Beuvillers - Coquainvilliers - Glos - Hermival-les-Vaux - Lisieux - Ouilly - Rocques - Saint Désir

Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Feuille Paroissiale n°45 – du samedi 6 au dimanche 14 novembre

Les Indulgences, le trésor de l'Eglise

Durant tout le mois de novembre l’Église nous invite à prier pour tous nos défunts qui sont en marche vers cette réalité à laquelle nous aspirons tous et que nous nommons : « la vie éternelle ».

 

                Le Pape François a décidé de faciliter une nouvelle fois l’obtention d’une indulgence plénière pour les fidèles défunts pendant le mois de novembre. Que sont donc ces fameuses indulgences ?

 

                Pour comprendre en profondeur ce que sont les indulgences voici une petite histoire : C’est l’histoire d’un petit garçon. En jouant au ballon dans un jardin, il casse la fenêtre du voisin (nos péchés). Le lendemain, tout penaud, désolé (la contrition) il va sonner à la porte du voisin. Le petit garçon lui demande pardon (la confession – l’aveu). Au lieu d’être furieux, le bon et infiniment aimable voisin (le Père) se réjouit de pardonner au petit garçon (la Miséricorde). Le Père dit que son Fils (Jésus Christ) est vitrier et qu’il peut réparer entièrement la fenêtre, avec le petit concours du garçon et l’aide précieuse de ses amis qui ont l’habitude de lui donner un coup de main. « Le trésor de l’Église » donné par le Père (l’Esprit Saint) est transmis par la mort et la résurrection de Jésus à laquelle s’associe la Vierge Marie et tous les saints. Le petit garçon s’était engagé à ramasser quelques bris de verre (la pénitence proposée par le prêtre). Mais il n’en demeure pas moins qu’une fenêtre a été cassée. L’indulgence répare totalement la fenêtre cassée, l’indulgence partielle une partie. L’indulgence plénière répare tout (la fenêtre). Elle remet les conséquences du péché, alors que la confession nous réconcilie avec Dieu notre Père, infiniment Bon, Aimable et Miséricordieux.

 

                Quand nous recevons le pardon dans le Sacrement de pénitence, au moment de l’absolution, tous nos péchés sont pardonnés par le Christ qui agit dans le ministère du prêtre. Le pardon a restauré la relation entre Dieu et l’homme. Mais notre péché n’a pas abîmé seulement cette relation avec Dieu ; il a aussi des conséquences temporelles : il a brisé l’harmonie entre les hommes, entre l’homme et la création et, dans l’homme, entre l’âme et le corps. Ces conséquences dues au péché sont appelées « peines temporelles » : elles sont réparées par la miséricorde de Dieu que l’homme accueille et à laquelle il coopère par plusieurs moyens.

  • Le premier moyen c’est la pénitence donnée en confession
  • Le deuxième moyen ce sont tous les actes de charité et de miséricorde, toutes nos prières, ainsi que tous les actes par lesquels on peut unir nos souffrances à celles du Christ. La fin de la vie humaine et les souffrances qui accompagnent la vieillesse ou la maladie peuvent être profondément réparatrices si elles sont unies à la Passion du Christ.
  • Le troisième moyen ce sont justement les indulgences. Ce sont des grâces offertes par Dieu à l’occasion d’événements particuliers. Elles sont une réparation, un effacement du désordre causé par le péché. Elles sont reçues dans la communion des saints qui ne cessent de prier pour que soit accueillie la divine Miséricorde, sur la terre comme au ciel. « Ces biens spirituels de la communion des saints, nous les appelons aussi le trésor de l’Eglise »

                A quelles conditions recevoir l’indulgence ? Il faut donc exprimer son désir de conversion par la réception du sacrement de réconciliation ; Recevoir la communion eucharistique ; et Prier aux intentions du Saint-Père (Notre Père, Je vous salue Marie, Je crois en Dieu), car c’est lui qui ouvre le trésor de la Miséricorde divine afin qu’elle nous touche ici et maintenant. On peut recevoir une indulgence pour soi-même ou pour un fidèle défunt. Ne nous privons pas de ce trésor !

Père Bertrand LESTIEN

Ce mois-ci, avec le Pape François, prions pour que les personnes qui souffrent de dépression ou de burn-out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvrent à la vie.

Messes dominicales

32ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 6 novembre

18H00

St François-Xavier

Evelyne POMMIER, Claude BINTEIN, Claude FOUQUES,

Jean-Claude CUDORGE, Francis BON

Dimanche

7 novembre

10H30

Cathédrale

Famille BRELLIER, Christiane DRION, Patrick BIDEAU, Hervé DAMOY

Solange BAEYAERT, Simone MARIE, Vincent TELLIER

 
 

 

33ème dimanche du temps ordinaire

Samedi

13 novembre

 

18H

St François-Xavier

Jacqueline GRANVAL, Hervé NOIRON, Louise MENDEZ,

Jean-Claude CUDORGE

Dimanche

14 novembre

10H30

Cathédrale

St Pierre

Marcelle et Bernard HANRY, Serge RIDEL, Famille PALLÉE-RIQUART, Jeanne LARUE, Famille LACOUR, Famille PITHON-FENÉTRIER

Carnet de Semaine
DONNE-LEUR LE REPOS ETERNEL

Inhumations

Bernard LELIÈVRE, Albert PERRET, Roger HAAS, Charles HESS, Yvonne DUBOIS, Michel CARRÉ

Information de la Semaine

Mercredi 10 novembre à 17H30 à l’accueil-cathédrale : groupe St Jean animé par Patrick MANGEANT

Samedi 13 novembre de 10H à 12H à l’accueil-cathédrale : Conseil Paroissial

Un Chapelet médité est proposé chaque jour à 17H15 (du lundi au vendredi) à la cathédrale St Pierre et le samedi après la messe de 9H

Organisation du marché de Noël

Vous êtes tous invités à vous joindre à l’organisation du marché de Noël, chacun a une place à prendre, une mission à accomplir.

Une bonne équipe s’est organisée mais a besoin maintenant de bénévoles et de petites mains pour réaliser ce beau temps fraternel et missionnaire. Chaque membre de cette équipe est responsable d’un des pôles. Vous pourrez participer suivant votre temps et votre attrait à l’un d’eux :

  • Chalet: Anne-Marie Barreau (06.77.56.57.06)
  • Parvis: Pierre de Ferron (06.15.0.13.36)
  • Crèche: Violeta Le Marchand (06.70.32.44.87) / valérie Bugaut (06.09.93.66.12)
  • Chemin de lumière: Eve Cornu( 07.60.67.11.26)/ Adeline de Torcy( 06.13.62.14.46)
  • Adoration: Denis Cornu (06.42.50.27.70)/ Alain de Torcy (06.12.81.00.31)
  • Logistique: Christophe Horsch (06.80.06.06.82)
  • Communication: Geneviève Le Reste (07.64.24.24.60)/ Alexandre de Vendeuvre (06.28.57.95.09)

Accompagnement évangélisation: électron libre / EPCM /Pascal Yon, ….

Nous vous attendons nombreux pour organiser ce temps fort à l’Accueil-cathédrale

le vendredi 12 novembre à 20H30

Vous aimez l’Art Floral ?

Vous aimez les fleurs, la création et la beauté, nous vous proposons une mission de bénévole pour fleurir la cathédrale St Pierre ! Ne craignez pas « de ne pas savoir », une formation vous sera proposée.

Plus d’informations : Fleurir notre paroisse.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Informations
Le Guide Paroissial

Guide paroissial en cours de réalisation

Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales