Feuille Paroissiale n°44 – Année 2021

BÉATITUDES DE NOTRE TEMPS

Vous connaissez Les Béatitudes, le tout début du Sermon sur la montagne dans l’Évangile de Matthieu (Mt 5, 3-12), on y trouve 8 Béatitudes et aussi 4 Béatitudes dans l’Évangile de Luc (Lc 6, 20-23). Jésus les révèle à ses disciples et à la foule qui le suit dans son discours sur la montagne. Elles commencent toutes par « Heureux ». C’est une invitation au bonheur. Jésus, avec ce discours, montre la direction pour entrer dans le Royaume, avec Lui. Mais connaissez-vous les « Petites béatitudes » de Joseph Folliet, lyonnais devenu prêtre du Prado, bâties sur le modèle des Béatitudes des Évangiles ? Elles sont une façon de les vivre concrètement et avec humour pour notre époque ! La première est probablement la plus connue, mais les autres le méritent autant : Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes : Ils n’ont pas fini de s’amuser. Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d’une taupinière : il leur sera épargné bien des tracas. Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d’excuses : ils deviendront sages. Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter : ils en apprendront des choses nouvelles. Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux : ils seront appréciés de leur entourage.

Heureux êtes-vous si vous savez regarder sérieusement les petites choses et paisiblement les choses sérieuses : vous irez loin dans la vie. Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : votre route sera ensoleillée. Heureux êtes-vous si vous êtes capables de toujours interpréter avec bienveillance les attitudes d’autrui même si les apparences sont contraires : vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix.

Bienheureux ceux qui pensent avant d’agir et qui prient avant de penser : ils éviteront bien des bêtises. Heureux êtes-vous si vous savez vous taire et sourire même lorsque on vous coupe la parole, lorsque on vous contredit ou qu’on vous marche sur les pieds : l’Evangile commence à pénétrer votre cœur. Bienheureux surtout vous qui savez reconnaître le Seigneur en tous ceux que vous rencontrez : vous avez trouvé la vraie lumière, vous avez trouvé la véritable sagesse.

Père Bertrand LESTIEN
24H POUR DIEU

Le 4 novembre, il manque des adorateurs pour les créneaux suivants :

1H à 2H, 2H à 3H et 5H à 6H

Contactez Corine : csteyaert@laposte.net

31ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 30 octobre

St François-Xavier

Rolland et Anita DULONG, Hervé NOIRON, Nadia HAREL

31 octobre

Jean-Louis et Arlette PALLÉE, Serge DOUCET, Jacques BÉZIER,

Michel GAUMER, Michel DESCRETTES, Hervé DAMOY, Jacques PIPON,

Anne-Marie DECROIX, Pierre LANTONNET, Eliane PELLERIN,

Sophie MALFILATRE, Marie-Thérèse MAYER

11H

Coquainvilliers

Guillaume DOGNIN, Maryvonne HAUBERT, Daniel CHARPENTIER,

Juliette PEREZ

Lundi 1er novembre

Claudine et Pierre SECLET, Sylvie SUREE, Georges et Alice HEURTEVENT

Fernand LOHBRUNNER, Daniel DEWICKE, Famille Eugène RIOULT, Brigitte PONTOIS, Famille Paul CORNUAU, Bernard DUBOSH

Madeleine et Raymond SEIGNEUR, Robert HEUDELINE,

Germaine CARPENTIER, Simone BOISSEE et son fils Jacques

11H

Glos

Rémi LUCE, Héloïse BUREAU, Jean-Claude et Annick DELAMORINIERE

Claude DENIAU, Famille VIVIEN- DEBRAY

32ème dimanche du temps ordinaire

18H

St François-Xavier

Evelyne POMMIER, Claude BINTEIN, Claude FOUQUES

St Pierre

Famille BRELLIER, Chistiane DRION, Patrick BIDEAU, Hervé DAMOY

Solange BAEYAERT, Simone MARIE, Vincent TELLIER

Carnet de Semaine
REJOUISSONS-NOUS

Portons dans nos prières et confions à la Vierge Marie tous les enfants qui seront baptisés ainsi que leurs familles et leurs parrains et marraines :

Le samedi 6 novembre à 16h30 à Saint François-Xavier : Lauryne BALMY-LELIEVRE, Cassie MALFILATRE

MARIAGE

Le Seigneur consacrera leur amour. Rendons grâce à Dieu et soyons dans la joie !

Prions pour le mariage d’Anthony LEMARCHAND et Cindy LE CANTEUR qui sera célébré le samedi 6 novembre à 16H à la

DONNE-LEUR LE REPOS ETERNEL

Éric DELATAILLE, Claude BOUQUEREL

Information de la semaine

Lundi 1er novembre à 20H à l’église St Germain d’Hermival : soirée louange

Mardi 1er novembre à 18H à la cathédrale : messe et prière pour tous les défunts de l’année

Mercredi 3 novembre à 9H30 à la cathédrale : Ménage

Vendredi 5 novembre à 14H à St Joseph : temps de prière suivi de la messe à 15H

INAUGURATION DE LA NOUVELLE STATUE DE SAINT EXPEDIT

Elle aura lieu au cours de la messe du lundi 1er novembre à 10H30 à la cathédrale

Prière à Saint Expédit

Saint Expédit, vous n’avez pas hésité à donner votre vie plutôt que de trahir Jésus. Vous avez été récompensé de votre courage en obtenant de Dieu la grâce de pouvoir exaucer efficacement nos prières. Saint patron des écoliers, nous vous confions nos études, nos examens, et nous vous demandons la grâce de ne jamais abandonner l’amour de la vérité. Désaveuglez-nous sur tout ce que Dieu voudrait que nous comprenions et faites que nous lui obéissions. Saint patron des procès, faites-nous éviter les conflits inutiles et donnez-nous de faire triompher la vérité et l’amour dans ceux que nous ne pourrons éviter. Saint patron des causes pressants ou difficiles, aidez-nous, nous vous en supplions. Nous avons confiance en votre amour. Amen.