Feuille paroissiale n°48 – Année 2020

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 21 AU 29 NOVEMBRE 2020

ÉDITO : CONSTRUIRE LE ROYAUME DE DIEU

Parfois les paraboles de Jésus nous dérangent. Le dimanche du « Christ Roi » nous invite à contempler le Royaume de Dieu. Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Ce Royaume, c’est la communion de tous les êtres humains entre eux et avec Dieu (Cf. Redemptoris Missio 15).

Nous sommes tous invités à nous demander : comment ai-je contribué à faire grandir le Royaume de Dieu dans ma vie ? dans ma famille ? dans ma paroisse ? dans mon travail ? Travailler pour le Royaume de Dieu, c’est favoriser le dynamisme de Dieu dans mon histoire humaine, et me laisser transformer par ce dynamisme. Par cette transformation intérieure, grâce à ma vie de prière, je peux ensuite travailler pour la libération du mal sous toutes ses formes dans le monde qui m’entoure. Par l’action de l’Esprit qui se développe dans mon cœur grâce à mon intimité avec le Christ, le Don du Père, je participe à la transformation progressive des rapports entre les hommes.

Pourquoi le Christ est-il Roi ? Parce qu’il est justement celui qui transforme le monde : Il est celui par qui l’homme entre et demeure en communion avec Dieu ; il est celui par qui les hommes vivent et demeurent dans une communion plus fraternelle entre eux. Reconnaitre son Roi, et se mettre à sa suite, c’est vouloir également agir de la même manière dont Jésus à agit pour transformer le monde et établir son Royaume.
Il faut être clair : Jésus priait. Celui qui ne prit pas ne construit pas le Royaume. Le Christ priait avec ses disciples. Celui qui ne s’unit pas à la prière communautaire ne construit pas le Royaume. Jésus prêchait et annonçait la Bonne Nouvelle. Celui qui tait l’Évangile ou est un obstacle à son annonce ne construit pas le Royaume. Le Christ s’est fait pauvre au milieu des pauvres. Celui qui ne regarde pas ses frères et sœurs dans le besoin ne construit pas le Royaume. Jésus pardonnait et incitait à vivre le pardon. Celui qui divise et entretient des rancœurs ne construit pas le Royaume… Nous sommes les disciples du Christ ; si nous agissons d’une manière différente de celle de Jésus, il nous faut le reconnaitre, nous ne construisons pas le Royaume. Tout bon disciple agit comme son maître.

Après ce mea culpa, qui peut être pour nous une bonne préparation à la confession, regardons en avant et permettons-nous de rêver : comment vais-je contribuer à la construction du Royaume de Dieu pour cette nouvelle année liturgique qui commence ? Dans ma famille, dans mon travail et dans ma paroisse, comment vais-je être l’instrument de Dieu pour construire son Royaume de paix et d’amour, son Royaume d’union de tous les hommes avec notre Père Céleste. Tous les chrétiens sont des germes du Royaume, à nous de développer ce Royaume…

Père Cyrille de Frileuze

Pendant le confinement

• ADORATION TOUS LES JEUDIS

de 8H à 19H à la chapelle d’adoration

Inscriptions auprès de Geneviève assdir.paroissedelisieux@gmail.com ou laissez un message sur le répondeur de l’accueil cathédrale au 02.31.62.09.82

• ADORATION – CONFESSION ET COMMUNION INDIVIDUELLE

LE DIMANCHE DE 16H30 à 17H30

autorisées par notre nouvel évêque Mgr Jacques HABERT (pour ceux qui se sont préparés) à la cathédrale Saint Pierre

MESSES DOMINICALES – Célébrées par un prêtre sans assemblée

CARNET DE LA SEMAINE

INHUMATIONS : Edith LECAS, Yvette BENÉTREAU, Nicole CHÉRON, Valérie GUÉRIN

INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Le chapelet en silence a lieu du lundi au samedi à la cathédrale Saint Pierre à 16H30

N’hésitez pas à venir vous joindre à cette prière silencieuse

Les horaires de présence d’un prêtre à la cathédrale : 18H à 19H du mardi au samedi

« France Catholique » vous offre la possibilité d’accéder gratuitement à son journal en ligne : profitez-en ! de bons articles vous attendent

PRÉPARONS-NOUS !

Quoi qu’il en soit la messe, un jour ou l’autre ( ? ), redeviendra publique.

Dans cette perspective il est bon de se préparer pour que toutes les normes sanitaires soient respectées afin de protéger et de rassurer ceux qui sont les plus fragiles parmi nous.

Nous veillerons donc :

• à garder constamment notre masque durant les célébrations
  • à utiliser le gel en entrant (qui vous sera proposé par un paroissien)