Feuille paroissiale n°26 – Année 2021

Les charismes, donnés pour le bien de l'Eglise

« Il y a un mois nous avons célébré la fête de la Pentecôte. Pour un certain nombre d’entre nous, nous avons pu recevoir, grâce aux membres de la communauté de l’Emmanuel, la prière pour l’effusion de l’Esprit Saint. Je vous propose pour commencer l’été une série d’enseignements sur les charismes qui sont des dons reçus pour le bien de tous.

L’effusion a en effet pour objectif principal de redonner de la vivacité́ à notre vie chrétienne. Elle a pour but de réveiller les grâces que nous avons reçues lors du baptême, grâces renforcées par la confirmation. Et cela a un effet sur tout le corps de l’Église.

A la Pentecôte, l’action de l’Esprit Saint a été particulièrement spectaculaire. Le bruit est tellement fort qu’une foule se rassemble. Les apôtres parlent et chaque auditeur les comprend dans sa propre langue. Il leur est donné de parler en d’autres langues, comme cela arrive dans la vie des saints, et aujourd’hui encore – même si c’est exceptionnel – dans l’expérience du Renouveau charismatique.

Quoi qu’il en soit, les apôtres parlent et tout le monde les comprend, signe que l’Église est appelée à parler toutes les langues de la terre pour pouvoir rejoindre chacun dans sa culture, par-delà toutes les barrières.

Pierre peut aussi interpréter l’Écriture en voyant l’événement de la Pentecôte. Il enseigne qu’il s’agit d’un accomplissement de la prophétie de Joël qui annonçait la venue du Saint Esprit sur toute chair (cf. Actes 2, 16). À son tour, il prophétise, c’est-à-dire qu’il parle au nom de Dieu en disant ce qui se passe.

Voilà des exemples – le parler en langue, la prédication, l’interprétation, la prophétie – de ce que saint Paul appelle les charismes et qu’il définit de la manière suivante : « À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun » (1 Corinthiens 12, 7). En d’autres termes, contrairement aux vertus théologales (Foi, Espérance et Charité) ou aux sept dons de l’Esprit, les charismes ne sont pas d’abord donnés aux personnes pour leur sanctification personnelle ou leur bien spirituel, mais pour le bien commun, c’est-à-dire le bien de l’Église et de la mission. Comme le souligne le pape François, ils sont donnés à « l’Église qui évangélise » : « L’Esprit Saint enrichit toute l’Église qui évangélise […] par divers charismes. Ce sont des dons pour renouveler et édifier l’Église». (Evangéli Gaudium N° 130)

Les charismes sont donc donnés pour construire l’Église et pour évangéliser. Ceci implique une condition qui peut parfois passer inaperçue ou être oubliée : vouloir servir le bien de l’Église, c’est-à-dire avoir le souci du salut des âmes. C’est ce qui animait tous les grands saints ! Si nous restons calfeutrés chez nous, si nous n’avons pas le désir d’évangéliser, l’Esprit Saint ne nous donnera pas ses charismes… car cela ne servirait à rien ! Les charismes ne se développent que si nous sortons, que si nous nous mettons à annoncer la Bonne Nouvelle, à en témoigner par nos actes et nos paroles. Alors nous expérimenterons la présence de l’Esprit Saint et de ses dons nombreux et multiformes. On vérifie ce principe : c’est en donnant que l’on reçoit !

(Extrait du blog de la Communauté de l’Emmanuel)

13ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 26 juin

St François-Xavier

Michel HAUBERT, Hervé NOIRON, Christiane RIEUL, Jean SERVAIS, Elisabeth MARIE, Marie-Rose ATTARD

Dimanche 27 juin

Cathédrale St Pierre

Bernard CHAUVIN, Marie VIVIEN, Michel DESCRETTES, Jean-louis et Arlette PALLÉE, Pierre et Monique O’QUIN, Simone CHANTEPIE et sa famille, Ségolène CHAVES

11H

La Pommeraye

Régis CHURIN, Famille BRELLIER, Raymond DIET, Françoise et Jean BARBEREL, Hervé DAMOY, Jacques GUILLEMINE, Sylviane NONCHÉ

14ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 3 juillet

18H

St François-Xavier

Jeannine DUPONT, Solange LOIT, Hubert MAUBERT, Gérard MATHEU

Dimanche 4 juillet

St Pierre

Jacqueline LEMERRE, Patrick BIDEAU, Jacques BEZIER, Hervé DAMOY, Michel de la CROUEE, Anthony MORIN, Etienne et Christine de METZ, Christiane GOURBESVILLE

11H

Glos

Marie-Thérèse JUMEL, Guy de CATHEU, Roger JAJKO

Samedi 3 juillet à 11H à la cathédrale St Pierre :     Léna ERIPRET, Marie VILLE, Noé BOUCHER-DAVID, Gennaro MARCOTTE

Samedi 3 juillet à 16H à Hermival les Vaux :  Eden DÉSERT

Dimanche 4 juillet à 14H à l’église de la Pommeraye : Paul MÉTIER

Patricia VASEUX, Gilles HAMEL, Odette LEGERRIEZ

Le temps de vacances d’été approche, profitons de ce temps béni pour laisser l’Esprit saint faire grandir en nos cœurs le désir de servir nos frères au sein de la Paroisse.

Vos dons méritent de s’exprimer et de croître dans le partage et la fraternité.

Votre paroisse a besoin de vous, nous vous proposons de réfléchir à un nouvel engagement pour la prochaine rentrée.

Les possibilités sont nombreuses : fleurissement des lieux de culte, accompagnement des funérailles, catéchisme…

N’hésitez pas à nous contacter, quelles que soient vos possibilités,