Feuille Paroissiale n°46 – du samedi 12 au dimanche 20 novembre

ÉQUIPE PILOTE ? ÉQUIPE SYNODALE ?

A l’Ascension 2022, au moment du lancement du processus de transformation pastorale pour notre diocèse, notre évêque nous a demandé de mettre en place une équipe pilote (composée de laïcs, prêtres, vie consacrée) pour chaque territoire. Cette équipe pilote est venue agrandir une équipe de laïcs déjà existante depuis quelques années sur notre pôle missionnaire. Représentative de l’ensemble des paroisses du territoire, et locomotive dans le processus de transformation pastorale de notre territoire, l’équipe pilote en est le moteur. Elle prépare, convoque les différentes assemblées et réunions de travail, rédige les comptes-rendus et synthèses. Elle assure la communication et travaille en lien avec une équipe diocésaine.

A la suite des assemblées qui ont eu lieu en septembre-octobre dans les paroisses de Cambremer, Orbec, Livarot, Lisieux et Moyaux, l’équipe pilote s’est enrichie de la présence de la totalité des prêtres en activité de notre territoire, et de représentants de chaque assemblée paroissiale. Ensemble, nous formons l’équipe synodale du territoire. Ces représentants, clairement identifiés par les paroissiens, sont les porte-parole des communautés paroissiales. En respectant un planning dynamique déjà bien établi, avec des réunions de travail autour de thèmes de réflexion définis, l’équipe synodale a des objectifs et une feuille de route à suivre. Mutualiser ce qui est possible, initier de nouveaux projets de transformation pastorale, et discerner la pertinence du territoire, telle est la mission de l’équipe synodale, mission qui prendra fin à la Pentecôte 2023. Tout le travail que nous allons faire dans les semaines à venir est un travail pour aider notre évêque mais aussi et surtout, pour l’avenir et la vie de notre territoire.

Aujourd’hui dans notre département et notre diocèse, de nombreuses expériences démontrent l’intérêt de ne plus exclusivement s’organiser en « paroisses », mais de mutualiser des moyens entre paroisses pour une organisation fluide et plus féconde.

VEILLÉE POUR LA VIE

Samedi 26 novembre de 20H30 à 21H30

à la chapelle de la Vierge de la Cathédrale

osons-nous les bonnes questions : quels sont les lieux vivants et ressources, les lieux où la foi n’attire plus et où l’on ne pratique plus ? Y a-t-il d’autres réseaux où se vivent pleinement les 3 dimensions de la foi chrétienne : « annoncer – célébrer – servir » ? Entre nous, qu’est-ce qui fait lien, qu’est-ce qui nous unit ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Quelle est notre histoire commune ?

Y a-t-il des aléas géographiques ou sociologiques qui imposent une redéfinition du territoire proposé ? Quelles propositions pastorales peuvent être réalisées sur l’échelle du territoire ?…

Oui, sans nier nos faiblesses et nos pauvretés, que sera notre territoire dans 15 ans ? Essayons de nous projeter ! De le rêver ! De le penser ! De l’inventer ! Mettons-nous face à la réalité de notre monde et de notre temps, avec humilité et confiance, sans oublier de nous mettre sous le regard du Seigneur et lui demander « Que veux-tu que je fasse pour toi ? »

« Appartenant à un même diocèse, nous marchons ensemble » Au cœur de nos rencontres, en laissant une grande place à l’écoute de la Parole de Dieu, et dans un état d’esprit synodal, nous devons entre nous et dans notre territoire promouvoir la bienveillance, travailler la communion et l’unité, vivre des relations fraternelles, simplifier pour ne pas rendre plus compliqué, mieux nous comprendre, nous écouter, œuvrer ensemble avec foi et optimisme, et toujours nous poser cette question : « Comment vivre et annoncer l’évangile dans nos territoires ? »

Tout le monde est appelé à réfléchir et à dire ce qu’il a à dire.

Alors, mettons-nous au travail, et faisons-le simplement, patiemment, humblement, joyeusement et dans l’espérance !

Florence GUINAMARD, pour l’équipe pilote
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour les enfants qui souffrent - ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins - puissent avoir accès à l'éducation et retrouver l'affection d'une famille
Pape François

Veillée pour la vie