Feuille Paroissiale n°31 – du samedi 30 juillet au dimanche 7 Août

LA LITURGIE : LIEU DE LA RENCONTRE AVEC LE CHRIST

10. C’est là que réside toute la puissante beauté de la liturgie. Si la Résurrection était pour nous un concept, une idée, une pensée ; si le Ressuscité était pour nous le souvenir du souvenir d’autres personnes, même si elles faisaient autorité, comme par exemple les Apôtres ; s’il ne nous était pas donné aussi la possibilité d’une vraie rencontre avec Lui, ce serait comme déclarer épuisée la nouveauté du Verbe fait chair. Au contraire, l’Incarnation, en plus d’être le seul événement toujours nouveau l’histoire connaisse, est aussi la méthode même que la Sainte Trinité a choisie pour nous ouvrir le chemin de la communion. La foi chrétienne est soit une rencontre avec Lui vivant, soit elle n’existe pas.

11. La liturgie nous garantit la possibilité d’une telle rencontre. Un vague souvenir de la Dernière Cène ne nous servirait à rien. Nous avons besoin d’être présents à ce repas, de pouvoir entendre sa voix, de manger son Corps et de boire son Sang. Nous avons besoin de Lui. Dans l’Eucharistie et dans tous les Sacrements, nous avons la garantie de pouvoir rencontrer le Seigneur Jésus et d’être atteints par la puissance de son Mystère Pascal. La puissance salvatrice du sacrifice de Jésus, de chacune de ses paroles, de chacun de ses gestes, de chacun de ses regards, de chacun de ses sentiments, nous parvient à travers la célébration des sacrements. Je suis Nicodème et la Samaritaine au puits, l’homme possédé par des démons à Capharnaüm et le paralytique dans la maison de Pierre, la femme pécheresse pardonnée et la femme affligée d’hémorragies, la fille de Jaïre et l’aveugle de Jéricho, Zachée et Lazare, le bon larron et Pierre pardonnés. Le Seigneur Jésus qui, immolé sur la croix, ne meurt plus, et qui, avec les signes de la passion, vit pour toujours continue à nous pardonner, à nous guérir, à nous sauver avec la puissance des Sacrements. C’est la manière concrète, par le biais de l’incarnation, dont il nous aime. C’est la manière dont il assouvit sa propre soif de nous qu’il avait déclarée sur la croix (Jn 19,28).

12. Notre première rencontre avec sa Pâque est l’événement qui marque la vie de nous tous, croyants dans le Christ : notre baptême. Il ne s’agit pas d’une adhésion mentale à sa pensée ou l’acceptation d’un code de conduite imposé par Lui. Il s’agit plutôt d’être plongé dans sa passion, sa mort, sa résurrection et son ascension. Il ne s’agit pas d’un geste magique. La magie est à l’opposé de la logique des sacrements car elle prétend avoir un pouvoir sur Dieu, et pour cette raison elle vient du Tentateur. En parfaite continuité avec l’Incarnation, il nous est donné, en vertu de la présence et de l’action de l’Esprit, la possibilité de mourir et de ressusciter dans le Christ.

Pape François, DESIDERIO DESIDERAVI, 29 juin 2022

MESSE DE RENTRÉE PAROISSIALE

RÉSERVEZ VOTRE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022

LA MESSE SERA SUIVIE D’UN REPAS ET D’UNE ASSEMBLÉE POUR LA TRANFORMATION PASTORALE (suite au jeudi de l’ascension)

18ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 30 Juillet

(Messe anticipée)

Eglise Saint François-Xavier

St François-Xavier

France GIRAUD, Serge RIDEL, Françoise SURTOUC, Georges DUMOULIN, André MOULINET

Dimanche 31 Juillet

Louis CONARD, Madeleine LEFRANC, Yves et Yvette BUREL, Joël FRANÇOIS, Émilienne PILLAZ, Benoît SERVAIS-PICARD, Famille Pierre TALBOT, David DUVAL, Famille Gérard SERVAIS-PICARD, Michel LESUFFLEUR

19ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 6 août

Messe anticipée

Eglise Saint François-Xavier

Saint François Xavier

Kaï VANG, Denis NOÊL, Michel CARRÉ, Famille LANGLOIS

Dimanche 7 août
imagecathedrale

Hubert de SÈZE, Michel DESCRTTES, Christian DOYÈRE, Joël FLAMBARD, Brigitte PONTOIS, André et Liliane MORIN, Hubert AUDRA

Réjouissons nous

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 30 juillet à 11H à la cathédrale Saint Pierre : Victoria DELORYS, Mathis LEFEBVRE, Margaux LORELLI

Réjouissons nous

Mariages

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !

Prions pour le mariage de :

Loreleï VILHEM et Maxime LEGARDINIER samedi 30 juillet à 16h00 à la cathédrale Saint Pierre

Anthony RENAUX et Laëtitia QUESTEL samedi 6 août à 14H30 à Coquainvilliers

Jean-Louis POULAIN , Bruno HAUBERT, Nicole COLAS, Jacky BANNIER, Ghislaine GIROUARD,  Janine HARDY

Nouveau !

Un patronage voit le jour sous l’église St François-Xavier à Hauteville à partir du mois de septembre 2022.

Les enfants de primaire (7-11 ans) pourront être accueillis tous les jours de la semaine et sur les temps de vacances.

Pour toute information : directeur.patrolisieux@gmail.com – tél : 07.83.49.44.79

Site internet : patronage.paroisselisieux.fr

Vous pouvez soutenir cette nouvelle initiative soit en devenant bénévoles, soit par vos dons (défiscalisés à 75%) sur le site patronages.fr.

Dans tous les cas, merci de le soutenir par votre amitié et votre prière.