Beuvillers - Coquainvilliers - Glos - Hermival-les-Vaux - Lisieux - Ouilly - Rocques - Saint Désir

Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Feuille Paroissiale n°5 – du samedi 29 janvier au dimanche 6 février 2022

LA VIE CONSACRÉE – SIGNE DE L’AMOUR DE DIEU

Nous avons la grâce, en effet, dans notre paroisse d’avoir beaucoup de consacré(e)s et il est bon, non seulement d’en prendre conscience mais aussi de savoir plus précisément ce que cela signifie, pour mieux en rendre grâce.

 

         Dans le document “Vita Consecrata”, le Saint Pape Jean-Paul II invitait les chrétiens à approfondir notre réflexion sur ce grand don de la vie consacrée dans la triple dimension de la consécration, de la communion et de la mission (n°13).     

 

         Par essence, “consacrer” (rendu sacré, saint, oint) est un acte réservé à Dieu et à sa libre initiative. Dieu appelle et met à part une personne ou un groupe de son choix. Ainsi, établi dans une relation privilégiée, l’homme s’efforce désormais de tout faire pour Celui à qui il appartient. De fait, au fond de la notion de consécration se trouve celle d’appartenance stricte à Dieu en vue de son service d’amour.

         Nous savons que l’homme d’aujourd’hui, sans en avoir forcément conscience, est le plus grand mendiant de Dieu. Mais pour trouver Dieu il a besoin de témoins. La personne consacrée ne saurait répondre à ce besoin du monde sans être témoin de l’absolu de Dieu, signe de l’amour de Dieu, de sa puissance et de sa joie.

* Témoin de l’absolu de Dieu. La personne consacrée est par excellence le signe de Dieu là où on ne croit plus en Dieu ; le signe de la présence divine là où on ne perçoit plus Dieu ; le signe de l’Absolu de Dieu là où l’on croit dans le mondain seulement. Avec la radicalité de ses choix il/elle crie au monde, de manière plus forte, l’absolu de Dieu.

* Signe de l’amour de Dieu. La personne consacrée révèle Dieu en tant que chargé d’amour et donateur de l’amour. Ne pas aimer non seulement trahit l’essence de la vie consacrée, mais aussi sa mission, celle d’être révélation de l’amour de Dieu sur la terre. Devant la haine et la violence du monde la personne consacrée doit être capable de créer l’amour, parce qu’elle s’approche toujours de la source d’amour.

* Signe de la puissance de Dieu. Devant le monde contemporain qui ne croit plus facilement qu’aux réalités technologiques, la personne consacrée doit faire voir la puissance de Dieu en montrant ce que Dieu a fait en il/elle ; et ce que Dieu est capable d’opérer à travers celui/celle qui se confie à lui. Être capable de contempler les merveilles de Dieu et d’aider les autres à recevoir ses grâces.

  • Signe de la joie de Dieu. Enfin, qui s’approche de Dieu s’approche aussi de la source de joie. La joie intérieure, fruit de la continuelle communion avec le Christ, doit se manifester en un complexe d’attitudes externes de bonté, du beau trait, de sourire. Un sourire qui soit le signe du sourire de Dieu. Pourquoi avoir toujours le visage du Vendredi Saint comme si le Christ n’était pas ressuscité ! Notre société a besoin de personnes consacrées joyeuses, capables de rayonner et de faire rayonner la joie auprès de qui les rencontrent. La tristesse prolongée laisserait penser qu’on s’est trompé de voie et qu’on ne fait pas la volonté de Dieu.

         Rendons grâce à Dieu pour tous nos frères et sœurs qui ont répondu à l’appel de Dieu. Prions pour qu’ils/elles soient de vrais témoins rayonnants et crédibles de l’Amour de Dieu pour notre monde d’aujourd’hui, ici à Lisieux ! Prions aussi pour que des jeunes de nos familles osent répondre généreusement à l’appel puissant de l’Amour de Dieu qui jamais ne déçois !

 

« Travaillons ensemble au salut des âmes, nous n’avons que l’unique jour de cette vie pour les sauver et donner ainsi au Seigneur des preuves de notre amour. Le lendemain de ce jour sera l’éternité, alors Jésus vous rendra au centuple les joies si douces et si légitimes que vous lui sacrifiez, il connaît l’étendue de votre sacrifice…» Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (LT 213).

Père Bertrand LESTIEN

Ce mois-ci, avec le Pape François, prions pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité.

Messes dominicales

4ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 29 Janvier
18H
Eglise Saint François-Xavier

St François-Xavier

Jean-Claude CUDORGE, Jean-Claude JÉGOU, Claudine ALPHONSE

Dimanche 30 Janvier Fête paroissiale
10h30
imagecathedrale

Cathédrale

Didier PARIS, Jean-Louis OSMONT, Colette LE BARBIER, Famille COURRIEUT, Sophie MALFILATRE, Christiane GOURBESVILLE

5ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 5 février
18H
Eglise Saint François-Xavier

St François-Xavier

Danièle DUBOIS, Laurette LECOSSOIS, Monique LOIR

Dimanche 6 février
10h30
imagecathedrale

Cathédrale

Michel DESCRETTES, Patrick BIDEAU, Marie-Thérèse POISSON, Jean et Thérèse LACOUR

Dimanche 6 février
11h
coquainvilliers-DSC05623-800

Coquainvilliers

Juliette PEREZ, Guillaume DOGNIN, Paul MARIE, Louis BOUTY

Information de la semaine

Donne-leur le repos éternel

Inhumations

Madeleine MARCEL, Sandra PINCHARD, Suzanne GUERNALEC, Colette DUBOIS, Mauricette LAGARDE, Pierre LAINÉ, Yvonne CHEVALLIER

Lundi 31 janvier à 20 H à l’accueil-cathédrale : soirée de formation bioéthique « la liberté, pour quoi faire ? »,

Lundi 7 février à 20H à l’église St Germain d’Hermival : soirée louange

Pour nous aider en cette période difficile que nous vivons, un Rosaire est proposé chaque 1er samedi du mois à l’oratoire de l’Accueil Cathédrale de 15h à 18h pour porter nos familles, nos difficultés, notre pays…

Il y aura une pause-café et nous terminerons par un repas partagé.

 

Rendez-vous

samedi 5 février

pour prier une dizaine, un chapelet ou le Rosaire entier, chacun est libre de participer le temps qu’il peut et qu’il souhaite.

Unis au mouvement national

 

” La France prie “,

 

les paroissiens peuvent se retrouver tous les mercredis après la messe sur le parvis de la cathédrale – durée une demi-heure.

Le synode continue et nous avons besoin de vos retours, de vos rencontres, de votre créativité ! Votre avis est important et utile, notre écoute mutuelle indispensable pour avancer et réfléchir.

 

La pandémie ne nous permettant pas de programmer facilement ces rencontres en présentiel, nous vous invitons en distanciel via un lien Zoom (pas besoin de compte pour vous, aide à la mise en route si besoin.)

 

Dimanche 30 janvier (15h-17h)

 

Mardi 1er février (20h30-22h)

 

Jeudi 24 février (20h30-22h)

 

Trois possibilités vous sont offertes pour travailler l’une des 10 questions du synode : pour expérimenter la démarche synodale si vous n’en avez pas eu l’occasion, ou pour travailler des questions que vous n’avez pas encore abordé !

 Ces rencontres croisées entre personnes venant de tout le diocèse, engagées ou non, prêtres, diacres, religieux(ses) et laïcs, jeunes et moins jeunes, permettront d’enrichir les retours déjà parvenus. Il s’agit pour nous tous de réfléchir en même temps à l’avenir de notre Diocèse, de répondre chacun en pensant concrètement à notre lieu d’insertion et de vie

La seule démarche nécessaire est de vous inscrire par le lien ci-dessous, vous pourrez choisir à chaque fois le thème que vous souhaitez travailler :
N’hésitez pas à partager cette invitation largement dans vos réseaux, nous comptons sur vous!
Bien à vous,
Pascaline Lano et François Quillet, pour l’équipe synode du Diocèse

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter
Informations
Le Guide Paroissial
Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales

Appel à servir !

APPEL A SERVIR ! Appel au talent de tous ! Célébrer en communauté Pour l’animation liturgique, je pourrais : Etre lecteur /