Feuille Paroissiale n°3 – du samedi 14 au dimanche 22 Janvier –

UNE ANNÉE THÉRÉSIENNE

Voilà une nouvelle année qui doit nous réjouir : une année Thérésienne s’est ouverte le dimanche 8 janvier, elle sera une année jubilaire. Elle durera jusqu’au dimanche 7 janvier 2024. Elle sera portée à la fois par le sanctuaire d’Alençon et le sanctuaire de Lisieux. Elle fêtera en même temps le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Thérèse (1873) et le centième anniversaire de sa béatification (1923).

Le programme de cette année jubilaire vous sera donné prochainement. Elle se présente à la fois comme un temps d’action de grâce pour le rayonnement de Thérèse et aussi un temps d’approfondissement et de conversion. Comment ne pas en comprendre toute l’actualité en ce temps si douloureux de l’Église que nous traversons ?

Approfondir le message de Thérèse : N’oublions pas qu’il y a 25 ans (octobre 1997), Thérèse était reconnue docteur de l’Église par le saint pape Jean-Paul II. À cette occasion, il adressait une lettre apostolique.

J’en retiens deux passages :

« Parmi les petits auxquels les secrets du Royaume ont été manifestés d’une manière toute particulière, resplendit Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face. Aujourd’hui encore nous sommes invités à nous tourner vers ces petits qui nous révèlent les secrets du Royaume. La vie quotidienne nous en donne l’occasion si nous savons ouvrir les yeux de notre cœur. »

Jean-Paul II continuait, il citait un de ses prédécesseurs : « Paul VI, pour le centenaire de sa naissance, exaltait Thérèse dans sa recherche exemplaire de Dieu, il la proposait comme maîtresse de la prière et de l’espérance théologale, modèle de communion avec l’Église. »

Quel défi pour nous, et sans doute spécialement pour nous qui avons la grâce d’être du diocèse de Thérèse, d’approfondir son message. Il nous faut chercher à comprendre comment la vie de Thérèse peut éclairer les passages si nombreux que nous avons à franchir. Le pape évoque la communion avec l’Église, cette intention doit nous mobiliser aujourd’hui.

Confions à celle qui voulait passer son ciel à faire du bien sur la terre, cette année. Ce n’est pas pour Thérèse que nous ouvrons cette année, c’est pour nous et pour la plus grande gloire de Dieu. Qu’elle porte des fruits en abondance.

Mgr Jacques Habert

Évêque de Bayeux et Lisieux

La fête paroissiale aura lieu le 29 janvier 2023. Un repas sera servi après la messe.

Une inscription préalable est nécessaire pour la bonne organisation.

Contactez, svp :

l’accueil cathédrale – 02.31.62.09.82 ou secretariat.paroisselisieux@gmail.com

2ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 14 Janvier

Messe anticipée

Saint François Xavier

2ème étape du baptême

Christian GIRARD, Aliette PINEL, Jacques GIRONDEAU

Dimanche 15 Janvier

Christian et Annette DOYÈRE, Eric de PRÉVIA, Patrice TAURIN, Janine MARY-VASSARD, Jean-François HAUMONTÉ, Christiane GOURBESVILLE, Michel MAUPAS, Marie-Thérèse MEYER

3ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 21 janvier

Messe anticipée

Saint François Xavier

Pascal PAILLARD, Aliette PINEL, Jacques GIRONDEAU, Josiane GIRARDIN, Marie-Ange et Léon GIRARDIN

Dimanche 22 janvier

Juliette JAGOT, Jeanne CANTUEL, Christiane GOURBESVILLE, Guillaume LEMAIRE, Michel LIFROY

Ginette MAILLARD, Denise PATTIER, Jacques CHARTIER, Marie-Thérèse BOURGET, Danièle HAMONET, Marie-Thérèse BAERT

INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Vendredi 13 janvier de 17H à 20H30 : à l’accueil cathédrale, Étincelo(collégiens)

Lundi 16 janvier à 20H à l’accueil cathédrale : université de la vie « vivre en réalité » (Alliance Vita) « un monde à écouter »

Vendredi 20 janvier de 17H30 à 19H à l’accueil-cathédrale : profession de foi et confirmands

APPEL IMPORTANT :

19 personnes de la maison de retraite Villa Bérat participants à la messe tous les mois ont fait la demande de pouvoir être visités. La solitude et le besoin d’appartenir à une communauté paroissiale est vital pour leur équilibre mais aussi pour leur vie spirituelle.

Une visite régulière, toute simple, sans besoin de formation leur ferait énormément plaisir. Merci pour le Christ souffrant de leur consacrer le temps que vous pourrez !

Pour cela contactez Geneviève : 07.64.24.24.60 assdir.paroissedelisieux@gmail.com

La paroisse de Lisieux vous propose, en lien avec Alliance Vita, une Université de la Vie en janvier 2023.

Ce sont 4 soirées de formation bioéthique, qui nous permettent de réfléchir sur les enjeux actuels de la bioéthique pour agir en faveur de la protection et la défense de la dignité humaine. L’Université de la Vie veut susciter une réflexion concrète et ancrée dans le quotidien.

Cette année, le thème sera : « vivre en réalité »

Au programme : enseignements, témoignages, pistes de réflexions et de débats…

Lundi 9 janvier: «un monde à consoler,

Lundi 16 janvier :« une réalité à écouter»,

Lundi 23 janvier : « une société à construire»

et lundi 30 janvier : «un futur à tisser»

à 20H30 à l’Accueil Cathédrale de Lisieux.

Ne manquez pas ce rendez-vous près de chez vous, contact : udv.lisieux@gmail.com

Informations et inscriptions sur : www.universitedelavie.fr