Feuille Paroissiale n°26 – du samedi 25 juin au dimanche 3 juillet

LA FÊTE DU SACRÉ CŒUR NOUS RÉVÈLE LA PROXIMITÉ DE DIEU

Nous [célébrions vendredi] la fête du Sacré Cœur de Jésus et nous jetons avec la liturgie, pour ainsi dire, un regard dans le cœur de Jésus qui, dans la mort, fut ouvert par la lance du soldat romain. Oui, son cœur est ouvert pour nous et devant nous – et ainsi, le cœur de Dieu lui-même nous est ouvert. La liturgie interprète pour nous le langage du cœur de Jésus, qui parle surtout de Dieu en tant que pasteur des hommes et nous présente de cette façon le sacerdoce de Jésus, qui est enraciné dans les profondeurs de son cœur […] Je voudrais aujourd’hui méditer surtout sur les textes avec lesquels l’Église qui prie répond à la Parole de Dieu donnée dans les lectures. Dans ces chants, la parole et la réponse se compénètrent. D’une part, eux-mêmes sont tirés de la Parole de Dieu, mais d’autre part, ils sont en même temps déjà la réponse de l’homme à une telle Parole, une réponse dans laquelle la Parole elle-même se communique et entre dans notre vie. Le plus important de ces textes dans la liturgie de ce jour est le Psaume 23 (22) – « Le Seigneur est mon berger » -, à travers lequel l’Israël priant a accueilli l’autorévélation de Dieu comme pasteur, et en a fait l’orientation pour sa vie. « Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien » : dans ce premier verset, la joie et la gratitude s’expriment pour le fait que Dieu est présent et qu’il s’occupe de nous. La lecture tirée du Livre d’Ézéchiel débute par le même thème : « J’irai moi-même à la recherche de mes brebis, et je veillerai sur elles » (Ez 34, 11). Dieu prend personnellement soin de moi, de nous, de l’humanité. Je ne suis pas laissé seul, perdu dans l’univers et dans une société devant laquelle on demeure toujours plus désorientés. Il prend soin de moi. Il n’est pas un Dieu lointain, pour lequel ma vie compterait très peu. Les religions du monde, d’après ce que l’on peut voir, ont toujours su que, en dernière analyse, il y a un seul Dieu. Mais un tel Dieu demeurait lointain. Apparemment celui-ci abandonnait le monde à d’autres puissances et à d’autres forces, à d’autres divinités. De cela, il fallait s’accommoder. Le Dieu unique était bon, mais lointain cependant. Il ne constituait pas un danger, mais il n’offrait pas davantage une aide. Il n’était donc pas nécessaire de se préoccuper de lui. Il ne dominait pas. Étrangement, cette pensée est réapparue avec les Lumières. […] Beaucoup peut-être ne désiraient pas non plus que Dieu prenne soin d’eux. Ils ne voulaient pas être dérangés par Dieu. Mais là où la tendresse et l’amour de Dieu sont perçus comme une gêne, là l’être humain est faussé. Il est beau et consolant de savoir qu’il y a une personne qui m’aime et qui prend soin de moi. Mais il est encore plus décisif qu’existe ce Dieu qui me connaît, qui m’aime et se préoccupe de moi. « Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent » (Jn 10, 14), dit l’Église avant l’Évangile (de ce jour) avec une parole du Seigneur. Dieu me connaît, il se préoccupe de moi. Cette pensée devrait nous rendre véritablement joyeux. Laissons cela pénétrer profondément en nous.

Extraits de l’homélie de Benoit XVI, 11 juin 2010

13ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 25 juin

(Messe anticipée)

Eglise Saint François-Xavier

St François-Xavier

Kévin GASCOIN, Laurette LECOSSOIS, Joël LEPÈRE, Louis KHUEN, Aaron KALJOB

Dimanche 26 juin

Hubert AUDRA, Charles ÉDOUARD, Geneviève LECLERC, Gaëtan RETAILLEAU, famille ATTARD, famille LACOUR,
famille MORVAN-BÉNARD, famille CORVÉE-FOYER, père Georges N’DAYIE

14ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 2 juillet

Messe anticipée

Eglise Saint François-Xavier

Saint François Xavier

Monique LELIÈVRE, Kaï VANG, Raymonde MARFAUX

Dimanche 3 juillet
imagecathedrale

Michel DESCRETTES, Guy OLLAGNIER, Nicole TOURTILLE, Serge RIDEL, France GIRAUD, Famille RIDEL-CHAMBARD

Réjouissons nous

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 2 juillet à 11H à la cathédrale Saint Pierre :        Nathanaël LEROY, Justine GRIEU, Camille TABURET , Théo et Hugo FOUQUET DRILLE

Réjouissons nous

Mariages

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !

Prions pour le mariage de        :

Laura RICCI et Pierre LEBREUILLY le samedi 2 juillet à 14H30 à Ouilly-le-Vicomte

Carine BONNERAVE et Frédéric LEMAITRE le samedi 2 juillet à 16H à Beuvillers

Yvette VIGNE, Liliane HAUSEY-LEPLAT, Rolland RÉGNARD, Ginette de STOPPELEIRE

Vendredi 1er juillet à 14H  : Temps de prière à l’église St Joseph

Samedi 2 juillet à 9H           :  1ère messe de don Baudouin Coste à la cathédrale St Pierre

Dimanche 3 juillet à 10H30 : 1ère messe de frère Bruno-Thomas (Mercier) à la cathédrale St Pierre