PAROISSE DE LISIEUX

Beuvillers - Coquainvilliers - Glos - Hermival-les-Vaux - Lisieux - Ouilly - Rocques - Saint Désir

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Feuille Paroissiale n°47 – du samedi 19 au dimanche 27 novembre –

CONSÉCRATION A MARIE LE 8 DÉCEMBRE

     Nous avons eu la joie il y a trois ans maintenant de consacrer nos familles et notre paroisse à la Vierge Marie. Cela a été une véritable grâce pour chacun de nous et nous avons pu en voir les fruits.

               Cette année je voudrais que l’on renouvelle notre consécration et donc que l’on revienne sur le sens profond de cette démarche. 

               Être consacré c’est être totalement donné à Dieu, à une personne ou à une activité. Jésus par exemple est le premier consacré : il est totalement donné à son Père. Toute sa vie, toute sa mission et toute sa joie consiste à réaliser la volonté de son Père. « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son oeuvre » dit Jésus (Jn 4, 34) . Sa consécration est animée par un amour divin, un amour parfait. Et parce qu’il est parfait, c’est le seul acte définitivement agréé par Dieu. Tous les autres actes de consécration se réfèrent à Jésus : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.» (Jn14, 6)

« Pour eux je me sanctifie [consacre] moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés [consacrés] dans la vérité. » (Jn 17, 19)

               Or par le baptême nous sommes consacrés nous aussi à Dieu le Père, par Jésus-Christ, dans L’Esprit- Saint. La consécration baptismale est le fondement de toutes nos autres consécrations : La Profession de Foi, la consécration dans une association de fidèles, la prière de consécration selon saint Louis Marie Grignion de Montfort, etc, tout cela ne constitue pas un ajout mais simplement un approfondissement, un épanouissement, une explicitation de cette consécration baptismale.

               La consécration à Marie ne peut donc avoir d’autre but que l’union à Jésus : Nous pouvons nous consacrer à Dieu par Marie, puisque Marie est consacrée à Dieu : « Je suis la servante du Seigneur; qu’il m’advienne selon ta parole! » (Luc 1, 38). Se consacrer à Dieu par Marie, c’est aussi reconnaître la mission que Marie reçoit au calvaire : Jésus dit à sa mère: « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple: « Voici ta mère. » (Jn 19, 26-27) Se consacrer à Dieu par Marie, c’est aussi imiter Jésus qui s’est livré à Marie dans l’In- carnation. Jésus est le premier consacré à Marie.

               Cette démarche n’est pas indispensable, car le Christ seul est Rédempteur, mais elle est une réponse à un appel, et par elle la Vierge donne des grâces qui aident à avancer sur le chemin de la sainteté. Par la consécration, Marie nous aide à approfondir notre relation personnelle au Christ et à la purifier en discernant l’essentiel dans nos vies. D’autre part, elle nous apprend aussi à rendre grâce pour les dons reçus de Dieu (Magnificat), à adorer Jésus (Nativité), à aimer et à servir notre prochain (Visitation), à intercéder avec confiance (Noces de Cana), à contempler Jésus avec foi et amour (Compassion à la Croix), à vivre dans la docilité à l’Esprit saint (Pentecôte).

               Pour mettre en pratique la consécration à Marie concrètement, il faut donc demander à la Vierge d’intervenir dans nos vies, et de la choisir personnellement. En effet, elle ne s’impose pas, et nous ne devons pas hésiter à renouveler chaque jour ce choix par la prière de saint Louis Marie Grignion de Montfort, ou encore par ces mots avant chaque communion eucharistique : « Je suis tout à toi Marie, Vierge sainte. Tout ce que j’ai est tien, Marie Vierge pure. Sois mon guide en tout Marie ma Mère ». 

               Se consacrer à Marie est une décision libre de vivre pleinement les exigences de son baptême, en vivant régulièrement des moyens surnaturels que sont les Sacrements de l’Église, dans une prière qui ouvre au service des autres. Voilà l’élan missionnaire qui offre et donne le vrai bonheur de « croire à l’Amour ».  

 

 

Père Bertrand LESTIEN
Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour les enfants qui souffrent - ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins - puissent avoir accès à l'éducation et retrouver l'affection d'une famille
Pape François

Veillée pour la vie

Samedi 26 novembre de 20h30 à 21h30

à la chapelle de la Vierge de la Cathédrale

Messes dominicales

Le Christ roi de l’Univers

Samedi 19 novembre

Messe anticipée

Eglise Saint François-Xavier

Saint François Xavier

Jean-Claude JÉGOU, Jacques ROUAULT et sa famille

Dimanche 20 Novembre

Cathédrale

les 100 ans de Gaston AYMARD, Bernard BISSON, Jacques DESCOURS DESACRE, Patrick BAHUNA, Claude BOULLANGER, Jean-Marie et Betty HAUVEL, Georges et Germaine BOUÉ et leur famille

1er dimanche de l’Avent

Samedi 26 Novembre

Messe anticipée

Saint François Xavier

Madeleine DUBOST, Béatrice COUSIN, Joëlle LEVÊQUE

Dimanche 27 Novembre

Cathédrale

Robert et Jeanne REGNAULT, Lucette DESHAYES, Guy OLLAGNIER, André et Liliane MORIN, Famille NORMAND- DELTEIL, Louis CHANCÉ

Carnet de la semaine

Donne-leur le repos éternel

Inhumations

Muguette DUGUÉ, Daniel CLARAINVAL, Nicole HAASS

INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Vendredi 18 novembre à 20H KT adultes à l’accueil-cathédrale
Vendredi 18 novembre à 20H Concert « Musique religieuse anglaise » Alice KHAYATI et Jean l’ANGE

Vendredi 25 novembre à 19H30  Conseil paroissial

Samedi 26 novembre à 16H        Rencontre des catéchistes, parents et enfants qui préparent leur
1ère communion à Saint François Xavier

Dimanche 27 novembre à 16H   Concert Gospel together à l’église Notre Dame d’Ouilly le Vicomte

Samedi 26 novembre à 20H30   Veillée pour la vie à la chapelle de la Vierge (cathédrale St Pierre)

Mardi 29 novembre à 18H Messe d’action de grâce à St Jean Bosco départ sœur Marie et Marie-Odile)

 
Une initiative soutenue par notre évêque, de la de l’Aide à l’Eglise en Détresse ( AED)
 
Depuis 2015, l’AED organise une “Semaine en rouge” pour alerter sur la persécution des chrétiens dans le monde et publie un rapport « Persécutés & oubliés ? ».
Cette année, dans le contexte de crise énergétique et d’économies d’électricité, l’AED a choisi de faire sonner les cloches des églises afin de faire entendre la voix de ceux qui sont sans voix. Seule la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre sera symboliquement éclairée en rouge.
Nous vous proposons donc de faire sonner les cloches de votre église le mercredi 23 novembre à 20h.
L’AED propose aux paroisses qui le souhaitent d’organiser une veillée de prière. Un livret de prière avec les méditations rédigées par les bénédictines de Montmartre est réalisé en partenariat avec Prions en Église.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Informations
Le Guide Paroissial
Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales