Feuille Paroissiale n°25 – du samedi 18 au dimanche 26 juin –

LA PRÉSENCE RÉELLE DE JÉSUS DANS L’HOSTIE

La fête du [Corps du Christ] est une fête particulière et constitue un rendez-vous de foi et de louange pour chaque communauté chrétienne. C’est une fête qui a trouvé son origine dans un contexte historique et culturel précis :  elle est née dans le but bien précis de réaffirmer ouvertement la foi du Peuple de Dieu en Jésus Christ vivant et réellement présent dans le Très Saint Sacrement de l’Eucharistie. C’est une fête instituée pour adorer, louer et rendre grâce publiquement au Seigneur, qui « continue de nous aimer « jusqu’au bout », jusqu’au don de son corps et de son sang » (Sacramentum caritatis, n. 1).

La célébration eucharistique de ce [dimanche] nous reconduit à l’atmosphère spirituelle du Jeudi Saint, le jour où le Christ, la veille de sa Passion, institua la Très Sainte Eucharistie au Cénacle. Le Corpus Domini constitue ainsi une reprise du mystère du Jeudi Saint, presque en obéissance à l’invitation de Jésus de « proclamer sur les toits » ce qu’Il nous a dit dans le creux de l’oreille (cf. Mt 10, 27). Les Apôtres reçurent le don de l’Eucharistie du Seigneur dans l’intimité de la Dernière Cène, mais il était destiné à tous, au monde entier. Voilà pourquoi il doit être proclamé et exposé ouvertement, afin que chacun puisse rencontrer « Jésus qui passe », comme cela avait lieu sur les routes de Galilée, de Samarie et de Judée ; afin que chacun, en le recevant, puisse être guéri et renouvelé par la force de son amour. Chers amis, tel est l’héritage perpétuel et vivant que Jésus nous a laissé dans le Sacrement de son Corps et de son Sang. Un héritage qui demande d’être constamment repensé, revécu, afin que, comme le dit le vénéré Paul VI, il puisse « imprimer son efficacité sans limites sur tous les jours de notre vie mortelle » (Audience générale du 24 mai 1967, Insegnamenti, V [1967], p. 779).

À l’époque [de Jésus], comme aujourd’hui, l’Eucharistie demeure « un signe de contradiction » et ne peut manquer de l’être, car un Dieu qui se fait chair et se sacrifie pour la vie du monde met en crise la sagesse des hommes. Mais avec une humble confiance, l’Église fait sienne la foi de Pierre et des autres Apôtres, et proclame avec eux, tout comme nous proclamons :  « Seigneur, à qui irons-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6, 68). Renouvelons-nous aussi ce soir la profession de foi dans le Christ vivant et présent dans l’Eucharistie. Oui, « c’est un dogme pour les chrétiens, / que le pain se change en son corps / que le vin devient son sang ».

Extraits de l’homélie de Benoit XVI, 7 juin 2007

Fête du Saint Sacrement

Samedi 18 juin

(Messe anticipée)