Feuille paroissiale n°47 – Année 2020

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 14 AU 22 NOVEMBRE 2020   N° 47

ÉDITO : LA PARABOLE DES TALENTS

Parfois les paraboles de Jésus nous dérangent. Celle des talents en fait partie. Mais ne prenons surtout pas ces images au premier degré. Cherchons plutôt à en découvrir le sens profond. De cette parabole des talents nous pourrions retenir trois points :

1/ Nous avons tout pour être heureux ;

2/ Le bonheur est une réalité dynamique ;

3/ Ce bonheur est appelé à croître.

1 / Nous avons tout pour être heureux ! Dans la parabole de ce dimanche, même le troisième serviteur qui ne reçoit qu’une seule pièce de cette monnaie appelé « talent », peut être dit « bourré de talents » car cette monnaie est une fortune à ce point considérable que personne ne pouvait réellement, au temps de Jésus, posséder une pareille somme… Il n’y a donc pas d’injustice. Du temps de Jésus, le talent était une unité de poids équivalent à 30 kg. En argent, cela donnait 6000 deniers, c’est-à-dire l’équivalent de 6000 journées de travail d’un ouvrier. Cinq talents correspondent donc à plus de 80 années de travail, deux talents à près de 33 années et un talent à 16 années.

Notons qu’il donne « à chacun selon ses capacités ». Le Seigneur nous connaît, il connaît nos désirs et nos limites, il nous respecte tels que nous sommes et quelles que soient les situations dans lesquelles nous sommes. Même s’il donne beaucoup, il ne surcharge personne. N’est-ce pas là une marque de sa grande bonté ? Ainsi Dieu nous donne ses bienfaits avec confiance et délicatesse. Il nous faut donc savoir dans un premier temps prendre conscience des biens que Dieu nous confie et en rendre grâce.

2 / Cette joie, ce bonheur, ce royaume est une réalité dynamique comme la vie ! La grande leçon de ce récit est que Dieu nous associe à ses affaires, c’est-à-dire à son Royaume. Chacun reçoit sa part de responsabilité. Dieu nous veut actifs, imaginatifs face aux dons qu’il nous confie.

3 / Ce bonheur est appelé à croître. Et ce
« trésor » donné par Dieu, c’est son Amour, ce n’est rien d’autre que Lui-même, présent et vivant au milieu de nous. Par conséquent, ces talents ne représentent pas seulement les qualités naturelles mais le don de la foi, de l’espérance et de la charité. Ces talents sont les sacrements, la Parole de Dieu, la prière, le Notre Père, les dons du Saint Esprit. Notre aptitude à faire fructifier cet amour de Dieu et de notre prochain, c’est notre faculté à redistribuer avec générosité ce que nous avons reçu. Ainsi la parabole souligne davantage les bons fruits portés par les disciples, qui, heureux du don reçu, ne l’ont pas tenu caché jalousement ou par peur, mais l’ont fait fructifier en le partageant. Oui, ce que Dieu nous a donné se multiplie en le donnant ! C’est un trésor fait pour être dépensé, investi, partagé avec tous.

Dieu nous a confié de grands trésors. Il nous a confié son évangile, son royaume. Il nous a confié le monde à évangéliser, à faire fructifier. Ce trésor de la foi et de l’amour du bon Dieu sont-ils réservés à ma vie privée ? Ou au contraire, témoignerais-je volontiers de cette bonté de Dieu par une charité active, une délicatesse, une gentillesse et un service désintéressé à tous ceux m’entourent ? Que ce temps de confinement, qui nous impacte tous, soit l’occasion de faire fructifier cet amour que le bon Dieu nous a donné. Alors nous entendrons au fond de notre cœur cette petite voix qui nous dira : « Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Maître ».

Père Bertrand LESTIEN

Nous avons la joie d’accueillir Mgr Jacques HabertMgr J Habert
Prions pour son nouveau ministère dans notre diocèse.
La nouvelle vient de tomber. Mgr Habert, évêque du diocèse de Séez (Orne) vient d’être nommé évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux (Calvados). Il succède à Mgr Boulanger.

MESSES DOMINICALES – Célébrées par un prêtre sans assemblée

INHUMATIONS : Suzanne BLOT, Bernard CHAUVIN, Denise ANNE

Le chapelet en silence

a lieu du lundi au samedi à la cathédrale Saint Pierre à 16H30