Feuille paroissiale n°49 – Année 2020

paroisse de lisieux

SEMAINE DU 28 NOVEMBRE AU 6 DÉCEMBRE 2020

ÉDITO : « POUR VOUS, QUI SUIS-JE ? »

Nous voilà dans le temps de l’Avent. Le temps de l’Avent est un temps de joie, d’espérance et de croissance spirituelle. Il s’agit d’un temps où nous allons creuser en nous, non seulement le désir de Dieu, mais aussi, le désir d’être sauvé. Et il nous est donc demandé de veiller. Ce verbe revient quatre fois dans l’évangile de ce dimanche. Jésus nous demande donc de « veiller ». Il s’agit donc d’une attitude spirituelle qui nous demande de l’énergie ! Il s’agit de ne pas s’endormir et être attentif à sa vie intérieure et à sa venue.  Il s’agit donc de prendre au sérieux l’instant présent et de veiller attentivement. C’est à tous les instants de notre vie, ici et maintenant, que le Seigneur frappe à notre porte, parfois de manière inattendue : « Tenez-vous prêts, ne dormez pas, veillez ».

En commençant ce temps de l’Avent, il est donc  important que chacun de nous se pose la question : Comment veiller ? Comment faire pour que ce ne soit pas un mot ou une parole sans suite ? Deux attitudes nous sont recommandées : La première doit être une attitude permanente : il s’agit de faire attention, d’être en éveil, ne pas dormir.  La seconde sera une décision concrète qui nous amène à prendre de vrais moments de veille.

Première attitude : faire attention, d’être en éveil, ne pas dormir : c’est un appel que nous retrouvons tout au long de l’histoire du Salut, dans l’ancien et le Nouveau Testament. Le prophète Isaïe a fait tout son possible pour entretenir cette attente dans le cœur des hommes de son temps. Et saint Paul nous adresse la même recommandation : « Frères, vous le savez : C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil, le salut est là, tout proche ». Cet appel vaut aussi pour chacun de nous. Ce n’est pas le moment de dormir. Il nous faut réagir contre le sommeil de la routine et de l’engourdissement. Le Seigneur est là au cœur de nos vies et de notre monde. Il nous attend en particulier auprès de tous nos frères et sœurs qui sont douloureusement marqués par la souffrance, la détresse, le malheur et la misère. Si nous manquons cet engagement auprès de nos frères proches ou lointains, nous manquerons la visite du Seigneur.

Seconde attitude : Prendre une décision concrète pour nous aider à veiller. Prendre régulièrement de vrais moments de veille. Dans ce cas, on peut traduire ce mot par « Prier ». D’ailleurs, c’est Jésus lui-même qui les a associés la veille de sa mort : « Veillez et priez ». Nous avons tous entendu parler de ces monastères où l’on passe de longues heures à prier le jour et surtout la nuit. Nous pensons aussi aux personnes malades ou handicapées qui prennent une part active à la prière des chrétiens lors de la messe télévisée ou lors d’un chapelet qu’ils peuvent suivre sur une radio chrétienne. Et nous-mêmes, nous sommes invités à prier pour ceux et celles dont nous sommes proches, ceux qui sont recommandés à nos prières, ceux que nous aimons et ceux que nous n’aimons pas assez. C’est dans la prière que nous essayons de veiller.

Voilà cette première consigne pour le temps de l’Avent. C’est un peu comme un temps de retraite. Cela offre est peut-être l’occasion pour chacun de réfléchir sur les désirs profonds son cœur est vers quoi il est orienté ! C’est un temps favorable pour renouveler son attention au passage du Christ dans sa vie, à son appel à se remettre debout pour marcher à sa suite, pour l’accueillir dans la crèche se son cœur.

Que Marie nous aide donc à approfondir notre foi en son Fils Jésus pour mieux le rayonner autour de nous. Elle est vraiment notre mère dans la foi en Jésus, elle veille sur notre relation avec Jésus, elle nous soutient de sa prière, elle nous aide à être de vrai disciple-missionnaire de son Fils.

Père Bertrand LESTIEN

Pendant le confinement

ADORATION TOUS LES JEUDIS

de 8H à 19H à la chapelle d’adoration

Inscriptions auprès de Geneviève assdir.paroissedelisieux@gmail.com ou laissez un message sur le répondeur de l’accueil cathédrale au 02.31.62.09.82

MESSES DOMINICALES

1er dimanche de l’Avent

28 novembre
Messes anticipées

18 H

Cathédrale St Pierre

Claude MILCENT
18 H St François Xavier Mauricette FRINGARD

29 novembre

9 H

Cathédrale St Pierre

Geneviève VIOT

Cathédrale St Pierre

Louis BOUTY, Simone CHANTEPIE et sa famille Roger LEBOURGEOIS, Jean-Paul AUMOITTE

2ème dimanche de l’Avent

5 décembre

Messes anticipées

18 H Cathédrale
Rose-Marie VINCENT, Odette HARIVEL
18 H St François Xavier Bernard et Annick FISSE

6 décembre

9 H Cathédrale
Denise BÉNÉ, Denise VIGLA
10H30 Cathédrale
St Pierre
Claudine et Edith SÉCLET, André LECLERC, Famille BRELLIER, Patrick BIDEAU, Louis BOUTY,
Ginette TANT, Denise GAZARETH

CARNET DE LA SEMAINE

INHUMATIONS :

Annick FRANÇOIS, Yvette POIRIER, Guy de CATHEU,  Claude TRUFFER, Sylviane NONCÉ, René JEAN, Jean CAPELAIN

INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Le chapelet a lieu du lundi au samedi à la cathédrale Saint Pierre à 17H15

« France Catholique » vous offre la possibilité d’accéder gratuitement à son journal en ligne : profitez-en ! de bons articles vous attendent 3703 (calameo.com)

PRÉPARONS-NOUS !

Nous l’avions tant espéré et nous avons tant prié pour que cela arrive !

La messe est de nouveau publique, dans cette perspective il est bon de se préparer pour que toutes les normes sanitaires soient respectées afin de protéger et de rassurer ceux qui sont les plus fragiles parmi nous.

Nous veillerons donc :

à garder constamment notre masque durant les célébrations

à utiliser le gel en entrant (qui vous sera proposé par un paroissien)