Feuille Paroissiale n°48 – du samedi 27 novembre au dimanche 5 décembre

OFFRANDE DU SACRIFICE DE LA MESSE

Nous y voici, ce dimanche donne le « top départ » de la nouvelle traduction de la messe. Après en avoir vu les raisons, puis les modifications mineures les deux semaines précédentes, nous allons maintenant aborder la modification principale : celle de la prière des offrandes.

Jusqu’à présent, pour conclure l’offertoire, le prêtre se tournait vers les fidèles en disant : « Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Église » ; ce à quoi l’assemblée répondait « Pour la gloire de Dieu et le salut du monde ». Ces phrases, concises et simples, étaient une traduction édulcorée de la version latine. Lors du travail de retraduction, il y a eu une volonté de retrouver les mots originels de cette prière. Pour autant, l’ancienne formule ne disparaitra pas totalement… vous pourrez l’entendre ici où là (dans une maison de retraite par exemple, où nous n’allons pas imposer un changement brusque à nos personnes âgées…).

A cette ancienne formule, une nouvelle va désormais prendre place dans nos églises lorsque le prêtre dira :

« Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant. »

Formule à laquelle le peuple répondra :

« Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église. »

Fondamentalement, cette prière nous renvoie au jardin de Gethsémani, sur le mont des oliviers, lorsque Jésus dit à ses disciples : « Veillez et priez ». Il les invite à s’unir à sa prière et à son sacrifice à venir. Ce sacrifice, ce n’est pas uniquement celui de Jésus… c’est le sacrifice du Fils de Dieu auquel s’associe les disciples.  Malheureusement, nous le savons, les disciples se sont endormis puis ont pris la fuite devant le danger ; leurs yeux se sont alourdis devant la tragédie du péché et face au sacrifice divin qui continue d’aimer jusqu’au bout.

Notre réponse, qui aurait dû être celle des disciples, nous invitera désormais à nous unir, messe après messe, à l’unique sacrifice afin d’en recevoir, pour nous-même, et pour toute l’Église, les fruits et la force pour marcher à sa suite du Christ.

Père Cyrille de FRILEUZE

Le mois-ci, avec le Pape François, prions pour que les personnes qui souffrent de dépression ou de burn-out trouvent un soutien et une lumière qui les ouvrent à la vie

RENCONTRE SYNODALE LE SAMEDI 4 DÉCEMBRE DE 10H A 12H Dans la force de l’Esprit, préparons ensemble l’avenir de notre Église

Merci de vous joindre à ce grand événement de notre Église suscité par le pape François

Ce sera l’occasion pour nous de favoriser la fraternité par une écoute bienveillante et de

prendre conscience de la mission et de la nécessité de la participation de tous.

1er dimanche de l’Avent

Samedi 27 novembre

St François-Xavier

Hervé NOIRON, Claude BINTEIN, Nadia HAREL