Feuille paroissiale n°32 2020

paroisse de lisieux

FÊTE DU SAINT CURÉ D’ARS

Le 4 août prochain, toute l’Église va célébrer la fête du Saint Curé d’Ars. Il est le patron de tous les curés du monde. C’était pourtant un pauvre prêtre d’une petite paroisse reculée de la France mais qui a eu une fécondité extraordinaire.
  » Le Curé d’Ars demeure pour tous les pays un modèle hors pair, à la fois de l’accomplissement du ministère et de la sainteté du ministre « , remarquait le pape Saint Jean-Paul II à Ars en 1986. Le Curé d’Ars aurait certainement été très surpris , voir effrayé, d’entendre le successeur de Pierre donner en exemple ce qu’il fit ou ce qu’il fut. Mais l’Église, par le ministère de plusieurs papes dont Saint Jean-Paul II, nous le donne comme modèle …

Qui est donc ce prêtre qui a eu un tel rayonnement? Quels aspects de sa vie sacerdotale ont fait de lui un « modèle hors pair »?

 » L’homme est un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu « .Cette phrase du Curé d’Ars résume bien ce qu’à été Jean-Marie VIANNEY : un petit, un humble, pris par la grandeur de Dieu et la beauté de notre vocation à la vie éternelle. Conscient de sa pauvreté et de sa faiblesse, conscient aussi de la grandeur de sa vocation de prêtre. Il est hanté par le salut des hommes. C’est peut-être cela qui résume le plus ce qu’a été Saint Jean-Marie VIANNEY pendant ses 41 ans de présence à Ars. Il est hanté par son propre salut et celui des autres, tout spécialement de ceux qui viennent à lui ou dont il a la charge. Comme curé, Dieu lui  » demandera des comptes » , dit-il. Aussi , il s’efforce que chacun puisse goûter la joie de connaître Dieu et de l’aimer, de savoir qu’Il nous aime. Il est l’apôtre de la Miséricorde. À partir de 1830, des milliers de personnes viennent à Ars pour se confesser à lui, plus de 100 000 la dernière année de sa vie…Jusqu’à 17 heures par jour, rivé dans son confessionnal pour réconcilier les hommes avec Dieu et entre eux, le Curé d’Ars est un véritable martyr  du confessionnal, soulignait Saint Jean-paul II.

Pris par l’amour de Dieu, émerveillé devant la vocation de l’homme, il mesure la folie qu’il y a à vouloir être séparé de Lui.Il veut que chacun soit libre de pouvoir goûter à l’amour de Dieu.
Au cœur de sa paroisse, il est un homme social.  » On ne sait ce que le saint curé n’a pas fait comme oeuvre sociale « , rapporte un de ses biographes.Voyant en chacun de ses frères, le Seigneur présent, il n’a de cesse de les secourir, les aider, apaiser leurs souffrances ou leurs blessures, permettre à chacun d’être libre et heureux. orphelinat, écoles, attentions aux plus pauvres et aux malades, infatigables bâtisseur, rien ne lui échappe. Il accompagne les familles et cherche à les protéger de tout ce qui peut les détruire (alcool, violence, égoïsme…). Au cœur de son village, il cherche à prendre en compte l’homme dans toutes ses dimensions ( humaine, spirituelle, sociale).

L’autorité de sa parole et la figure du prêtre qu’elle sous-tend, ne peuvent laisser personne indifférent, et cela est vrai pour toute l’Église. Saint Jean-Paul II lui-même témoignait : « Les Saints ne passent pas sur terre sans donner un signe, sans nous laisser un signe. Sans doute , Saint Jean-Marie VIANNEY , qui était curé ici, a laissé un signe pour ses contemporains et aussi pour les générations à suivre, pour notre génération. Moi personnellement, je suis touché par ce signe, par son message. Je suis toujours très touché. Et c’est pour cela que j’arrive ici, en pèlerinage, pour me mettre à genoux devant ces merveilles de Dieu, car ce sont toujours des messages que Dieu nous envoie, à nous tous, parce que nous tous sommes appelés à la sainteté.« 

Que le Saint Curé d’Ars, nous fasse découvrir la beauté du sacerdoce, qu’il nous invite à prier pour nos prêtres et à œuvrer pour les vocations.

Père Bertrand LESTIEN

UN ÉTÉ AVEC SAINTE THÉRÈSE

« Dieu vous appelle à être une grande sainte, tout en restant petite, et le devenant chaque jour davantage »

Messes dominicales et de la semaine

18ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 1er août
Messes anticipées
18 H Cathédrale Henri LETTÉ
18 H St François-Xavier Alexis CLARAINVAL, Raymond SANTONI, Mauricette FRINGARD
Dimanche 2 août 9 H 30 Saint Joseph Claude GUILLOUET, Gaston THOMAS
10H30 Cathédrale Eliane PELLERIN, Christiane DRION, Martine LETELLIER, Josyane ROCAMORA
 11 H Coquainvilliers Alexandre SOPHIE, Louis BOUTY, Ginette TANT, Famille DESHAYES, Josiane BOULOU
  • Lundi  3 août         18 H    Cathédrale    Léo et Jemil ADIKTI, Famille YALAP
  • Mardi 4 août          18 H    Cathédrale     Robert BRETON, Dominique de RUSSÉ
  • Mercredi 5 août     18 H    Cathédrale    Bernadette et André TRIQUENEAUX, Famille ADIKTI et YALAP,  Dominique de RUSSÉ
  • Jeudi 6 août           18 H    Cathédrale    Antoinette et Bernard LEVENEUR, Dominique de RUSSÉ
  • Vendredi 7 août     18 H    Cathédrale    Philippe le ROY, Dominique de RUSSÉ
  • Samedi  8 août        9 H    Cathédrale    Nicole GAUTHRON, Dominique de RUSSÉ

19ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 08 août
Messes anticipées
18 H Cathédrale Christian LEDUC
18 H St François-Xavier Yvette AVRIL, Mauricette FRINGARD
Dimanche 09 août 9H30 Beuvillers Jean LETELLIER, Francis LIARD, Violetta ENAULT
 10H30 Cathédrale Odile LECLERC, Brigitte PONTOIS, François GAUTIER, Martine LETELLIER, Jacqueline LEMERRE, Dominique de RUSSÉ
 11 H Hermival-les-Vaux Francis FRÈRE, Marguerite BEUN, Rémy VANHULLE, Albert BICHOT
________________________________________

CARNET DE LA SEMAINE

BAPTÊMES

Samedi 8 août 11 H Cathédrale Saint Pierre  Chloé LEMONNIER, Mathieu MAUBLANC, Paul BARILLET
16 H 30 St François-Xavier Victoire HAGLON
MARIAGE
Samedi 8 août à 15 H  à la Cathédrale Saint PierreAgathe PELLERIN et Corentin LEMOULEC

INHUMATIONS Odette HARIVEL    Simone TESSON     Marie-Odile ANDRÉ