Feuille paroissiale n°35 – Année 2021

Pour une cohérence de vie

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus veut nous mettre en garde contre le danger de vivre notre foi de manière superficielle. Car c’est ce défaut qu’il reproche principalement aux pharisiens qui se scandalisent du fait que les apôtres ne se lavent pas les mains avant les repas selon la tradition ancestrale. Jésus formule son reproche de manière lapidaire : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. »
Pour Jésus le cœur de l’homme est essentiel. Il désire pour chacun de nous la cohérence et l’unité de tout notre être. Le péché que Jésus dénonce consiste en fait en l’incohérence et la division entre nos pensées, désirs intérieurs et nos paroles et actions extérieures. Pour Jésus, ce qui est le plus important, ce n’est pas l’accomplissement extérieur de la Loi, mais le cœur de la personne. Ainsi, c’est l’intention et l’amour que la personne a dans son cœur qui donnent la valeur à ses actions selon Jésus.
Souvent, bien des chrétiens ne fréquentent plus le sacrement de la Réconciliation parce qu’ils ne savent pas quoi confesser. Ils pensent sincèrement qu’ils n’ont pas de péché parce qu’ils n’ont pas volé, tué, blasphémé, menti, parce qu’ils sont fidèles extérieurement à leur conjoint(e) et qu’ils vont à la messe le dimanche. Mais s’ils examinaient davantage leurs pensées et leur intention profonde peut-être s’apercevraient-ils que leur cœur est bien souvent animé par des pensées impures, de tristesse, de jugements mauvais sur les autres, de mépris, de haine, de désir de vengeance, de jalousie, d’envie, de méchanceté, de mesquinerie et d’orgueil.
Nous pouvons alors nous demander : comment pouvons-nous devenir purs de manière à harmoniser notre cœur et notre vie ?  Il y a au moins 3 façons pour purifier et unifier notre vie :
1°) Il est nécessaire d’être attentif dans la prière aux mouvements qui ont lieu dans notre cœur profond. Car la prière ne consiste pas tout d’abord à dire des paroles à Dieu mais il s’agit plutôt d’écouter attentivement notre cœur profond, là où se trouve le Seigneur, afin qu’Il puisse nous révéler nos pensées mauvaises et nos incohérences de vie. Saint Augustin disait au Seigneur après sa conversion : « Seigneur, avant ma conversion, Tu étais au-dedans de moi tandis que je te cherchais à l’extérieur. »
2°) Pour devenir pur et cohérent, il est nécessaire aussi de mettre en pratique la parole de Jésus : « la vérité vous rendra libres ». En d’autres termes, il faut faire la Vérité avec soi-même en reconnaissant avec humilité que nous ne sommes pas toujours cohérents, que nous sommes parfois animés par des pensées qui ne viennent pas de Dieu, que nous sommes pécheurs. Alors, nous pourrons nous ouvrir à la Miséricorde de Dieu dans le sacrement du Pardon.
3°) Enfin, il est nécessaire de faire une prière d’offrande de nous-mêmes au Seigneur afin qu’il nous transforme et nous purifie. Ainsi, nous pourrons dire à Jésus : « prends mon cœur et donne-moi Ton Cœur en échange. Viens vivre et aimer en moi »
En ce dernier dimanche d’août, à la veille de la rentrée scolaire des enfants, qui marque aussi le début d’une nouvelle année pastorale, recevons donc l’invitation à entrer dans une relation vraie et personnelle avec Dieu et à vivre de façon plus cohérente et unifiée. Cette relation avec Dieu et cette cohérence de vie porte du fruit dans notre vie et la remplit d’une joie profonde dans la mesure où nous acceptons de nous y livrer vraiment. C’est pour cela que l’Esprit Saint nous a été donné, lui qui est le souffle intérieur de toute relation et d’abord de celle avec notre Père des cieux.

Père Bertrand LESTIEN
Dates des inscriptions au catéchisme du primaire sur la paroisse 2021-2022
  • A l’Accueil-Cathédrale :

Contact Françoise : 06 74 26 24 72

Samedi 4 septembre à 14H à la cathédrale : Édouard ADELINE et Léa NGO

Baptêmes

Samedi 4 septembre

à 11H à la cathédrale : Mia CUOQ, Marcel CHEBASSIER, Lauréna DELIEUVIN, Lou MALFILÂTRE, Margot MARIANI

à 17H à la cathédrale :  Vianney LOSADA

Informations de la semaine

Le mercredi 1er septembre à 9H à la cathédrale : Ménage
Le vendredi 3 septembre à 14H à l’église St Joseph : temps de prière
Le lundi 6 septembre à 20H à l’église St Germain d’Hermival soirée louange

Pratique

La Paroisse offre beaucoup de propositions pour alimenter cette relation vitale avec Dieu :

• Chaque matin de 7h à 8h à la chapelle de l’adoration : Oraison (prière silencieuse) suivie de  l’office des Laudes. (Samedi et Dimanche à 7h30)
  • Chapelet tous les jours à 17h15 suivi de la messe de 18h à la cathédrale (Samedi après la messe de 9h)
  • Adoration : « 24h pour Dieu » chaque 1er jeudi du mois et adoration de 8h à 17h30 chaque jeudi à la chapelle d’adoration.
  • Soirée louange-témoignage-miséricorde tous les 3èmes jeudis du mois.
  • Permanence de confession après la messe de 9h le samedi.
  • Groupe d’adulte pour se préparer à la 1ère communion et à la confirmation
  • La charité active (Conférence St Vincent de Paul et Secours Catholique).