Feuille paroissiale n°5 – Année 2021

SEMAINE DU 30 JANVIER AU 7 FÉVRIER 2021   N° 5

ÉDITO : RENOUVELLEMENT DANS L’ESPRIT SAINT

« En cette fête paroissiale, nous pourrions nous souhaiter amour, joie, paix, patience, bonté́, bienveillance, fidélité́, douceur et maîtrise de soi ! C’est un beau programme ! Et si ces fruits de l’Esprit-Saint, que St Paul nous révèle dans sa lettre aux Galates (5, 22), devenaient réalité́ pour chacun de nous et pour notre communauté́ paroissiale ?

Suite à l’année consacrée à Marie, nous voulions vous proposer un parcours spirituel afin de recevoir l’effusion de l’Esprit-Saint, c’est-à-dire le renouvellement des grâces reçues à notre baptême et à notre confirmation. Cette effusion nous conduira plus loin dans notre relation au Christ afin de répondre avec plus de ferveur à notre appel missionnaire. Pendant ce parcours, nous revisiterons l’histoire du Salut à travers notre relation au Père, au Fils et à l’Esprit-Saint, pour finalement prier ensemble et demander cette effusion de l’Esprit Saint pour chacun de nous.

Concrètement nous nous retrouverons 7 fois, entre le mois de mars et le mois de mai et nous vivrons cette prière d’effusion, pour ceux qui auront participé à cette préparation, la veille de la solennité de Pentecôte.

Nous aurons aussi la joie de vivre une « Session-pèlerinage » à Ars-Paray le Monial du 3 au 7 mai 2021 sur le thème : « Venez renaître auprès du cœur de Jésus ».

A l’occasion de la récollection paroissiale de mardi prochain et de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, nous aurons à cœur de rendre grâce pour le don de la vie consacrée et également de prier Marie pour qu’elle nous dispose, comme elle, à ne mettre aucun obstacle à l’action de l’Esprit Saint en nous. Dans l’évangile de la Présentation il est dit en effet que : « Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. ». Il agit dans la continuité de l’annonce qui lui avait été faite : « Il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. » (v.26) Syméon monte au Temple avec foi et confiance : il sent que le temps est accompli, il va voir le Messie !

Les contemporains de Syméon vivaient dans l’habitude ; bien sûr, ils croyaient à la venue d’un Messie puisque Dieu l’avait promis, mais ils ne l’attendaient pas de leur temps. Ils s’étaient habitués à la situation et ils s’en contentaient, espérant des jours meilleurs mais plus ou moins lointains.

L’attitude de Syméon est expliquée par cette simple phrase : c’était un « homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. » (v.25) Juste parce qu’il participe à la justice de Dieu dans la vie quotidienne ; religieux dans le sens où il est à l’écoute de la Parole de Dieu, confiant dans la promesse de la conversion d’Israël et disponible à l’appel de l’Esprit Saint.

Depuis sa Résurrection, le Christ se présente constamment au Père. Non plus dans le Temple, mais dans la Jérusalem céleste et dans le cœur des fidèles, les hommes et femmes justes et religieux qui attendent son retour dans la Gloire. Ce sont là les vrais ‘Syméon’ sur qui repose l’Esprit Saint.

Puissions-nous, comme Marie, comme Syméon être des êtres ajustés à la volonté de Dieu, attentifs et disponibles à l’action de l’Esprit Saint en nous pour pouvoir témoigner de la présence et de l’amour indicible de Dieu à nos contemporains.

Père Bertrand LESTIEN

» Après accord avec la Société Jean-Marie Vianney, il est convenu que le P. Philippe Caratgé doit poursuivre encore son temps de repos dans la paroisse de Louviers (Eure).

1. Xavier Signargout

Vicaire général du diocèse de Bayeux -Lisieux

MESSES DOMINICALES

4ème dimanche du temps ordinaire

4ème dimanche du temps ordinaire

Pas de messe anticipée à cause du couvre-feu à 18H

Fête paroissiale

St Pierre
Valérie GUERIN, Marie-Thérèse GICQUEL, Annie BREUX, Christiane DRION, Bernard CHAUVIN, Christiane GOURBESVILLE, Sophie MALFILATRE, Simone CHANTEPIE et sa famille, Denise VIGLA
11H00 Rocques Pas de messe

5ème dimanche du temps ordinaire

6 février

St François-Xavier Pas de messe anticipée à cause du couvre-feu à 18H
7 février
 10H30 Cathédrale St Pierre Christiane DRION, Famille LACOUR, André MURAT, Romane PIERRE, Raymond BRETTEVILLE, Jacqueline LEMERRE, Patrick BIDEAU, Yvonne BOCQUET, Roger MOREL, Andrée LEBON
11H Coquainvilliers Ginette TANT, Maryvonne HAUBERT

CARNET DE LA SEMAINE

INHUMATION :     Annie-Rose TURPIN

INFO DE LA SEMAINE

Soirée bioéthique                               Lundi 1er février 2021 à 18H à l’accueil cathédrale
Récollection paroissiale                     Mardi 2 février 2021 de 9H à 16H30 à l’accueil cathédrale
Ménage à la cathédrale                      Mercredi 3 février 2021 à 9H30

Chers paroissiens,

La paroisse est une communauté de Foi vivante qui est appelée à grandir dans la Foi en Jésus-Christ et à former des disciples-missionnaires pour transformer le monde. Afin de rendre grâce, mais aussi de prendre conscience des points de conversion à réaliser, nous vous proposons de répondre à un questionnaire (inspiré de l’ouvrage « Manuel de survie pour les paroisses« ) qui nous servira de base, pour une part, pour notre futur Conseil Paroissial.

Père Bertrand LESTIEN

Voici le lien qui vous permettra d’accéder à ce questionnaire, vous pourrez le retrouver sur le site (paroisselisieux.fr) . Merci de répondre avant le dimanche 7 février