Feuille Paroissiale n°28 – du samedi 9 au dimanche 16 Juillet

LE REGARD DU CHRIST

Pour méditer cette parabole du Bon Samaritain, je voudrais que l’on se mette d’abord à l’école des Pères de l’Église. Pour eux l’homme étranger, hors de Jérusalem (le Ciel), qui marche dans les profondeurs de la terre (Jéricho – la ville la plus basse du monde, moins 270 mètres sous le niveau de la mer), c’est le Christ. Et l’homme blessé, abandonné, comme les foules sans berger, c’est Adam défiguré par le péché et par la dureté de l’existence, par le malheur, par l’épreuve. C’est en fait chacun de nous ! Le Samaritain, l’étranger qui ne paye pas de mine, c’est le Christ.

Tous les passants « voient », mais qu’est-ce que voir ? Les uns voient le danger que représente cet homme, danger d’impureté sans doute ; lui, le Samaritain, voit le malheur de cet homme, sa misère, et ses entrailles en sont retournées. Cette expression n’est d’ailleurs réservée qu’à Jésus et à Dieu. Il voit cet homme dans son dépouillement, dans sa faillite. Il voit le fond de son être. Il voit en lui la vie qui menace de se retirer. Il veut la vie pour cet homme, pour tout homme, une vie vivante. Il refuse la condamnation. Il ne voit pas d’impureté, car le regard du Christ ne voit que la pureté au fond de l’être, que son innocence lorsqu’un homme est à terre. À la différence du prêtre et du lévite qui ont peur d’être contaminés, le Samaritain, lui, rend pur ce qu’il touche. Il s’approche du blessé. Il vient « près de lui ». C’est le nom de Dieu : « près de nous ». C’est la promesse du Christ laissée à son Église. « Je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi » (Jn 17,24).

Comme le bon berger devant sa brebis malade (Ez 34, 15-16), il bande le blessé ; puis il verse de l’huile pour adoucir sa plaie et du vin pour la désinfecter. De l’huile, comme une onction – le Messie est celui qui a reçu l’onction, et il ne cesse de nous « chrismer » – et du vin, comme au banquet final (Is 25,6).

Puis il porte le blessé sur sa monture, comme il porte la brebis sur ses épaules, comme il porte toute l’humanité, comme il porte sa croix – et par elle le péché de tous les hommes – comme il porte la condamnation de tous pour que tous en soient délivrés, et vient déposer le blessé à l’abri.

La mission de l’aubergiste à qui il confie le blessé (l’Église) est d’en prendre soin, de ne pas craindre de dépenser plus que ce qu’il a donné, car le trop dépensé sera rendu. Ainsi la mission de l’Église, qui a reçu comme dépôt de prendre soin de ceux qui ont été relevés par la miséricorde de son Seigneur (celui qui se fait vraiment proche), est d’annoncer cette miséricorde, de la rendre effective et d’en vivre.

« Cette parabole, nous dit le Pape François, est un merveilleux cadeau pour nous tous, mais elle est aussi exigeante ! À chacun de nous, Jésus répète ce qu’il dit au docteur de la Loi : « Va, et toi aussi, fais de même » (v. 37). Nous sommes tous appelés à parcourir le même chemin que le bon samaritain, qui est la figure du Christ : Jésus s’est penché sur nous, il est devenu notre serviteur, et ainsi, il nous a sauvés, afin que nous aussi, nous puissions nous aimer comme Il nous a aimés, de la même façon ».

Père Bertrand LESTIEN

MESSE DE RENTRÉE PAROISSIALE

RÉSERVEZ VOTRE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022

LA MESSE SERA SUIVIE D’UN REPAS ET D’UNE ASSEMBLÉE POUR LA TRANFORMATION PASTORALE (suite au jeudi de l’ascension)

15ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 9 Juillet

(Messe anticipée)

Eglise Saint François-Xavier

St François-Xavier

Raymonde MARFAUX, Monique LELIÈVRE, Kaï VANG, Gérard DAVOUST, Jean BONNET

Dimanche 10 Juillet

Colette LEBARBIER, Christian DOYÈRE, Famille LE FERON, Bruno WACOGNE, Hubert de SÈZE, Fernande LEBOURGEOIS, Famille RIDEL-CHAMBARD, Hubert AUDRA

16ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 16 juillet

Messe anticipée

Eglise Saint François-Xavier

Saint François Xavier

Jean-Claude CUDORGE, Georges DUMOULIN, Claude BOUQUEREL, Jean BONNET

Dimanche 17 juillet
imagecathedrale

Famille BRELLIER, Juliette JAGOT, Jacques DESCOURS DESACRES, Christian VAN WALLEGHEN, Famille RIDEL-CHAMBARD

Réjouissons nous

Baptêmes

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 16 juillet à 11H à la cathédrale Saint Pierre :  Alwena LÉGER, Joy SEMELAGNE, Diégo DREUX

Réjouissons nous

Mariages

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !

Prions pour le mariage de :

Marianne MORTAIGNE et Bastien MAUBÉ le mercredi 13 juillet à 15H30 à l’église d’Hermival-les-Vaux

Aurélie JUS et Éric XOLIN le samedi 16 juillet à 16H30 à l’église d’Hermival-les-Vaux

Donne-leur le repos éternel

Georges POMER, Pascal BALLOCHE

Nouveau !

Un patronage voit le jour sous l’église St François-Xavier à Hauteville à partir du mois de septembre 2022.

Les enfants de primaire (7-11 ans) pourront être accueillis tous les jours de la semaine et sur les temps de vacances.

Pour toute information : directeur.patrolisieux@gmail.com – tél : 07.83.49.44.79

Site internet : patronage.paroisselisieux.fr

Vous pouvez soutenir cette nouvelle initiative soit en devenant bénévoles, soit par vos dons (défiscalisés à 75%) sur le site patronages.fr.

Dans tous les cas, merci de le soutenir par votre amitié et votre prière.