Feuille Paroissiale n°12 – Du samedi 18 au dimanche 26 Mars

SCRUTIN, EXORCISME ET ILLUMINATION

La semaine dernière, nous avons vu comment le Seigneur au cours des rites des scrutins vient « scruter les cœurs » des catéchumènes, dans le but de « purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. » Les notes pastorales du Rituel de l’Initiation chrétienne poursuivent en disant qu’« il est demandé aux futurs baptisés d’avoir le désir de parvenir à une connaissance intime du Christ et de l’Église, et en ce temps des scrutins, (…) et de ce qu’ils sont devant Dieu »..

Les scrutins sont au cœur de la démarche des futurs baptisés, à ce moment favorable de leur cheminement, parce qu’ils leur permettent de se placer en vérité devant le Christ (comme la Samaritaine). Mais cette mise en questionnement de l’intime n’est pas pure introspection. S’il s’agit de « creuser » en soi-même, de se laisser « fouiller » par la Parole de Dieu et par le Christ, c’est pour « faire sortir » ce qui empêche de laisser place en soi aux autres et à l’Autre.

C’est pourquoi « les scrutins sont accomplis au moyen des exorcismes (…) Dans le rite de l’exorcisme, les « appelés », instruits par la Mère Église du mystère du Christ libérateur du mal, sont délivrés des suites du péché et de l’influence du diable ; ils sont fortifiés dans leur itinéraire spirituel et ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Sauveur. » « Exorcisme », un mot qui a été souvent détourné de son sens et qui peut faire peur, ou au contraire attirer une curiosité malsaine. L’exorcisme est en fait un rite très ancien « destiné à délivrer la personne de l’influence du Mauvais et à l’ouvrir à la grâce du Christ ». Certaines paroles des prières d’exorcisme passent difficilement aujourd’hui. Or, s’il s’agit d’être arraché à « toute erreur », à l’« esclavage par le père du mensonge », des « pièges du démon », de la « puissance du Mauvais », c’est pour mieux « convertir son cœur », « s’enraciner dans la vérité », « jouir de la lumière de Dieu », « rester toujours fils de lumière », participer à la gloire de la Résurrection, aller vers « le festin de la vie ».

Les futurs baptisés, eux, ne sont pas gênés par ces évocations. Ils perçoivent bien la présence du mal dans notre monde. Ils savent ce que représentent comme résistance à la lumière certaines illusions, tentations, séductions… Les prières d’exorcisme les rejoignent davantage qu’on ne penserait spontanément car, si elles n’hésitent pas à les mettre en face du mal, c’est pour les encourager à faire appel à Dieu qui peut les en libérer. Les mots “purification” et “illumination”, qui caractérisent ce temps de leur chemin vers Pâques, prennent alors tout leur sens, puisqu’il s’agit de passer des ténèbres à la lumière.

Et le récit de la guérison de l’aveugle-né, que nous entendons ce deuxième dimanche de scrutin éclaire le sens du rite : Jésus, lumière du monde, guérit l’aveugle de sa cécité ; bien davantage, il l’illumine. Et l’aveugle s’ouvre à la lumière de Dieu ; il reconnaît l’Envoyé (Siloé) de Dieu « Je crois, Seigneur » et se prosterne pour l’adorer. Les pharisiens, eux refusent la lumière. Ils sont enfermés dans le péché de leur incroyance et de leur suffisance : « Nous ne savons pas d’où il est » et l’accusent d’être pécheur. Et lui leur répond : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Du moment que vous dites, “nous voyons” votre péché demeure ».

Pendant ce temps qui précède Pâques, les catéchumènes sont appelés “illuminandi” : « ceux qui sont en cours d’illumination », en train de recevoir la lumière. Frères et sœurs, puissions-nous nous reconnaître aveugles afin d’être libérés du péché et de parvenir à la lumière de la foi.

Père Lionel POULLAIN
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la communauté ecclésiale : afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.
François
Pape

4ème dimanche du Carême

Samedi 18 mars