Feuille paroissiale n°46 2020

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 7 AU 15 NOVEMBRE 2020 N° 46

ÉDITO : VEILLER SUR LA FLAMME DE LA FRATERNITÉ

L’Évangile de ce dimanche nous invite à veiller sur l’huile de nos lampes. Cette huile peut être celle de la prière, qui alimente notre Foi ; mais nous pouvons aussi lire cette parabole de Jésus comme une invitation à veiller, en ces temps de confinement, sur notre fraternité.
L’une des tentations qui nous guettent pour les prochaines semaines est le repli sur soi. Or, nous savons que les personnes seules vont être de plus en plus isolées. C’est le moment de veiller sur l’huile de notre flamme, c’est le moment d’être particulièrement vigilant sur la fraternité qui nous lie les uns aux autres.
Imaginons que le Seigneur revienne dans toute sa gloire pendant ce confinement, nous ne pourrons pas aller vers les autres paroissiens et leur dire « Je n’ai pas été attentionné aux autres pendant ce confinement, je n’ai pas eu de créativité fraternelle pour ma famille et en dehors de ma maison, prêtez-moi donc un peu de votre fraternité… ». On nous répondra : « la Fraternité se partage dans la vie concrète… mais ne se monnaye pas ! » Et Jésus nous dira « Allez-vous en loin de moi, car vous ne m’avez pas donné à manger et à boire. Tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! »
Ainsi, après une semaine de confinement, posons-nous les bonnes questions : comment entretenir la flamme de la fraternité dans ma maison, dans ma famille, dans la communauté chrétienne de ma paroisse ? Il y a nombre de personnes isolées, est-ce que je prends le temps d’en découvrir et d’en visiter au moins une ? Le confinement est pour nous tous l’occasion d’être créatif en charité.
Le Pape François, au début du mois dernier, a publié une belle encyclique sur la Fraternité. Il nous y enseigne que l’amour se vit concrètement dans les petits gestes du quotidien. Et que nous sommes tous responsables de l’entretien de cette flamme de la Fraternité.
Que le Seigneur nous aide à nous sentir responsables de cette belle flamme qu’il a déposé dans notre cœur pour que la paix et la justice se développent autour de nous.

Père Cyrille de Frileuze

PS : Être vigilant sur la fraternité signifie aussi être vigilant sur nos lectures. Il y a des lectures qui détruisent, et des lectures qui construisent…
Soyons attentifs, malgré nos peurs, à ce que nous lisons et à ce que nous écrivons dans nos mails… Les Évangiles sont de très bonnes lectures constructives ; à lire sans modération !

Encart Web La Quête

LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE EST OUVERTE

DE 9 H A 19 H

TOUS LES JOURS