Feuille Paroissiale n°15 – du samedi 8 au dimanche 16 avril

PAQUES : ON NE NAIT PAS CHRETIEN, ON LE DEVIENT

La résurrection est un évènement qui a bouleversé le monde et qui continue à le transformer. Cette aventure est proposée à chacun de nous aujourd’hui ! Le Christ ressuscité vient à nous et nous communique son souffle de vie. Il nous éclaire et nous fait entrer dans son intimité avec le Père. Avec lui, nous grandissons dans la confiance, dans l’amour et dans la paix. Le pape François nous dit : « Si le Christ est ressuscité, nous pouvons regarder chaque événement de notre vie, même les plus négatifs, avec des yeux et un cœur nouveaux. Les moments d’obscurité, d’échec et de péché également peuvent se transformer et annoncer un chemin nouveau. Lorsque nous touchons le fond de notre misère et de notre faiblesse, le Christ ressuscité nous donne la force de nous relever. Si nous nous confions à lui, sa grâce nous sauve ».

La résurrection du Christ est ainsi déterminante dans la mesure où nous croyons que le Christ est venu pour nous sauver, pour nous libérer de nos péchés. Tout homme en ce monde est tenté par le remords ou par l’orgueil. Dans les deux cas, il est tourné vers lui-même et n’a pas d’avenir. Quand la mort vient contrarier nos projets, quand la souffrance vient broyer nos espoirs, alors nous sommes écrasés ou nous sommes révoltés. Le Christ est venu non pas nous condamner ou nous anéantir mais nous relever et nous faire vivre. Il vient nous aider à tenir debout dans un monde qui ne cesse de bouger, dans un monde « liquide », comme disent certaines personnes. L’ancre de la foi nous permet de vivre d’espérance et de continuer à croire en la force du don, de l’amour. Le Ressuscité vient nous dire que l’amour est plus fort que la violence, que la haine et que la mort.

La célébration des baptêmes d’adultes mais aussi des jeunes à Pâques manifeste le sens profond de cette grande fête chrétienne : c’est Jésus, le Christ qui, par sa mort et sa résurrection, ouvre le croyant à une nouvelle naissance pour vivre en Alliance avec Dieu. C’est le don du Christ qui est chemin, vérité et vie. Ainsi à Pâques, nous célébrons le Christ ressuscité, mais nous devons nous rappeler que nous devons nous aussi passer par cette mort et cette

résurrection, que nous devons aussi accueillir cette transformation, même si tout va bien dans notre vie. Nous avons tous ce passage à faire : ce n’est pas parce que tout va bien que nous sommes sauvés ! Nous sommes tous perdus d’une manière ou d’une autre, et nous avons tous besoin de rencontrer Celui qui vient ouvrir nos cœurs, celui qui vient se montrer et nous donner la paix, la joie, la vie, la capacité de relire et de comprendre, et bien sûr d’en témoigner, et de Le donner aux autres.

Saint Paul écrit : « Nous tous, baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés. Par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle. Car si nous avons été totalement unis, assimilés à sa mort, nous le serons aussi à sa Résurrection. » (Rm 6, 3-5) On ne naît pas chrétien, on le devient ! Et cela tous les jours ! Tous les jours nous devons mourir au péché (orgueil, égoïsme, vanité, colère, envie, jalousie, médisance, etc.) pour renaître à la Lumière (amour, joie, bonté, patience, persévérance, etc.) !

Belle fête de Pâques ! Le Christ est ressuscité ! Il veut nous partager sa victoire, son amour, sa joie !

Père Bertrand LESTIEN

Dimanche de Pâques

Samedi 8 Avril

Vigile Pascale

Éric de PRÉVIA et sa famille, Josiane GIRARDIN,Marie-Ange et Léon GIRARDIN, Hervé et Mireille NOIRON

Dimanche 9 Avril

Janine MARY-VASSARD, Émile VAN DE CASTEELE, Claude CHÉRON, Daniel DESJARDINS, Hubert de SÈZE, Denise LANGLOIS, Benjamin L’HUILLIER, Jacques ANGIBEAUD, Christiane HOUDART, Germaine CARPENTIER, Famille LAVEN-CAUCHOINS, Famille DULONG

Dimanche 9 Avril

Coquainvilliers

Gérard LEVEAU, Juliette PÉREZ, Jacques CHARTIER, René et Jacqueline GALLAIS, Sylvain CHARTIER, Famille TANT-BUNEL, Famille BISSON-DULONG

Dimanche de la Divine Miséricorde

Messe anticipée

Saint Francois Xavier

Éric de PRÉVIA et sa famille, François DUCLOS, Raymond PLANTE, Danielle BAY

Micheline PILORGE, Michel MAUPAS, René DUTEIL, Christian BOUTRY, André LEGARDINIER, Joël STAIGRE

Ouilly le Vicomte

Jean MIFORT et Anne-Marie DIBATISTA Gérard LEVEAU, Juliette PÉREZ, Jean GLASSON, René et Jacqueline GALLAIS, Jacques LEVASSEUR, Guillaume DOGNIN, Pascal VOISARD, Jacques DESCOURS DESACRES

Réjouissons nous

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 15 avril à 11H à la cathédrale : Gaël PAQUIER MULOT, Timéo FRANCOIS-MASSON, Aaron FOUCHET

Cyndelle FOUCHET

Francis LEMETTEIL, Daniel THIBOUT, Liliane LEMONNIER, Lucienne LEFÉBVRE

Informations de la semaine

Jubilé Paroissial

Samedi 29 et dimanche 30 avril 2023

Attention pas de messe à la cathédrale dimanche 30/04

Une messe unique sera célébrée à la basilique à 10H30

Nous vous proposons de vivre en paroisse le jubilé à l’occasion du 100ème anniversaire de la béatification de sainte Thérèse de Lisieux, paroissienne de la cathédrale.

37 paroissiens seront au sanctuaire de la Divine Miséricorde à Cracovie du 16 au 21 avril. Nous vous proposons de nous confier vos intentions qui seront déposées aux pieds du Christ Miséricordieux.