Feuille paroissiale n°2 – Année 2021

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 9 AU 17 JANVIER

 

ÉDITO : EN TOI JE TROUVE MA JOIE

«Le baptême de Jésus inaugure sa grande mission pour le salut des hommes. Lors du baptême dans le Jourdain, de nombreux signes attestent que ce qui était annoncé dans l’ancien testament se réalise dans la personne du Christ.

Jésus, tout d’abord, descend dans le fleuve où le peuple vient être purifié de ses péchés par le baptême de Jean le Baptiste. Bien que Dieu, il prend sur lui le péché des hommes. Puis en remontant du Jourdain, le ciel s’ouvre. Depuis le péché d’Adam et d’Ève, le ciel était demeuré clos. Par son baptême, sa mort et sa résurrection, le Christ ouvre les portes du Ciel.

Du Ciel ouvert, l’Esprit Saint descend sous la forme d’une colombe. Déjà, une colombe avait annoncé la paix à Noé, lors du déluge. Cette fois, c’est l’Esprit Saint lui-même qui vient reposer, sous la forme d’une colombe, sur le Christ et attester ainsi sa nature divine et sa pleine communion avec le Père des Cieux. Ce n’est plus seulement la paix qui est donnée aux hommes, mais bien celui qui pacifie toute choses.

Enfin, du haut du ciel, une voix se fait entendre… la voix du Père des Cieux qui atteste à tous ceux qui sont présents que Jésus est « son Fils bien-aimé ». Déjà, au temps de Moïse, Dieu avait parlé à tout le peuple. On peut voir dans le livre de l’Exode que tout le peuple entendait Dieu parler à Moïse sur le mont Sinaï ; Dieu attestait ainsi que Moïse était bien son prophète. Ici, le Père des Cieux n’atteste pas seulement le rôle prophétique ou christique de Jésus, mais bien plus : qu’il est « son Fils bien-aimé ».

En ce début d’année, le baptême de Jésus nous permet de faire mémoire de notre propre baptême. Pour nous aussi, lorsque nous avons été baptisés, les portes du ciel se sont ouvertes ; ce sont les portes de la sainteté. Par le baptême, nous sommes unis au Christ et nous savons que le Christ est la source de tout amour et de toute charité. Par le baptême et la confirmation, l’Esprit Saint est venu faire sa demeure en nous : réellement nous sommes temple de l’Esprit Saint. Par le baptême, le Père fait retentir sans cesse sa voix dans notre cœur et nous répète inlassablement que nous sommes son enfant bien-aimé.

Ainsi, ce qui s’est réalisé d’une manière particulière pour Jésus lors de son baptême, se réalise jour après jour dans notre cœur grâce au baptême que nous avons reçu. Et il est bon, quel que soit le chemin que nous avons parcouru, de méditer sur cette parole que Dieu nous adresse : « En toi, je trouve ma joie ». Réellement, nous ne sommes pas un parmi d’autres aux yeux de Dieu. Personnellement, nous faisons la joie du cœur de Dieu. C’est sans doute le meilleur des vœux que notre Père des Cieux nous adresse en ce début d’année : « En toi, je trouve ma joie ».

Père Cyrille de FRILEUZE

 

cathedrale de Bayeux

La communauté catholique du Calvados vous partage sa joie et son action de grâce pour l’installation de Monseigneur Jacques Habert, Évêque de Bayeux et Lisieux lors de la messe qui sera célébrée le dimanche 10 janvier 2021 à 16h, en la cathédrale Notre-Dame de Bayeux.
En raison des contraintes sanitaires, vous êtes invités à vous unir par la prière à la célébration qui sera retransmise sur le site bayeuxlisieux.catholique.fr.  https://bayeuxlisieux.catholique.fr  et sur RCF Calvados-Manche.

 

 

MESSES DOMINICALES

Baptême du Seigneur

 

Samedi
9 janvier
Messes anticipées

18 H St François Xavier Geneviève VIOT, Daniel DURAND

Dimanche
10 janvier

 

9H30 Beuvillers Marie VIVIEN, Marcelle et Edmond BROINE, Daniel DURAND, Paulette VAUVRECY
10H30

 

Cathédrale

 St Pierre

Valérie GUÉRIN, Philippe DUTHOIT, Christiane DRION, Romane PIERRE, Louise MENDEZ, Yannick LE ROUX
11H00 Hermival Elisabeth LEMESLE, Yvette et Marcel MAHEUX,

Claude TRUFFER, Rose-Françoise DUMONT

2ème dimanche du temps ordinaire

Samedi

16 janvier

Messes anticipées

18 H St François Xavier Colette HEDOU, Pierre CUILLER, Rose-Marie VINCENT

Dimanche
17 janvier

9H30 St Joseph Geneviève VIOT, Gilles LEGUERRIER
10H30 Cathédrale St Pierre Valérie GUÉRIN, Christiane DRION
11H Ouilly le Vicomte Jacques DESCOURS DESACRES, Stanislas BOURGES,

Thérèse DURAND

CARNET DE LA SEMAINE

INHUMATIONS :             François GUILLOT, René DUTEIL, Yvette ROBINE , Marthe MARY

 

 

INFO DE LA SEMAINE

 Soirée bioéthique                                       Lundi 11 janvier 2021 à 18H à l’accueil cathédrale

Ménage à la cathédrale                            Mercredi 13 janvier 2021 à 9H30

 

4 SOIRÉES FORMATION SUR LES QUESTIONS BIOÉTHIQUESAVEC ALLIANCE VITA et les AFC

Théme : la dignité, mieux la comprendre pour mieux la défendre

Lundi 11, 18 et 25 janvier et 1er février 2021 à 20H00 à l’accueil cathédrale (ou en cas de confinement strict, un lien d’accés internet sera envoyé à chaque participant)

Pour tout renseignement contactez : Mr ou Mme LUCAS, marthe_adn@hotmail.fr

Site de la billeterie : https://www.billetweb.fr/udv-2021