieu à la chapelle d’adoration de la cathédrale chaque 1er jeudi
du mois.

Elle commence le jeudi à 8H pour se terminer le vendredi à 7H.

Inscrivezvous dès à présent auprès de Corine STEYAERT

csteyaert@laposte.net

Dimanche de l'Epiphanie

Samedi 1er Janvier

Ste Marie, Mère de Dieu

St François-Xavier

Gérard DESRUES, Michel CARON, Claudine ALPHONSE

Dimanche 2 Janvier

Christiane GOURBESVILLE, Famille DAVID-GESTIN, Marie-Thérèse MAYER

Dimanche du baptême du Seigneur

Samedi 8 Janvier
Eglise Saint François-Xavier

St François-Xavier

Sylvie DELABARRE, Jean-François MORIN, Claudia GARDAN

Dimanche 9 Janvier
imagecathedrale

Jacqueline GRANVAL, Fernande LEBOURGEOIS, Christiane GOURBESVILLE, Yannick LE ROUX, Claude GAUTIER et sa famille, Michel DESCRETTES

Dimanche 9 Janvier
hermival

Hermival-les-Vaux

Rose-Françoise DUMONT, Thérèse BOURDEAUX Jean LEDEMENEY, Berthe DUCLOS, , Gérard CHAUVIN, Margareth LAUNA

Carnet de Semaine

Donne-leur le repos éternel

Joëlle LE COUÉDIS, Andrée MONNY, Didier AGIS, Roger JAGOT, Michel RAULT, Michel GASCOIN, Germaine LEMARCHAND, Madeleine LANGLE

Informations de la semaine

Lundi 3 janvier à 20H à l’église St Germain dHermivallesVaux : soirée louange

Un Chapelet médité est proposé chaque jour à 17H15 (du lundi au vendredi) à la cathédrale St Pierre et le samedi après la messe de 9H.

SOIREES BIOETHIQUES « LA LIBERTE, POUR QUOI FAIRE ? »

La paroisse de Lisieux vous propose, en lien avec Alliance Vita, une Université de la Vie en janvier 2022.

Ce sont 4 soirées de formation bioéthique, qui nous permettent de réfléchir sur les enjeux actuels de la bioéthique pour agir en faveur de la protection et la défense de la dignité humaine. L’Université de la Vie veut susciter une réflexion concrète et ancrée dans le quotidien.

Cette année, le thème sera : « La liberté, pour quoi faire ? »

Ce cycle de formation, qui se déroule dans la France entière par un système de visio-conférence, débutera le lundi 10 janvier, et nous permettra de donner des éclairages sur le contexte particulier que nous vivons. Médecins, universitaires, scientifiques, philosophes, professionnels du monde associatif et de l’entreprise nous partagent leur réflexion et leur expérience. Nous nous retrouvons donc :

les lundis 10, 17, 24 et 31 janvier à 20H00

à l’Accueil Cathédrale de Lisieux.

Un livret de formation est proposé si vous vous inscrivez d’ici le 2 janvier, il est toujours possible de recevoir un livret numérique. Une participation de 15€ vous sera demandée. Voici le site où vous inscrire : Lien