Feuille Paroissiale n°37 – Année 2021

Le Christ Règne

Si le grain de blé meurt, il porte beaucoup de fruit (Jn 12,24)

Qu’il est difficile d’écrire lorsque le cœur est étreint par la peine… et je me souviens du conseil d’un prêtre : « Il ne faut pas faire semblant d’aller bien quand nous sommes dans le désarrois. Une erreur des prêtres, c’est de parfois vouloir cacher notre humanité sous prétexte de présenter un visage toujours souriant… il nous faut oser manifester notre tristesse, comme Jésus devant le tombeau de Lazard ». Lundi dernier, nous étions plus de mille, dont plus de cent prêtres, autour du corps d’un ami, un jeune prêtre mort accidentellement à Alençon, l’abbé Medhi Riffi. Nombreux sont ceux qui ont fait le déplacement depuis le calvados pour entourer sa famille, son diocèse ; et essayer de trouver une consolation dans le soutien mutuel et la prière fraternelle. L’homélie, prononcé par celui qui l’a accompagné sur le chemin sacerdotal, Mgr Bozo, a été dite avec émotion. Et comme il l’a si bien souligné, nous ne pouvons que faire nôtre les paroles de Marthe devant le tombeau de Lazard : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serai pas mort… ». Et de lever les yeux vers le ciel pour comprendre les voies de Dieu… Pourquoi celui qu’il a appelé et consacré doit-il partir si vite après une seule année de ministère ? J’ai vu de nombreuses larmes sur les visages de mes frères prêtres… ceux qui ont été envoyé par le Très Haut pour consoler les hommes avaient alors bien besoin de consolation… Cette consolation, c’est en se tournant vers le Christ, l’unique Consolateur, que nous la trouverons. Le Seigneur peut rendre droit ce qui est tordu… Ayons confiance dans les fruits que Dieu fera surgir de la vie missionnaire intense, bien que brève, de ce prêtre. Le départ vers le ciel d’un jeune prêtre nous rappelle qu’aucun de nous n’est éternel, y compris les prêtres. Et tous les projets pastoraux que nous pouvons élaborer peuvent bien vite s’effondrer si nous ne cherchons pas à les inscrire dans une réalité : celle d’une ré-évangélisation enracinée dans la prière. C’est pourquoi la prière du vendredi 17 septembre, à 20h30, à la cathédrale de Lisieux avec les séminaires de l’ouest, est un rendez-vous important pour notre paroisse. Prions le maitre de la moisson de nous envoyer des ouvriers (et si possible, de nous les laisser quelques années) …

Père Cyrille de Frileuze

MESSES DOMINICALES

24ème dimanche du temps ordinaire
Samedi
11 septembre
18H00 St François-Xavier Jean GOUGEON, Didier LAGEIRSE, Thérèse BOURDEAUX,

Marie VIVIEN

Dimanche

12 septembre

10H30 Cathédrale

St Pierre

Famille BRELLIER, Patrick BIDEAU, Famille PALLEE-RIQUART,

Guy de CATHEU, Michel de la CROUEE, Solange BAEYAERT,

Philippe CRISA, Paulette BUGAUT

11H Hermival-les-Vaux Jean LEDEMENEY, Thérèse BOURDEAUX, Rose-Françoise DUMONT

Mireille DUCHATELLIER

 

25ème dimanche du temps ordinaire
Samedi

18 septembre

 

18H

 

St François-Xavier

 

Daniel LEMARCHAND, René FOREAU, Madeleine SEIGNEUR

Dimanche

19 septembre

10H30 Cathédrale

St Pierre

RENTRÉE PAROISSIALE

Claudine et Thierry SECLET, Jacques PIPON, Brigitte TRIQUENEAUX

Alice et Georges HEURTEVENT, Jacques DESCOURS DESACRES

Marcelle et Bernard HANRY, Jacques PIPON

CARNET DE SEMAINE

Le jeudi 16 septembre de 8H à 18H : reprise de l’adoration à la chapelle d’adoration

Veillée de prière pour les vocations

Le vendredi 17 septembre à 20H30 à la cathédrale St Pierre de Lisieux avec 200 séminaristes d’Orléans, Rennes, Nantes, Évron et leurs formateurs.

REJOUISSONS-NOUS !

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines.

Gabriel et Louise CHARPENTIER, Isak DA COSTA, Tiago ROCANCOURT qui seront baptisés le samedi 18 septembre à 10H à la cathédrale St Pierre

Mathy VOGELEISEN, Milan LEROY, Enzo CADEL PICHOUT qui seront baptisés le samedi 18 septembre à 16H30 à l’église st François-Xavier.

DONNE-LEUR LE REPOS ETERNEL

Père Bernard LIOUX, Didier PARIS, Kai VANG