Feuille Paroissiale n°11 – Du samedi 12 au dimanche 20 Mars

LA TRANSFIGURATION : CONCENTRÉ DE NOTRE FOI

La Transfiguration du Christ devant ses disciples est un admirable concentré de notre foi.

Tout le mystère du Christ est résumé dans cette scène : la grande humanité de Jésus, l’intimité de son amitié, son lien avec tout le mystère d’Israël, son identité de Fils du Dieu Unique, égal au Père qui a mis en lui tout son amour, sa mort, sa résurrection et sa glorification. La liturgie nous invite à méditer cette scène de l’Évangile, pour conforter notre foi et notre espérance, avec la Croix en ligne de mire.

Saint Luc nous décrit donc un événement unique, qui rappelle le baptême de Jésus et annonce sa Passion, sa mort et sa Résurrection dans la gloire, à Pâques.

La lumière dont resplendit le Christ sur la montagne illumine Pierre, Jacques et Jean. Elle leur permet d’entrer dans la contemplation de la gloire du Fils de Dieu : Jésus vrai homme est aussi vrai Dieu !

« Celui-ci est mon Fils, écoutez-le » : les disciples entendent les mêmes mots d’amour et la même invitation à l’écoute obéissante que lors du baptême de Jésus dans le Jourdain. La Transfiguration révèle la gloire du Christ, annonce que la Croix est source de vie et conforte ainsi notre espérance ! Jésus défiguré sur la Croix mettra l’homme devant son péché ; Jésus transfiguré sur la montagne ouvre le chemin qui nous conduit vers la sainteté.

Ce chemin n’est pas une fuite de la réalité : bien au contraire !  Pas question de dresser trois tentes comme le propose Pierre, de rester là au sommet de la montagne. C’est dans la plaine de notre vie quotidienne qu’avec le Seigneur, lumière sur nos pas, nous construisons le Royaume.

Or la marche de l’Église est marquée aujourd’hui par la mise en évidence de situations dramatiques et de comportements inacceptables ; face à cela nous sommes tous invités à l’humilité, à la reconnaissance de nos propres fragilités.

Dans son exhortation apostolique « Gaudete et exsultate », le pape François a lancé un appel à la sainteté. Cette exhortation est claire et facile à lire. Il affirme que nous sommes tous appelés à la sainteté. Avec des mots simples, concrets, François nous donne un vigoureux encouragement à développer en nous, en notre humanité, la part de vie divine reçue lors de notre baptême.

Pour vivre cette sainteté, pour être transfiguré, il nous faut suivre le Christ pour se laisser habiter par l’Esprit Saint. Cette transfiguration se vit toutes les fois où nous prions, où nous laissons l’amour de Dieu agir en nous, lorsque nous recevons l’Eucharistie et le sacrement de la réconciliation. La vie chrétienne est ainsi une transfiguration quotidienne à la suite du Christ. Certes, le péché nous défigure au quotidien. Mais, sa grâce nous relève. Par nos prières, nos jeûnes, notre partage, notre vie et notre engagement au Christ dans l’Église et dans la société, le Christ nous transfigure en Lui chaque jour. Cette transfiguration ne se fait pas physiquement. Il s’agit d’un acte spirituel. Il s’accomplira totalement au Ciel, dans la vision béatifique, quand nous Le verrons face à face.

Puissions-nous vivre ce Carême, temps de conversion, comme un chemin de sainteté dans l’Espérance.

Père Bertrand LESTIEN

Il est encore temps de vous inscrire au pèlerinage du pôle missionnaire.

Accueil-cathédrale : 02.31.62.09.82

secretariat.paroisselisieux@gmail.com

2ème dimanche de Carême

Samedi 12 Mars