Feuille paroissiale n°34 – Année 2021

Être renouvelé dans notre attachement au Christ

Le passage de l’Évangile de Jean (6, 60-69) clôt le discours sur le pain de vie où Jésus invite à manger sa chair pour vivre et où nous voyons beaucoup de disciples cesser alors de l’accompagner.

« Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Voilà une réaction qui détonne avec l’engouement de la veille lors de la multiplication des pains et des poissons. Jésus a dit qu’il était le pain vivant descendu du ciel et que celui qui mange sa chair et boit son sang a la vie éternelle.

Quelle est la raison de l’incompréhension de ses auditeurs ? C’est le manque de foi, relevé par Jésus lui-même. Ses paroles provoquent des départs chez beaucoup de ses disciples. Mais Jésus est sans concession et va jusqu’à provoquer les Douze, en leur demandant de se positionner : « Voulez-vous partir vous aussi ? ».

Pierre exprime alors sa confession de foi : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons et nous savons que tu es le Saint de Dieu ».

Qu’est-ce qu’il faut faire quand on est disciple du Christ ? C’est comme si Pierre nous disait : la question qui est primordiale n’est pas « » aller ? mais « à qui » aller ? Et cette personne, c’est Jésus.

Et nous, est-ce que nous vivons dans cette intimité avec Jésus ? Allons à Lui, attachons-nous à Lui, marchons avec Lui ! À notre tour, nous sommes appelés à suivre le Christ de plus près. Demandons la grâce d’être renouvelés dans notre attachement au Christ, de raviver notre désir de Le suivre, de nous attacher à ses pas pour vivre de sa lumière, de son amour, de sa force, de sa joie, de sa paix et de sa liberté.

Prière de Frère Roger de Taizé :

« En Te suivant, Toi le Christ, nous choisissons d’aimer, et non pas d’endurcir notre cœur, même quand survient l’incompréhensible.

Tu veux nous donner davantage encore : la paix des béatitudes. Cette paix est là, non pas au loin mais toute proche, Tu nous l’offres à partir du regard de confiance que Tu as déposé en nous.

Par ton Esprit, Tu souffles sur nous la passion d’une attente, l’attente d’une communion. Sans elle, comment percevoir la vocation à être levain dans la pâte de toute la communauté humaine ?

A l’image de la Vierge Marie qui, loin de retenir pour elle-même Jésus son Fils, L’offre au monde, nous aussi nous voudrions Te donner ce que Tu nous donnes. Amen. »

Père Bertrand LESTIEN

INHUMATIONS :

Monique LELIÈVRE, Patrice RINALDI, France GIRAUD

MARIAGES :

Samedi 28 Août         à 14H30 à la cathédrale St Pierre : Justin DESCHAMPS et Anaïs MALFILÂTRE

à 16H30 à la cathédrale St Pierre : Kévin DOVESORD et Jenifer GONZALÈS

BAPTÊMES :

Samedi 28 août à 11H à la cathédrale St Pierre :    Séréna SOULAT, Nolan BRETON,

adoration des tout petits

Cliquer sur l’image pour agrandir