Feuille paroissiale n°12 – Année 2021

Le don de la sagesse : Voir chaque chose avec les yeux de Dieu

Les six premiers dons de l’Esprit Saint, que nous avons revisités ces dernières semaines, sont couronnés par le 7ème don : celui de la sagesse.

Le don de la sagesse est une lumière intérieure qui nous est donné par Dieu pour percevoir dans nos vies et dans l’histoire l’empreinte de la divinité. Ce don est la couronne de tous les autres dons puisqu’il nous faut d’abord accueillir le don de piété pour découvrir qui est le rédempteur, le don de science pour s’émerveiller devant la création, le don d’intelligence pour ouvrir notre esprit aux Écritures, le don de crainte pour détester que ce Dieu déteste, le don de conseil pour discerner la volonté de Dieu et le don de force pour la mettre en œuvre. Alors seulement, percevant Dieu dans la création et dans les écritures, percevant la volonté de Dieu dans nos vies, nous pouvons percevoir dans notre histoire l’empreinte de Dieu.

C’est grâce à ce don que Joseph a pu s’exprimer devant ses frères en Égypte : « Mais maintenant ne vous affligez pas, et ne soyez pas tourmentés de m’avoir vendu, car c’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous. » Gn 45, 5. Il a su reconnaitre dans sa longue histoire comment Dieu a pu le guider en vue d’un plus grand bien (celui de sauver sa famille) malgré le mal qui l’affligeait (avoir été vendu par ses frères). Alors oui, avec notre péché, nous tordons la sainteté de nos vies et nous donnons du fil à retordre à Dieu… et c’est cela que Joseph a su voir grâce au don de la sagesse : du mal de ses frères, Dieu a su en tirer un plus grand bien (non sans peine) !

Pour nous aussi, le don de sagesse transfigure notre cœur de chrétien pour en faire un contemplatif, à qui tout parle de Dieu, de sa présence, de sa miséricorde. Le chrétien devient vraiment docile à l’Esprit Saint, il est un « sage » non parce qu’il aurait une réponse à toute chose, mais parce que son cœur et sa vie ont le goût et la saveur de Dieu. Et la sagesse est précisément cela : c’est la grâce de pouvoir voir chaque chose avec les yeux de Dieu.

Père Cyrille de FRILEUZE

Vivez pleinement les fêtes de
Pâques en revivifiant votre
baptême par le sacrement de la
confession et de l’Eucharistie

Pour vous inscrire, contactez l’accueil-
cathédrale au 02.31.62.09.82

5ème dimanche du Carême

St François-Xavier

Pas de Messe

St Pierre

Romane PIERRE, Hervé NOIRON, Brigitte TRIQUENEAUX,
Dany LESCÈNE, Gabriel RIBOULET, Dominique EGNELL,
Jacques DESCOURS DESACRES, Claude PATTIER

Dimanche des Rameaux

St François-Xavier

Paulette CORDIER, Rose marie VINCENT, Roger PETITPAS

St Pierre

Claudine et Thierry SÉCLET, René DUTEIL, Alice et Georges HEURTEVENT, Fernand LOHBRUNNER, Louise LECOUBLET,
Simone et Jacques BOISSÉE, Jules et Marie LETTÉ, Germaine CARPENTIER, Simone CHANTEPIE et sa famille
11H

Glos

Marie VIVIEN, Annick PARIS, René CURDORGE, Roger JAJKO

Nadine LE CAM, Claude GEOFFROY, Jean-Claude DELAMORINIÈRE

Information de la semaine

Mercredi 24 Mars de 20H30 à 22H à l’accueil cathédrale : « renouvellement dans l’Esprit par Marie »

Vendredi 23 mars : pas de soirée Miséricorde

Tous les Vendredis de Carême :

Chemin de croix à 15 H à la Cathédrale

Boite à idées pour vivre le carême

Prière à l’Esprit Saint :

Ô Esprit Saint, âme de mon âme, je vous adore,
éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi,
dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres.
Je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi
et d’accepter tout ce que vous permettez qui m’arrive,
faites-moi seulement connaître votre volonté.

Pour les Autres

Ne pas me contenter du minimum

Principe : avec la grâce de Dieu, dépasser les petites limites de la courtoisie, de la charité étriquée, du service rendu de mauvais cœur. Entrer dans une nouvelle dimension

Demander de l’aide

Principe : ne pas cultiver mon orgueil en refusant de demander un service, en m’obstinant à me débrouiller seul.

Pour Dieu

M’efforcer de me taire avant la messe

Principe : accepter de me recueillir pour bien me préparer à la célébration eucharistique, faire silence. Cesser de troubler le lieu sacré par mon bavardage et mes déplacements.

Méditer la Passion de Jésus, Notre Seigneur

Principe : prendre un temps de recueillement dans l’église de mon village, devant le Saint Sacrement.

Pour Moi

Cultiver la joie

Principe : en toute occasion, je me rappelle que Dieu m’aime, qu’il est un père formidable ; je trouve ma joie en Dieu.

Se raisonner pour être libre

Principe : un problème me taraude, une contrariété envahit mon existence, une rumeur m’inquiète. Je décide de m’en remettre à Dieu, je lui fais confiance.