Feuille Paroissiale n°42 – Année 2021

COMMUNION, PARTICIPATION ET MISSION

Lors de son discours d’introduction au Synode samedi dernier, et dont l’ouverture dans tous les diocèses du monde se fera ce dimanche, le Pape François a donné trois mots clés pour combattre trois risques. Les trois mots clés sont la Communion, la Participation et la Mission. Les incarner dans nos réalités pastorales nous permettra de saisir trois opportunités : être une Église de l’écoute, de la participation et de la proximité.

Ces trois opportunités écarteront trois risques selon le pape : l’intellectualisme, le formalisme et l’immobilisme.

Trois mots clés :

La Communion, c’est-à-dire la cohésion, dans la grâce, dans la vérité, dans la collaboration…

La Participation.  Elle est une exigence de la foi baptismale. S’il manque une réelle participation de tout le peuple de Dieu, la communion risque de n’être qu’une pieuse intention. Comment je m’implique, même petitement, dans la Mission de l’Église…?

La Mission. C’est l’engagement apostolique dans le monde contemporain. Ce n’est pas du prosélytisme, dit le pape, que de dire qu’on offre un verre d’eau au nom de sa Foi en Jésus.

Trois opportunités (ou trois attitudes) :

Être une église de l’écoute. Peut-être, me rétorquerez-vous, que la paroisse devrait commencer par elle-même ?  Eh bien, soit ! Mais commençons ensemble. Si on attend toujours des autres le premier pas, il y aura peu de mouvement… L’écoute ne se vit pas seulement par une attention à la parole de l’autre, mais avant tout par une présence à l’autre. Passer au presbytère pour simplement dire bonjour, rester un peu de temps à la fin de la messe pour parler, écouter ce que l’autre vit… c’est par cela que l’on commence à construire une Église de l’écoute. Et que l’on évite l’intellectualisme qui est une sorte de « parler de soi ».

Être une église de la participation. Parce qu’on recherche la communion, parce qu’on se donne les moyens d’être à l’écoute de l’autre, alors on s’implique dans la mission. Une grande implication permet d’éviter de tomber dans un formalisme où il y a d’un côté ceux qui décident, et de l’autre ceux qui agissent… Une Église de la participation, c’est concrètement des chrétiens qui prennent des initiatives, dans un esprit de communion, et qui se donnent les moyens de les mettre en œuvre.

Être une église de la Mission.  C’est d’abord et concrètement vaincre l’immobilisme qui nous dit : « On a toujours fait ainsi ». La Mission, qui est le pourquoi de l’existence de l’Église, varie en fonction du temps et des lieux. Et il faut accepter de renouveler son regard… Comment aller vers ceux qui ne connaissent pas Dieu ?

Père Cyrille de FRILEUZE

Ce mois-ci avec le Pape François, prions pour que chaque baptisé soit impliqué dans l’évangélisation, disponible pour la mission, à travers un témoignage de vie ayant le goût de l’Évangile.

Vous êtes tous invités !

Pour une Église synodale :
« communion, participation et mission »

Retrouvons-nous dimanche 17 octobre 2021

à 16h à la cathédrale de Bayeux

pour célébrer l’ouverture diocésaine du Synode !

29ème dimanche du temps ordinaire

Pierre et Monique O’QUIN

Carnet de Semaine
REJOUISSONS-NOUS !

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines

Samedi 23 octobre à la cathédrale St Pierre à 11H : Zélie POIDEVIN

MARIAGE

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !

Prions pour le mariage de Foucauld et Inés ROUSSEL qui sera célébré le Samedi 23 octobre à 14H30 à la Cathédrale

DONNE-LEUR LE REPOS ETERNEL

Michel PUILLER, René MATHAN, Bernard LEMETTEIL, Anne-Marie AMOROS, Jean-Claude CUDORGE,

Emilienne PILLAZ

Informations de la Semaine

Lundi 18 octobre à 20H30 à l’accueil cathédrale : MOOC des catéchistes (s’inscrire auprès de Marie-Cécile Astic – tél : 06 86 25 31 38)

Dimanche 24 octobre à St François-Xavier à 17H : 5 « Alléluias » grégoriens par un quatuor d’hommes

Tous les jours à St Jean Bosco à 15H30 : chapelet (tous les jours du mois d’octobre – mois du Rosaire)

Bibliothèque spirituelle – Nourrir la joie de croire

Une bibliothèque riche de plus de 6000 références vous ouvre ses portes à l’accueil-cathédrale

Permanence de prêt – Adultes et enfants – le mardi de 15H à 17H et le jeudi de 10H à 12H

Une vente de livres aura lieu les 1ers mardis du mois de 15H à 17H (hors vacances scolaires)

« Si les chrétiens veulent être fidèles, ils ne doivent pas avoir peur d’aller à contre-courant »

En janvier 2013, le Pape Benoit XVI, âme si chrétienne, esprit si lucide, posta sur son compte twitter cette phrase à l’allure prophétique : « de fausses idoles apparaissent aujourd’hui. Si les chrétiens veulent être fidèles, ils ne doivent pas avoir peur d’aller à contre-courant ».

C’est en effet la mise en garde que Jésus vient faire à ses disciples à travers l’Évangile du jour. Il les invite à ne pas réfléchir comme les hommes du monde qui sont avides de conquêtes, de premières places et de pouvoir.

En revanche Il leur propose une attitude toute différente et même complètement opposée ; au lieu de dominer, Il les invite à servir dans l’amour jusqu’à affronter la souffrance, jusqu’au don de leur vie.

Il leur a donné lui-même l’exemple parfait en s’offrant par amour sur la croix :

Il les aima jusqu’au bout .
Saint Jean
Jn 13,1

nous dit justement saint Jean.

Donc, chrétiens, n’ayons pas peur d’aller à contre-courant en faisant de notre vie un probant témoignage capable de susciter la conversion des cœurs, afin que les hommes abandonnent leur égoïsme individuel et collectif qui est source de haine, d’exploitations des plus faibles et des plus pauvres.