Feuille Paroissiale n°52 – Du Samedi 24 décembre 2022 au dimanche 1er Janvier 2023

NOËL – UN SIGNE NOUS EST DONNÉ… LE SILENCE…

La crèche nous fait voir le « signe » que Dieu nous a donné : « un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Lc 2, 12). Comme les bergers de Bethléem, nous aussi allons voir ce signe, cet événement qui se renouvelle dans l’Église chaque année.

Le Verbe se fait chair et nous le contemplons enfant : “infans”, en latin, ce qui signifie littéralement « celui qui ne parle pas ». La Parole ne sait pas parler. Le silence de Dieu nous invite à la contemplation, à l’admiration, à l’adoration. Le Verbe, le Fils de Dieu s’est fait petit afin que la Parole soit à notre portée, signe tendre et silencieux qui réclame de l’amour.

Le silence respire la paix, l’humilité, le repos, la sérénité, et même l’efficacité ; il permet le recueillement. Élie écouta Dieu dans « le murmure d’une brise légère », littéralement dans « la voix d’un fin silence » (1R 19,12), qui exprimait l’intimité d’une conversation.

Sainte Teresa de Calcutta dit que « Dieu parle dans le silence du cœur. […] Le fruit de ce silence est la prière. Le fruit de la prière est la foi. Le fruit de la foi est l’amour. Le fruit de l’amour est le service. Et le fruit du service est la paix. Car la paix vient de celui qui sème l’amour transformé en œuvres ».

Le silence porte à être attentif aux autres et il renforce la fraternité. L’Évangile demande, comme le rappelle le pape François, « un exercice persistant d’empathie, d’écoute de la souffrance et de l’espérance de l’autre ». La tendresse de Dieu rend notre cœur sensible, proche. Elle nous ouvre et nous reconnaissons, des personnes qui ont besoin d’aide, de charité et d’affection. À une époque où il semble que nous devons remplir toute la journée d’initiatives, d’activités, de bruit, il est bon de faire silence en nous et au dehors, afin de pouvoir écouter la voix de Dieu et celle du prochain.

Noël est un événement qui se renouvelle dans chaque famille, dans chaque paroisse, dans chaque communauté qui accueille l’amour de Dieu incarné en Jésus Christ. Comme Marie, l’Église montre à tous le
«
signe » de Dieu : l’Enfant qu’elle a porté dans son sein et a enfanté, mais qui est le Fils du Très-Haut, parce qu’ « il vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20).

Le Concile Vatican II recommande dans la liturgie le « silence sacré » devant Dieu. Ainsi, pendant la célébration eucharistique, indique le Pape François, “les cœurs des croyants font silence et Le laissent leur parler » (EG143). Le silence invite l’assemblée à « écouter les conseils intimes » de l’Esprit Saint.

Avec les bergers, prosternons-nous devant l’Enfant Jésus, adorons la Bonté de Dieu faite chair, et adorons Dieu. La tendresse de Dieu se manifeste dans le signe de l’enfant… dans le silence. Le silence dit Dieu ! Écoutons dans le silence de notre cœur, de notre crèche intérieure ce que Dieu veut nous dire.

Père Bertrand LESTIEN

Dieu est proche.

Il nous envoie témoigner de sa Joie et de sa Paix à tous ceux qui en ont le plus besoin.

Soyons ses instruments pleins de tendresse, son sourire, ses mains, sa Présence pour rejoindre ceux qui Le cherchent !

Joie et Paix à vous ainsi qu’à toute votre famille !

Père Bertrand
Père Lionel
Père Quentin

Nativité du Seigneur

Samedi 24 décembre

Marie-Jeanne DUBOIS, Marcel LEBRUN, Didier AGIS, Ghislaine GIROUARD, Simone et Jacques BOISSE, Famille LANGLOIS, Émile VAN DE CASTEELE

Ouilly le Vicomte

Gérard LEVEAU, Jean GLASSON, Guillaume DOGNIN, René et Jacqueline GALLAIS

Caroline DELBOS, Gérard PICHE

Dimanche 25 décembre

Michel RAULT

Dimanche 25 décembre

Germaine CARPENTIER, famille REGNAULT
Famille DAMOY- GUILLEMINE, Famille LE RESTE, Bernard et Annick FISSE, Jean-François HAUMONTÉ, Christiane GOURBESVILLE

Sainte Marie, mère de Dieu

Samedi 31 décembre

Messe anticipée

Saint François Xavier

Jean SERVAIS, Élisabeth MARIE

Dimanche 1er Janvier

Joël FLAMBARD, Christelle HERVIEU, Gabriel RIBOULET, Famille HEUDELINE, Christiane GOURBESVILLE

Jacqueline RIOU, Christiane HOUDART, Pascal VOISARD, Raymond GUERMONPREZ, Anita MACÉ, Jeanine VERGER, Denise MORO

INFORMATIONS DE LA SEMAINE

Confessions

Vendredi 23 décembre de 10H à 12H

Samedi 24 décembre de 10H à 12H

Répétition du conte de Noël :

Samedi 24 décembre de 10H à 12H à la cathédrale

Samedi 31 décembre à 19H repas partagé à l’accueil paroissial
Lundi 2 janvier 2023 à 20H :louange à l’église d’Hermival
Jeudi 5 janvier 2023 : 24H pour Dieu
Vendredi 6 janvier 2023 à 20H30 : bilan marché de Noël

RÉVEILLON DU NOUVEL AN

La paroisse vous propose de partager un repas

le samedi 31 décembre à partir de 19H

à l’accueil-cathédrale.
Pour une question d’organisation, vous voudrez bien prévenir
Gisèle de votre présence (06.37.52.89.20).
C’est un repas tiré du
sac à partager.
Si vous le pouvez
, apportez quelques victuailles.

24H pour Dieu

Du jeudi 5 janvier à 8H au vendredi 6 janvier à 8H auront lieu les 24 H pour Dieu à la chapelle d’adoration de la cathédrale saint Pierre.
Pour vous inscrire contactez
Corine : 06.16.71.32.81