Feuille Paroissiale n°5 – du samedi 28 janvier au dimanche 5 février-

LA BÉNÉDICTION DES GORGES À LA SAINTE BLAISE

Comme partout en France et en Europe, le culte de saint Blaise était très répandu dans notre région. On y trouve de nombreuses statues, des églises, des chasses reliquaires, comme par exemple à La Chapelle-Yvon, Douville-en-Auge, Petiville, Torteval‑Quesnay, Nonant-le-Pin, etc. Ce culte à Saint Blaise mérite d’être redécouvert. Un ancien martyrologe l’appelle « le faiseur de miracles ».

La vie de saint Blaise nous apprend qu’il parut dès son enfance d’un bon naturel, modeste et qu’il devint médecin. Quand l’évêque de la ville mourut, l’acclamation de tout le peuple le désigna pour lui succéder. Sa sainteté se manifestait par une foule de miracles : de partout aux environs, les gens venaient à lui pour faire soigner leur âme et leur corps.

En 316, Agricola, gouverneur de Cappadoce et de Petite Arménie, arriva à Sébaste sur ordre de l’empereur Licinius pour mettre à mort les Chrétiens et il fit arrêter l’évêque. Arrivé devant le gouverneur il lui dit : « Insensé, penses-tu me séparer de Dieu par tes tourments ? Non, non, le Seigneur est avec moi, c’est Lui qui me fortifie ! C’est pourquoi fais de moi tout ce que tu voudras. ».

Retourné en prison, une veuve reconnaissante lui apporta à manger et des chandelles pour s’éclairer. Le saint évêque reçut ses charités, et promit de lui procurer, à elle et à tous ceux qui en auraient besoin, son secours et son assistance.

Cependant le gouverneur, incapable de faire renoncer Blaise à sa foi, le fit battre, fit déchirer sa chair avec des peignes en fer et le fit décapiter.

La piété du peuple a cru que Dieu lui avait conservé dans le Ciel la même puissance que durant sa vie terrestre, et, par le fait, elle n’a pas été déçue ! Encore récemment, plusieurs miracles se sont produits à son intercession. Les différentes traditions le concernant rapportent que tandis que Blaise était en prison on lui avait amené un enfant sur le point d’être étouffé par une arête de poisson. Blaise le guérit. C’est sans doute pour ce fait qu’on l’invoque spécialement pour les maux de gorge. La tradition s’est perpétuée, spécialement le jour de sa fête, le 3 février, par une bénédiction des gorges.

La bénédiction de la Saint Blaise

Le prêtre procède à la bénédiction en appliquant contre la gorge des fidèles qui le désirent deux cierges bénits la veille (fête de la Présentation du Seigneur). Les cierges rappellent les chandelles offertes par la veuve. Ils sont habituellement liés par un ruban rouge, couleur du martyr, et placés en forme de Croix, rappelant que c’est la foi au Christ qui guérit et sauve.

La dévotion à saint Blaise, notamment contre les maux de gorge, mais aussi contre la calomnie et la médisance, était chère à saint François de Sales, qui avait une grande confiance en son intercession.

Chers paroissiens, approchons-nous avec foi du Christ ressuscité dont la puissance de vie, qui autrefois a vivifié tant de malades et infirmes, ne cesse de se répandre aujourd’hui encore par son Corps qui est l’Église et par ses saints, apportant salut et santé à nos âmes et à nos corps.

À côté de la médecine, ne négligeons pas l’aide du Ciel, celle qui nous a été transmise aussi par la foi de nos anciens. C’est pour le bien de nos âmes !

Père Lionel POULLAIN

Jeudi des vocations

Jeudi 2 février à 18h à la cathédrale,

messe pour les vocations présidée par  Mgr Habert

suivie de l’adoration.

Comme ce sera la Présentation du Seigneur au Temple, jour de la Vie consacrée, nous prierons spécifiquement pour

les vocations à la Vie consacrée.

4ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 28 Janvier

Messe anticipée

Saint François Xavier

Aliette PINEL, Jean-Claude JÉGOU, Josiane GIRARDIN,

Françoise FRAQUET, Bernard LEMOAL

Dimanche 29 Janvier

Fête Paroissiale

Christiane LABUSSIÈRE, Sophie MALFILATRE, Ghyslaine LECLERC, Bernard VATTIER

5ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 4 février

Messe anticipée

Saint François Xavier

François DUCLOS, Aliette PINEL, Régis HAMELIN, Pierre LAINÉ

Dimanche 5 février

Rolland REGNARD, Guy AUBRIS, Marguerite DUMONT, Famille CHARON, Jean-Paul FARNIER et sa famille, Josiane LEFEVRE, Émile VAN DE CASTEELE, Annick LEVANNEUR, Christian BOUTRY, Louis BOUTY, Hubert de SÈZE, Lucienne LAVIEC

Georgette GOSSET, Mireille JULIA, Mélyssa MORIN, Louis LEMELE, Madeleine AUBERT, Marie-Thérèse CAREL

INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Samedi 28 et dimanche 29 janvier : Week-end louange à partir de la 6ème  à la maison diocésaine /Caen– renseignements : pastojeunes14.org

Lundi 30 janvier à 20H à l’accueil cathédrale : Université de la vie « vivre en réalité » – Un futur à tisser

Jeudi 2 février à 18H à la cathédrale : « présentation de Jésus au temple » messe pour les vocations avec Mgr Habert

Vendredi 3 février à 14H  à l’église st Joseph : temps de prière

Vendredi 3 février à 18H : Bénédiction des gorges à la cathédrale, à l’issue de la messe.

Lundi 6 février à 20H à l’église st Germain d’Hermival : Louange