Feuille Paroissiale n°16 – du samedi 15 au dimanche 23 avril –

PÂQUES : DIMANCHE DE LA DIVINE MISÉRICORDE

Ce dimanche vient clôturer l’octave de Pâques. C’est-à-dire les huit jours de cette grande semaine qui sont comme un long dimanche où chaque jour est Jour de Pâques.

Ce dimanche à plusieurs noms :

– Le dimanche in Albis, c’est-à-dire « en blanc », c’est à cette Messe que les nouveau Baptisés de Pâques reviennent habillés en blanc, couleur de la pureté de leur Baptême.

– Le dimanche de Quasimodo qui tire son nom du chant d’entrée en latin de la Messe

« Quasi modo géniti infántes : rationabiles, sine dolo lac concupíscite, allelúia.

Comme des enfants nouveau-nés ; désirez ardemment le lait spirituel, alléluia. »

Ce chant d’entrée, tiré de la première lettre de Saint Pierre, semble s’adresser directement aux néophytes qui viennent d’être enfantés à la vie divine, qui sont comme des « enfants nouveau- nés ».

– Le dimanche de la Miséricorde. Le 30 avril 2000, à l’occasion de la canonisation de sainte Faustine, saint Jean Paul II décréta que le dimanche suivant Pâques serait fêtée la Divine Miséricorde. Cette fête était déjà célébrée depuis 1985 à Cracovie puis dans toute la Pologne à partir de 1995. En canonisant cette religieuse polonaise, le pape en profita pour mettre en lumière les révélations que le Christ lui aurait faites lors d’apparitions dans son couvent à Cracovie.

La fête de la Miséricorde clôture merveilleusement l’octave de Pâques. En Hébreu, miséricorde signifie ce que l’on ressent au plus profond de notre être, les entrailles qui frémissent sous le coup de la douleur ou de la peine. Elle représente aussi l’attachement profond d’un être à un autre et spécialement celle de Dieu pour l’homme qui nous manifeste sa tendresse, nous pardonne nos manquements et nos faiblesses et nous incite à faire de même envers nos frères. Cette Miséricorde divine, se révèle au plus haut point dans sa passion et sur sa Croix. Au moment même où son Cœur s’ouvre par la lance du Soldat, quand l’eau et le sang ont coulés.

Ce dimanche 37 paroissiens s’envolent pour la Pologne, pour le sanctuaire dédié à la Miséricorde Divine à Cracovie. Ils seront nos ambassadeurs auprès du Christ et de Sainte Faustine.

Confions notre paroisse et les nouveaux baptisés à la Miséricorde de Dieu :

« Je Te salue, très miséricordieux Cœur de Jésus, source vivante de toutes les grâces,

Unique abri et notre refuge, en Toi je trouve l’éclat de l’espérance.

Je Te salue, très compatissant Cœur de mon Dieu, insondable, vivante source d’amour,

D’où jaillit la vie pour l’homme pécheur, ainsi que la source de toute douceur.

Je Te salue, plaie ouverte du Très Saint Cœur, d’où sont sortis les rayons de miséricorde,

Et d’où il nous est donné de puiser la vie, uniquement avec le vase de la confiance.

Je Te salue, bonté de Dieu, inconcevable, jamais mesurée, ni approfondie,

Pleine d’amour et de miséricorde, mais toujours sainte, et cependant Tu es comme une bonne mère qui se penche sur nous.

Je Te salue, trône de la miséricorde, Agneau de Dieu, toi qui offris Ta vie en sacrifice pour moi,

Toi devant qui chaque jour mon âme s’abaisse, vivant en une foi profonde. »                           ste Faustine

Père Quentin Leclercq

Dimanche de la Divine Miséricorde

Samedi 15 Avril

Messe anticipée

ST François Xavier

Éric de PRÉVIA et sa famille, François DUCLOS, Raymond PLANTE, Danielle BAY, Robert JEANNE, Famille MAHIA-BAUMY

Dimanche 16 Avril

Micheline PILORGE, Michel MAUPAS, René DUTEIL, Christian BOUTRY, André LEGARDINIER, Joël STAIGRE

Dimanche 16 Avril

Ouilly le Vicomte

Jean MIFORT et Anne-Marie DIBATISTA Gérard LEVEAU, Juliette PÉREZ, Jean GLASSON, René et Jacqueline GALLAIS, Jacques LEVASSEUR, Guillaume DOGNIN, Pascal VOISARD, Jacques DESCOURS DESACRES, Jean-Claude DEVAUX, René DUTEIL

3ème dimanche de temps Pascal

Messe anticipée

Saint Francois Xavier

Madeleine AUBERT, Bernard VATTIER

Christiane HOUDART, Bernard TURPIN, Nicole LU, Michel QUENTIN, Philippe DESHAYES

Réjouissons nous

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 15 avril à 11H à la cathédrale : Gaël PAQUIER MULOT, Timéo FRANCOIS-MASSON, Aaron FOUCHET, Cyndelle FOUCHET

Samedi 22 avril à 11H à la cathédrale Lexie MARTIN SIREUDE, Cléa CAYRON, Valentina PARISI, Nathan CAYRON

Samedi 22 avril à 16H30 à st François Xavier : Kayliah BALMY, Raphaël DESHAYES-DISSART, Timéo COULIBEUF DELAUNAY

Marguerite ECOLIVET, Maurice DAVID, Suzanne RUPPÉ, Yvette PENLOUP

Informations de la semaine

Jubilé Paroissial

Samedi 29 et dimanche 30 avril 2023

Attention pas de messe à la cathédrale dimanche 30/04

Une messe unique sera célébrée à la basilique à 10H30

Nous vous proposons de vivre en paroisse le jubilé à l’occasion du 100ème anniversaire de la béatification de sainte Thérèse de Lisieux, paroissienne de la cathédrale.

37 paroissiens seront au sanctuaire de la Divine Miséricorde à Cracovie du 16 au 21 avril. Nous vous proposons de nous confier vos intentions qui seront déposées aux pieds du Christ Miséricordieux.