Feuille paroissiale n°3 – Année 2021

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 16 AU 24 JANVIER 2021   N° 3

ÉDITO : LE TEMPS ORDINAIRE ?

Dans les synonymes qui sont proposés par les dictionnaires, nous pouvons trouver pour «Ordinaire» : Commun, Collectif, Habituel, Quelconque, Courant, Banal. Cela peut provoquer une confusion dans l’esprit des personnes qui entendent que l’Église a repris depuis lundi dernier le Temps Ordinaire !

Pour ceux qui fréquentent un peu plus le vocabulaire catholique, ils savent que l’Ordinaire d’un lieu est aussi une expression pour désigner l’évêque local.  Ainsi, Monseigneur Jacques Habert est le nouvel « Ordinaire » de notre Diocèse de Bayeux-Lisieux.

Le Temps Ordinaire n’est donc pas à prendre dans le sens d’une banalité quotidienne ou quelconque, il est le temps qui met en œuvre les mystères célébrés lors des grandes fêtes chrétiennes : l’Avent, le Temps de Noël, le Carême, le Temps de Pâques.

Ce temps dit « ordinaire » est, en fin de compte, un temps extraordinairement riche. Dans le mot « ordinaire » il y a l’idée d’ordre, c’est-à-dire de parfait ajustement au dessein, à la volonté de Dieu ; de mise en place de tout l’ensemble de notre vie conformément à son plan divin qui est tout amour. Il en résulte la paix qui est, selon Saint-Thomas, « la tranquillité de l’ordre », c’est-à-dire la stabilité dans la juste ordonnance de toute chose.

« Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus ». C’est le programme de vie chrétienne que saint Paul traçait pour les Philippiens (Ph 4, 6-8) ; et il continuait ainsi : « Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte ». Ce passage définit bien ce qu’est le temps ordinaire. Après la célébration des grands mystères du Christ, vient le temps de l’Église, le temps de mettre en pratique tous ces enseignements et de méditer sa Parole.

C’est pourquoi les Évangiles du temps ordinaire reprennent tour à tour chacun des synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) pour méditer, à la lumière de chacun des évangélistes, la vie du Christ et son message.

Le temps ordinaire est donc une période extraordinaire d’attente et d’espérance, d’où le choix de la couleur liturgique verte. C’est la couleur de la croissance et de l’espérance.

Voilà notre temps ordinaire ! Il s’agit de grandir dans l’amitié avec Christ et de le laisser vivre en nous ! La vie de Jésus devient pour nous une boussole. A chaque instant, on peut se poser la question : « Qu’est-ce que Jésus aurait fait à ma place ? ». Ne nous disons pas qu’Il avait une vie extraordinaire puisqu’Il était Dieu. L’essentiel de ce qu’Il a fait, Il l’a fait dans son humanité, dans une vie toute ordinaire. Et dans cette humanité, bien des saints ont eu eux aussi une vie lumineuse et ont fait des miracles. C’est dans leur vie ordinaire qu’ils ont rendu leur vie extraordinaire tout simplement par leur attachement indéfectible au Christ. Et cela n’est pas banal !…

Père Bertrand LESTIEN

affiche fête paroissiale 31 01 2021

FÊTE PAROISSIALE

Messe unique, suivie d’un apéritif. Dans le respect des règles sanitaires

RÉCOLLECTION – Théme : Marie et l’Esprit Saint

« Venez à l’écart…et reposez-vous un peu » Mc 6.31

N’ayant pas pu faire la réco le 8 décembre nous vous proposons de la faire en ce jour de la Présentation du Seigneur.
C’est l’occasion pour nous de se poser, de se mettre à l’écoute de la parole de Dieu, de lui offrir cette année bien perturbée par la pandémie et recevoir une lumière pour pouvoir repartir plein d’Espérance.
Cette journée de retraite sera animée par le père Dominique (Carme). Pour une question sanitaire chacun viendra avec son pique-nique.

Son nouveau livre « Oraison : petit manuel pratique » ed Emmanuel vous sera presenté et proposé (13 euros)

Tout est grâce !

Suite aux nouveaux horaires du couvre-feu,les heures des messes de semaine
à la Cathédrale