Feuille paroissiale n°44 – Année 2020

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 24 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE 2020

ÉDITO : « AIME DE TOUT TON ESPRIT»

Quel est le plus grand des commandements ? « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.  Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » La réponse de Jésus se fonde sur le commandement du livre du Deutéronome (6,5). On n’y prend pas suffisamment garde, mais il y a quelques variations entre ce que dit Jésus et ce qui est écrit dans la Thora – c’est une sorte de jeu auquel il faut s’exercer quand on lit la Parole de Dieu : trouver les différences et comprendre pourquoi il y a des différences entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

Ici, Jésus remplace « Tu aimeras le Seigneur… de toute ta force » (Dt 6,5) par « Tu aimeras le Seigneur… de tout ton esprit » (Mt 22,37).

Il ne s’agit donc plus d’aimer avec force, mais avec esprit ! Jésus le dit également à la Samaritaine au bord du puit : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » (Jn 4,23).

Autrement dit, Jésus nous invite à nous laisser imprégner par l’Esprit Saint pour aimer notre Père des cieux. Ainsi, aimer Dieu, « cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. » (Rm 9,16). Laisser Dieu agir dans notre cœur… c’est là notre plus grand défi.

Et ce défi se répercute dans notre relation fraternelle : il ne s’agit plus d’aimer son prochain de toutes ses forces, mais de l’aimer avec esprit. Or cela suppose beaucoup d’abandon de notre part… pour nous laisser porter par le souffle de l’Esprit Saint vers nos frères et sœurs. Comme le dit Jésus dans la parabole du bon samaritain, il nous faut nous poser une toute autre question : « De qui suis-je le prochain ? » Autrement dit, « vers qui l’Esprit Saint me guide-t-il ? ». « Il m’appelle à me faire proche de celui qui est pauvre et isolé… et à l’aimer, non pas de toute ma force, mais en vérité !

Père Cyrille de Frileuze

La bibliothèque paroissiale vous accueille

(hors vacances scolaires) :

Mardi de 15H30 à 17H30

Jeudi de 10H à 12H

Samedi de 9H30 à 11H30

MARCHÉ DE NOËL
Vous voulez vous investir, contactez :

• Pôle Accueil : Céline – 06.80.01.80.73
  • Pôle Commerçants : Pierre – 06.16.60.13.36
  • Pôle Adoration : Alain – 06.12.81.00.31
  • Pôle Spectacle : Wandrille – 06.13.14.60.87