Feuille paroissiale n°45 – Année 2020

paroisse de lisieux

       SEMAINE DU 31 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE 2020

 

ÉDITO : «SOYEZ DANS LA JOIE ET L’ALLÉGRESSE» Mt 5,12

 

Il y a deux ans le Pape François nous a donné une très belle exhortation apostolique sur la sainteté : « Gaudete et exultate ». Si vous n’avez pas eu le temps de la lire il n’est jamais trop tard ! Le couvre-feu peut nous y aider !…

Ces quelques lignes vous aideront peut-être à mesurer l’importance de ce texte qui nous réveille et qui revivifie notre foi, notre espérance et notre charité ! Parce qu’il faut bien l’avouer, nous nous sommes bien souvent laissés assoupir par un monde séduisant de prouesses. Avec toutes ces informations dont nous sommes abreuvés chaque jour, nous sommes aussi devenus sourds à l’appel à la sainteté comme le but heureux de notre vie et le moyen du vrai bonheur. « Voici quelle est la volonté de Dieu : c’est votre sanctification » (1Th 4,3). La sainteté n’est pas moins que le sommet de notre humanité. Comme disait Léon Bloy : « Il n’y a qu’une tristesse au monde, c’est de n’être pas des saints » ! Et Georges Bernanos disait quant à lui : « La sainteté ! Vous n’ignorez pas ce qu’elle est : une vocation, un appel. Là où Dieu vous attend, il vous faudra monter, monter ou vous perdre. N’attendez aucun secours humain. »

            D’un autre côté, le Pape François comprend que l’Église s’est enfermée dans un idéal d’existence qui interdit l’échec et ignore parfois la voie de la miséricorde pour accéder à la sainteté. « Nous compliquons l’Évangile » écrit-il (n°59), de sorte que l’Église peut parfois servir des préceptes et non l’homme (n°61). Ainsi le remède à cette maladie spirituelle est premièrement la douceur, la pratique de petits gestes et de petits pas pour nous sortir de l’illusion de notre perfection. Sainte Thérèse aimait cette parole de St Jean de la Croix : « Le plus petit mouvement de pur amour est plus utile à l’Église que toutes les autres œuvres réunies ! » Si le Seigneur dévoile sa force dans notre faiblesse (n°18), nous n’avons plus à la craindre, mais à la confesser !

            Cet humble effort de conversion à l’amour du Seigneur, qui relève, pardonne et fortifie, vise avant tout, le bien du monde entier ! L’image de l’Église qu’on les non-chrétiens et leur connaissance de sa foi ne sont-elles pas en train de se détériorer ? « Dans la mesure où il se sanctifie, chaque chrétien devient plus fécond pour le monde » (n°33). L’Esprit-Saint est à l’œuvre en chaque personne, il inspire toutes nos questions. Grâce à Lui, nous ne plaçons pas notre confiance en nous-mêmes, mais en son Amour Sans Mesure !

            Le Pape François souhaite aussi revenir sur ce malentendu qu’est l’appel adressé à Abraham en Gn 17,1 : « Marche en ma présence et sois parfait ». La condition de notre perfection est de demeurer en sa présence, même pauvre et pécheur ! La perfection réalisée par soi est une illusion, sans notre confiance en son amour miséricordieux !  Le Christ disait à Sainte Faustine : « L’humanité ne trouvera pas la paix, tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde »…

            Cessons donc de nous auto-justifier et permettons au Seigneur de nous révéler le chemin de la joie des béatitudes ! C’est ce que nous demanderons cette semaine en priant les uns pour les autres.

                                  Père Bertrand LESTIEN

                                                                      

                                                                                                                                             

LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE RESTE OUVERTE DE 9H A 19H TOUS LES JOURS

Les horaires de présence des prêtres (temps d’écoute, confessions) vous seront indiqués très bientôt

*LE CATÉCHISME EN PAROISSE EST MAINTENU *

            

 

 

MESSES DOMINICALES

Fête de tous les saints

Samedi
31 octobre
Messes anticipées

18H Cathédrale

 St Pierre

Marie-Thérèse MAYER, Jean-Marie HAUVEL, Famille LACOUR
18H St François-Xavier Paulette CORDIER, Jean-Louis et Arlette PALLÉE,

Dimanche
 1er novembre

Toussaint

 9H30 St Joseph Denise VIGLA
 

10H30

 

Cathédrale St Pierre Eliane PELLERIN, Simone et Jacques BOISSÉE, Claudine et Thierry SÉCLET, Rolland LAJOYE, Georges et Alice HEURTEVENT, Sylvie SURÉE, Fernand LOHBRUNNER, Brigitte PONTOIS, Germaine CARPENTIER, Paul et Régine CORNUAU, Eugène et Fernande RIOULT, Bernard DUBOST, Daniel DEWICKE
11H Coquainvilliers Louis BOUTY, Ginette TANT, Denise GAZARETH

 

Lundi 2 novembre

 18H Cathédrale St Pierre Commémoration de tous les fidèles défunts

 

 

32ème dimanche ordinaire

 

Samedi

7 novembre

Messes anticipées

Christiane DRION
Paulette CORDIER, Robert JEANNE,Familles MAHIA et BAUMY

Dimanche
 8 Novembre

Marie VIVIEN, Yolande MARTIN, Bernard BISSON, Mireille INGER, Marcelle et Edmond BROINE
André LECLERC, Paul-Hélen FRENAY, Famille JUMEL, Renée MARIE, Alain PLUS, Antoinette DURAND
Elisabeth LEMESLE, Marcel CABARISTE

 

CARNET DE LA SEMAINE

 

INHUMATIONS : Rémy LUCE, Philippe DUTHOIT, Colette COTTIN

 

 

PENDANT LE TEMPS DU CONFINEMENT : L’ACCUEIL PAROISSIAL SERA FERMÉ AU PUBLIC