Feuille Paroissiale n°33 – du samedi 13 au dimanche 21 Août

LE MAGNIFICAT MODÈLE DE LOUANGE

Marie est notre Mère et à ce titre, comme toute Mère, elle instruit, éduque et cela essentiellement par sa façon de vivre. Nous le savons par expérience, nous sommes beaucoup plus influencés par l’exemple que par les discours. Et ce que nous révèle Marie à travers son Magnificat, ce sont ses attitudes profondes, ces attitudes dont elle a vécu tout au long de sa vie.

En exaltant son Seigneur, elle nous apprend à reconnaître en Dieu celui dont nous avons tout reçu, à commencer par le don de la Vie. C’est lui qui nous a voulus et créés à son image et ressemblance. Marie nous apprend à chanter la joie de la Vie. Elle nous apprend à en rendre grâce en en prenant soin : prendre soin de notre vie, prendre soin de la vie des autres, dès qu’elle commence et jusqu’à sa fin. Marie nous apprend à nous émerveiller de ce don de la vie et à exalter Dieu d’avoir fait de nous des vivants. « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » disait St. Irénée

Marie nous invite à louer le Seigneur qui nous sauve, à chanter, avec Elle, la joie d’être sauvés. Joie du baptême, la joie de la vie sacramentelle : l’Eucharistie nous introduit toujours plus avant dans le mystère par excellence de notre salut, le mystère pascal, la réconciliation qui vient renouveler et raffermir la vie reçue au baptême. Oui, Dieu est celui qui nous libère, nous arrache au mal, au péché et fait de nous des vivants, joyeux de participer au courant d’amour qui circule au sein de notre Dieu Trinité dont la seule toute-puissance est l’amour.

Marie nous enseigne enfin à reconnaître et à vivre ce que nous sommes dans la joie : des créatures dont la grandeur vient de ce que Dieu fait des merveilles pour nous, pour chacun de nous. Dieu nous a donné la vie. Le Père nous aime d’un amour tel qu’il a donné son Fils pour nous et qu’à son tour le Fils a livré sa vie. « Il n’est pas de plus grand amour que de livrer sa vie pour ses amis. » Et qui plus est, Dieu veut nous associer à son plan d’amour comme Il a associé Marie, lui demandant d’être la Mère de son Fils. Lorsqu’un jeune en quête d’un emploi trouve un employeur, c’est la joie et il invite au champagne ! Par tout ce que nous faisons nous pouvons collaborer à l’accomplissement de l’œuvre de Dieu.

Ainsi lorsque nous chantons le Magnificat avec la Vierge Marie, nous entrons dans sa louange et ainsi, nous apprenons d’elle comment rendre grâce.

On peut se réjouir que Marie ait eu cette grâce et qu’elle en ait été heureuse, mais cela a pour nous plus de sens, parce que Marie est pour nous notre Mère et le modèle parfais de l’Eglise et dons de tout chrétien. Ainsi, l’aventure de Marie n’est plus une chose passée qui ne concernerait qu’elle, mais bien un événement que nous sommes tous appelé à vivre : accepter la grâce de Dieu pour chacun de nous, accepter qu’il fasse sa demeure en nous, accepter qu’il féconde en nous la vie même du Christ. Comme dit Saint Paul « ce n’est plus moi qui vis mais c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20). Ce Magnificat n’est donc pas seulement celui de Marie, il peut devenir le nôtre. Il est un modèle de louange à la gloire de Dieu.

Père Bertrand LESTIEN

MESSE DE RENTRÉE PAROISSIALE

RÉSERVEZ VOTRE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2022

LA MESSE SERA SUIVIE D’UN REPAS ET D’UNE ASSEMBLÉE POUR LA TRANFORMATION PASTORALE (suite au jeudi de l’ascension)

20ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 13 août

Eglise Saint François-Xavier

Saint François Xavier

Jean-Claude CUDORGE, Jean-Claude JÉGOU, Jacques KINOSSIAN, Les Sœurs de Notre-Dame, Marie VIVIEN
Dimanche 14 Août
Parvis de la Cathédrale

Jacques ANGIBAULT, Anita DUVAL, Fernande LEBOURGEOS, Lucienne LAVIEC, Emilienne PILLAZ, Jacques TALBOT
Lundi 15 Août

Assomption

Famille GUILLEMINE-DAMOY,
Pascal BALLOCHE, Michel LEPOIVRE, Colette LE BARBIER, Marie-Thérèse POISSON, Claude et Michelle LEMAÎTRE, Josiane PERDEREAU, Dominique de RUSSÉ

21ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 20 août

Eglise Saint François-Xavier

Saint François Xavier

Serge RIDEL, Émilienne PILLAZ,
Anne-Marie AMOROS
Dimanche 21 août

Parvis de la Cathédrale

Christophe SILLÈRE, Guy OLLAGNIER, Jacques DESCOURS-DESACRES, Serge RIDEL, Bruno WACOGNE, Alain ROUSOUX, Lucien et Françoise HAGRON, Hubert AUDRA

Donne-leur le repos éternel

Maxime LAPIERRE

Nouveau !

Un patronage voit le jour sous l’église St François-Xavier à Hauteville à partir du mois de septembre 2022.

Les enfants de primaire (7-11 ans) pourront être accueillis tous les jours de la semaine et sur les temps de vacances.

Pour toute information : directeur.patrolisieux@gmail.com – tél : 07.83.49.44.79

Site internet : patronage.paroisselisieux.fr

Vous pouvez soutenir cette nouvelle initiative soit en devenant bénévoles, soit par vos dons (défiscalisés à 75%) sur le site patronages.fr.

Dans tous les cas, merci de le soutenir par votre amitié et votre prière.

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !

Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.

Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles.
Amen.