Feuille Paroissiale n°51- du samedi 18 au dimanche 25 décembre –

LE TEMPS DU SILENCE

On nomme l’Avent le temps du silence. Beaucoup, pourtant, le vive plutôt comme celui du bruit, de l’agitation et même de la frénésie des « fêtes de fins d’année ». Or c’est bien au silence que nous invite particulièrement les évangiles de la messe quotidienne de cette dernière semaine de l’Avent.

Déjà ce dimanche, au premier chapitre de l’Évangile selon Saint Matthieu, nous apprenons que c’est en secret, en songe, dans le silence de la nuit, qu’est révélé à Joseph le mystère que porte Marie : « l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint… c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ».

Puis, de lundi à samedi, nous lirons en continue les annonces de la naissance de Jésus en Saint Luc. Nous entendrons d’abord l’annonce à Zacharie de la naissance d’un fils, Jean-Baptiste, qui aura pour mission de « préparer au Seigneur un peuple bien disposé ». Mais ayant douté de cette parole, Zacharie sort du Temple de Jérusalem muet, « réduit au silence ». Il ne retrouvera la parole que lorsque les paroles de l’ange seront accomplies…

Au sixième mois d’Elisabeth, c’est dans l’intimité de la maison de Nazareth qu’apparaît l’ange Gabriel à Marie. Celle-ci se fait tout accueil au mystère qui la dépasse : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ». Et c’est à l’ombre de l’Esprit Saint qu’est conçu en Marie le Fils du Très-Haut.

Aussitôt Marie rend visite à sa cousine Elisabeth. Et dans une communication silencieuse, l’enfant porté par Elisabeth reconnaît la présence du Sauveur en Marie et tressaille d’allégresse. Alors Elisabeth, animée par l’Esprit Saint, « s’écrie d’une voix forte » : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie, « l’humble servante » exulte alors et chante celui qui « élève les humbles ».

Un fils étant né à Zacharie, celui-ci lui donne le nom que l’ange lui avait révélé : Jean. La parole de l’ange étant ainsi accomplie, « à l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu ». « Rempli d’Esprit Saint », Zacharie bénit le Seigneur Dieu, comprenant que ce qu’il « avait dit par la bouche des saints, des prophètes depuis les temps anciens » est en train de s’accomplir : « il a fait surgir la force qui nous sauve ».

Jour après jour, les lectures des évangiles nous auront conduit sur un chemin de dépossession, de foi et d’humilité, nous préparant à l’accueil d’un mystère ineffable. C’est au plus intime du silence, la parole humaine s’étant tue, que se produit la naissance de la Parole faite chair, ainsi qu’il était annoncé dans le Livre de la Sagesse :

« Alors qu’un silence paisible enveloppait toutes choses, et que la nuit parvenait au milieu de sa course rapide, du haut des cieux, la Parole, toute puissante, s’élança du trône royal. » (Sagesse, 18, 14-15)

En cette dernière semaine avant Noël, imitons l’humilité de Marie et demandons-lui une grâce de silence, qui nous rendra capable d’accueillir dans la foi la Parole faite chair.  Alors l’Esprit Saint viendra en nous, comme autrefois en Marie, Elisabeth et Zacharie ; il ouvrira notre bouche et nous exulterons : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ».

Père Lionel POULLAIN+

Répétition du conte de Noël :

à la cathédrale

Confessions

Jeudi 22 décembre de 16H à 18H

Vendredi 23 décembre de 10H à 12H

4ème dimanche de l'Avent

Samedi 17 décembre

Messe anticipée

Eglise Saint François-Xavier

Saint François Xavier

Michèle ARTIGUES, Hervé et Mireille NOIRON, Jean-Claude JÉGOU, François DUCLOS

Dimanche 18 décembre

Lucette DESHAYES, Guy OLLAGNIER Jacques DESCOURS-DESACRES, Juliette JAGOT, Joël STAIGRE, René DUTEUIL, Patrice TAURIN, Josiane BOISSERON, Sœur ROSE, Défunts de la légion de Marie

Nativité du Seigneur

Samedi 24 décembre

Marie-Jeanne DUBOIS, Marcel LEBRUN, Ghislaine GIROUARD, Simone et Jacques BOISSE, Didier AGIS, Famille LANGLOIS, Émile VAN DE CASTEELE

Ouilly-le-Vicomte

Gérard LEVEAU, Jean GLASSON, René et Jacqueline GLLAIS, Guillaume DOGNIN

Caroline DELBOS, Gérard PICHE

Dimanche 25 décembre

Michel RAULT

Dimanche 25 décembre

Germaine CARPENTIER, Famille REGNAULT, Famille DAMOY-GUILLEMINE, Bernard et Annick FISSE, Famille LERESTE, Jean-François HAUMONTÉ

Marie-Joseph JAJKO,  Huguette LEBLANC , Gilles BAZILE, Michel LIFROY

INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Confessions

Jeudi 22 décembre de 16H à 18H

Vendredi 23 décembre de 10H à 12H

Samedi 24 décembre de 10H à 12H

Répétition du conte de Noël :

Samedi 24 décembre de 10H à 12H à la cathédrale

Dimanche Fraternel à l'Accueil Cathédrale

Soyons nombreux à nous retrouver tous les 3ème dimanche du mois autour d’un repas partagé après la messe (12h45/13h) suivi d’un après-midi festif (animation musicale, chants, jeux, film…)

Prochaines dates : 18 décembre, 15 janvier, 19 février, 19 mars, 16 avril, 21 mai et 18 juin.

Contact pour prévenir de votre présence :
Gisèle : 06 37 52 89 20 – Corine : 06 16 71 32 81