Feuille paroissiale n°50 – Année 2020

      paroisse de lisieux

SEMAINE DU 5 AU 13 DÉCEMBRE 2020

 

ÉDITO : CONSTRUIRE UNE VISION MISSIONNAIRE


Cette nouvelle année liturgique nous invite à ouvrir nos horizons. Les bergers étaient fixés sur leur quotidien morose, l’annonce de la naissance du Christ va leur permettre de relever la tête et de jeter leur regard loin devant eux ; ils nous invitent à annoncer le salut de Dieu au milieu des hommes. Pour cela, la théologie de la mission peut nous éclairer afin de définir l’orientation vers laquelle nous devons nous diriger dans les prochaines années. Paul VI nous donnait dans Evangelii nuntiandi 58 sept critères objectifs pour définir une communauté missionnaire. Méditons dessus.

« – Une communauté missionnaire cherche son aliment dans la Parole de Dieu et ne se laisse pas emprisonner par la polarisation politique ou par les idéologies à la mode, prêtes à exploiter son immense potentiel humain.

– Elle évite la tentation toujours menaçante de la contestation systématique et de l’esprit hypercritique, sous prétexte d’authenticité et d’esprit de collaboration.

– Elle reste fermement attachée à l’Église locale dans laquelle elle s’insère, et à l’Église universelle, évitant le danger – trop réel – de s’isoler en elles-mêmes, puis de se croire l’unique authentique Église du Christ, et donc d’anathématiser les autres communautés ecclésiales.

– Elle garde une sincère communion avec les Pasteurs que le Seigneur donne à son Église et avec le Magistère que l’Esprit du Christ leur a confié.

– Elle ne se prend jamais pour l’unique destinataire ou l’unique agent d’évangélisation – voire l’unique dépositaire de l’Évangile ! – mais, consciente que l’Église est beaucoup plus vaste et diversifiée, elle accepte que cette Église s’incarne autrement qu’à travers elles.

Elle croît chaque jour en conscience, zèle, engagement et rayonnement missionnaire.

– Elle se montre toujours universaliste et jamais sectaire. »

À ces critères, le pape François ajoute dans Evangelii Gaudium 222-236 quatre principes pour guider une restructuration d’une communauté chrétienne en vue de la mission :

« – Le temps est supérieur à l’espace : Donner la priorité au temps, c’est s’occuper d’initier des processus plutôt que de posséder des espaces. […] Il s’agit de privilégier les actions qui génèrent des dynamismes nouveaux dans la société et impliquent d’autres personnes et groupes qui les développent, jusqu’à ce qu’ils fructifient en événements historiques importants.

– L’unité prévaut sur le conflit : C’est accepter de supporter le conflit, de le résoudre et de le transformer en un maillon d’un nouveau processus. « Bienheureux les artisans de paix » (Mt 5, 9). […] L’annonce de la paix n’est pas celle d’une paix négociée mais la conviction que l’unité de l’Esprit harmonise toutes les diversités. Elle dépasse tout conflit en une synthèse nouvelle et prometteuse.

– La réalité est plus importante que l’idée : L’idée déconnectée de la réalité est à l’origine des idéalismes et des nominalismes inefficaces, qui, au mieux, classifient et définissent, mais qui n’impliquent pas. Ce qui implique, c’est la réalité éclairée par le raisonnement. Il faut passer du nominalisme formel à l’objectivité harmonieuse.

– Le tout est supérieur à la partie : On ne doit pas être trop obsédé par des questions limitées ou particulières. Il faut toujours élargir le regard pour reconnaître un bien plus grand qui sera bénéfique à tous. Le modèle [de l’action pastorale] est le polyèdre qui cherche à recueillir le meilleur de chacun. »

 

Père Cyrille de FRILEUZE

 

Pendant le confinement – jusqu’au 17 décembre (inclus)

  • ADORATION TOUS LES JEUDIS

de 8H à 19H à la chapelle d’adoration

Inscriptions auprès de Geneviève assdir.paroissedelisieux@gmail.com ou

laissez un message sur le répondeur de l’accueil cathédrale au 02.31.62.09.82

 

MESSES DOMINICALES

 

2ème dimanche de l’Avent

 

Samedi
5 décembre
Messes anticipées
18 H Cathédrale St Pierre Rose-Marie VINCENT, Odette HARIVEL
18 H St François Xavier Bernard et Annick FISSE
Dimanche
6 décembre
9 H Cathédrale St Pierre Denise BÉNÉ, Denise VIGLA
10H30 Cathédrale St Pierre Claudine et Edith SÉCLET, André LECLERC, Famille BRELLIER, Patrick BIDEAU, Louis BOUTY, Ginette TANT, Denise GAZARETH

3ème dimanche de l’Avent

 

Samedi

12 décembre

Messes anticipées

18 H

Cathédrale St Pierre

Jean-Pascal MUSEUX
18 H St François Xavier Nadine SEMELAGNE, Rose-Marie VINCENT
Dimanche
13 décembre
9 H

Cathédrale St Pierre

Marie VIVIEN, Mireille INGER, Marcelle et Edmond BROINE
10H30

Cathédrale St Pierre

Jacqueline LEMERRE, Famille JUMEL, Élisabeth LEMESLE

CARNET DE LA SEMAINE

INHUMATIONS : Louise MAUPOINT, Christiane RIEUL, Odile HARDOUIN, Louise MENDÈS, Raymond BRETTEVILLE,  Gérard RIEDINGER, Henri LEBÉHOT, Louise ARNOULT, Christiane GOURBESVILLE

 

 

 INFORMATIONS

A l’occasion de la solennité du 8 décembre : Chapelet médité à 17 H

à la cathédrale Saint Pierre

 « France Catholique » vous offre la possibilité d’accéder gratuitement à son journal en ligne : profitez-en ! de bons articles vous attendent

https://fr.calameo.com/read/000435659d9a013cef810?authid=3y2tEBDUZMeO

 

 

Appel à inscription pour l’Adoration lors du Marché de Noël (12 et 13 décembre)

Des temps libres d’adoration sont proposés à la Cathédrale Saint Pierre

  • le samedi 12 décembre de 10H à 12H et de 14H30 à 17H
  • ainsi que le dimanche 13 décembre de 14H30 à 17H

Inscrivez-vous dès maintenant auprès d’Evelyne : tous.plussaint@yahoo.fr06.16.28.34.53