Feuille Paroissiale n°18 – du samedi 29 avril au dimanche 7 mai

DIMANCHE DU « BON PASTEUR »

Ce 4ème dimanche de Pâques, aussi appelé dimanche du Bon Pasteur, est depuis plus de 60 ans le dimanche de prière pour les vocations. Cette prière est plus qu’importante . Le Seigneur lui-même nous demande cette prière : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Lc 10, 2), avait-il prévenu dès le début de sa mission. Mais Il continue ainsi : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». «

Derrière toute vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée et avant elle, il y a toujours la prière forte et intense de quelqu’un : d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une mère, d’un père, d’une communauté… », disait le pape François lors de la Journée mondiale de prière pour les vocations en 2013. « Les vocations naissent dans la prière et de la prière ; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière. »

Le Seigneur nous engage en ce sens à prier avec constance, persévérance et confiance, et à croire que nous serons exaucés. Non pas en comptant sur nos propres forces pour trouver des hommes et des femmes qui deviendront des serviteurs du Christ, mais en priant le maître de la moisson, c’est-à-dire Dieu le Père.

Mais il est une question que nous devrions tous nous poser : dans quelle mesure avons-nous besoin du sacerdoce ? Ai-je soif de l’Eucharistie ? Ai-je le désir de me confesser régulièrement ? Dieu nous donne les prêtres dont nous avons besoin, Il appelle en fonction de nos besoins. Priez pour les vocations, c’est aussi se convertir, dire à Dieu notre besoin très concret de prêtres pour notre vie.

Prions pour les prêtres, pour les consacrés, pour les 3 séminaristes de notre diocèse, pour les 7 jeunes de l’année Saint Joseph, et prions pour que de nombreux jeunes répondent avec générosité à l’appel du Seigneur à servir : ensemble reprenons la prière de Saint Jean Paul II pour les vocations :

« Père saint, source intarissable de l’existence et de l’amour,

qui montres dans l’homme vivant la splendeur de ta gloire,

et qui déposes dans son cœur la semence de ton appel, fais que personne, par notre négligence,

n’ignore ou ne perde ce don,

mais que tous puissent marcher avec beaucoup de générosité vers la réalisation de ton Amour.

Seigneur Jésus qui, au cours de ton pèlerinage sur les routes de Palestine, as choisi et appelé les apôtres et leur as confié la tâche de prêcher l’Évangile,

de guider les fidèles,

de célébrer le culte divin,

fais qu’aujourd’hui aussi, ton Église ne manque pas de nombreux prêtres saints qui annoncent à tous

les fruits de ta mort et de ta résurrection.

Esprit Saint, toi qui sanctifies l’Église par la constante effusion de tes dons,

insuffle dans le coeur de ceux qui sont appelés à la vie consacrée une intime et forte passion pour le Royaume, afin que, grâce à un «oui» généreux et inconditionnel, ils mettent leur existence au service de l’Évangile.

Vierge très sainte, toi qui sans hésiter t’es offerte toi-même au Tout-Puissant pour la réalisation de son dessein de salut,

éveille la confiance dans le coeur des jeunes afin qu’il y ait toujours des pasteurs zélés. »

Père Quentin Leclercq

Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour une plus grande diffusion d’une culture de la non-violence, qui signifie un recours moindre aux armes de la part des États comme des citoyens.

CONFIONS Á MARIE LES NŒUDS DE NOTRE VIE

Cette retraite est conçue pour achever, dans une démarche de confiance et d’abandon, la neuvaine à Marie qui défait les nœuds, commencée, chez soi 6 jours plus tôt.

Du vendredi 12 mai à 16H30 au dimanche 14 mai à 16H à Lisieux

Pour tout renseignement : contact@mariequidefaitlesnoeuds.com

Tél : 06.33.75.53.16

4ème dimanche du temps Pascal

Samedi 29 Avril

Messe anticipée

Saint François Xavier

Jacqueline ILLY, Micheline LIÉGARD, Mireille CHEVALIER, Jacqueline COULON

Dimanche 30 Avril

Basilique

PAS DE MESSE A LA CATHÉDRALE

MESSE Á LA BASILIQUE Á 10h30 POUR LE JUBILÉ

5ème dimanche de temps Pascal

Samedi 6 mai

Messe anticipée

Saint Francois Xavier

François DUCLOS, Suzanne CORBIÈRE, Jacques CLÉMENT, Jacky BANNIER, André HALLEY

Dimanche 7 mai

Jean-Pierre FARNIER et sa famille, Michel LIFROY, Christian BOUTRY, Denise DÉSIRÉ, Claude CHÉRON, Louis et Geneviève LECLERC, Jean-Claude DEVAUX, Claudine et Édith SECLET, Madeleine CORDELIER

Réjouissons nous

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 6 mai à 14H à la cathédrale saint Pierre:             Naélia SCHWAR

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !

Prions pour le mariage de : Pauline PICARD et Damien BARILLET le samedi 6 mai à 16h à la cathédrale St Pierre

Jocelyne DELARUE, Aurore DA SILVA, Yves CHOLLET

INFORMATIONS

Lundi 1er mai à 20H : louange à Hermival