Feuille Paroissiale n°52 – du samedi 25 décembre au dimanche 2 Janvier

LA SAINTETÉ DANS LA FAMILLE

« Après la joie de Noël, l’Église célèbre ce dimanche la Sainte Famille de Nazareth. Le terme « sainte » place cette famille dans la sainteté qui est le projet de Dieu, mais qui est en même temps une adhésion libre et responsable au projet de Dieu. La famille de Nazareth était totalement disponible au projet de Dieu.

Marie et Joseph, qui étaient sur le point de réaliser leur projet de vie dans leur mariage, sont resté ouverts et disponibles au projet inouï de Dieu : faire venir l’enfant Jésus, le Fils de Dieu, dans leur foyer. C’est en cela que leur foyer est saint : ils ont su rester à l’écoute de l’Esprit Saint.

Marie, Joseph et Jésus s’entraident pour réaliser quotidiennement le plan de Dieu. Ils priaient, travaillaient et discutaient pour se soutenir mutuellement.

Est-ce que nous aussi, dans nos familles respectives, nous vivons la sainteté dans la prière, le travail et la communication ? La famille n’est pas une collocation, où chacun vit de son côté. Non, la famille est une communauté de vie, une petite Église, où chacun fait un effort pour aller vers l’autre. Je m’intéresse à ce que vit mon frère, ma sœur, ma mère, mon père. La famille doit être le premier lieu de l’écoute, de la communication.

Chacun agit ensemble bien que tous ont un devoir d’état différent : les parents ont leur travail et la gestion de la famille, les enfants ont leurs études. Mais le travail de tous doit être en vue d’un bien-être commun. Jouer avec son frère, sa sœur, sans se disputer, en acceptant d’être patient, c’est aussi cela vivre la sainteté dans la famille. Que toute la famille participe ensemble à un projet, repeindre une pièce, s’occuper pendant une après-midi du jardin, c’est aussi cela travailler ensemble saintement pour le bien-être de tous.

Enfin la prière, trop souvent oubliée, alors qu’elle est la source de la sainteté qui irrigue nos travaux et nos discussions.

Ne négligeons pas la prière ! Mieux vaut une petite prière que l’on tient fidèlement, trois Je Vous Salue Marie devant la crèche le soir, qu’un long développement qu’on oublie lorsque la fatigue arrive, que les enfants grandissent, etc. Ne négligeons pas la prière. Et si les autres membres de ma famille ne veulent plus prier ? Alors je prends, personnellement, un temps pour eux. Certains offrent effectivement leur souffrance d’aller dans leur belle famille le jour de Noël sans pouvoir aller à la messe, par diplomatie envers la belle-famille non chrétienne. Prenez toutefois un petit temps de prière personnelle ou avec vos enfants. Ne négligeons pas la prière, source de toute sainteté.

Je vous souhaite une heureuse et sainte fête de la Nativité.

Père Cyrille de FRILEUZE

Le mois-ci, avec le Pape François, prions pour que, dans les situations sociales, économiques et politiques, nous soyons des créateurs courageux et passionnés de dialogue et d’amitié

ATTENTION : pas de messe le samedi 1er janvier à 9H à la cathédrale.
Messes au Carmel à 9H et 11H15
et messe à la basilique à 15H30

SOIREES BIOETHIQUES « LA LIBERTE, POUR QUOI FAIRE ? »

animées par Alliance Vita (Association au service des personnes les plus fragiles).

Auront lieu :

les lundis 10, 17, 24 et 31 janvier 2022
de 20H à 22H
à l’accueil cathédrale

Vous pouvez vous inscrire
jusqu’au 2 janvier auprès de Marie-Cécile Astic : 06.86.25.31.38 – mcastic@free.fr
et sur ce lien

Noël - Dimanche de la Sainte Famille

Samedi 25 décembre

Cathédrale St Pierre

Robert et Jeannette REGNAULT, Gabriel RIBOULET, Germaine CARPENTIER, Madeleine et Raymond SEIGNEUR, Christiane GOURBESVILLE, Chantal AMELINE

Samedi 25 décembre

Hermival-les-Vaux

Rose-Françoise DUMONT, Gérard CHAUVIN, Thérèse BOURDEAUX, Berthe DUCLOS

Dimanche 26 décembre

Jacques BÉZIER, Michel DESCRETTES, Anne-Marie DECROIX, Odile BOURGET, Famille PITHON-FENÉTRIER, Michel CUILLER, Famille CHANTEPIE, Louis et Henriette MARINO, Famille HÉBERT- LELIMOUSIN

Dimanche de l'Epiphanie

Samedi 1er Janvier

St François-Xavier

Gérard DESRUES, Michel CARON, Claudine ALPHONSE

Dimanche 2 Janvier

Christiane GOURBESVILLE, Famille DAVID-GESTIN

Carnet de Semaine

Donne-leur le repos éternel

Michelle ARTIGUES

Lundi 3 janvier à 20H à l’église St Germain d’Hermival-les-Vaux : soirée louange

Merci !

Merci à tous ceux qui ont aidé à l'organisation et au bon déroulement de ce beau temps que fut le marché de Noël.

MESSE TÉLÉVISÉE

LE 25 DÉCEMBRE SUR C8 A 10H30

« Jésus, le doux petit enfant d’une heure, changea la nuit de mon âme en torrents de lumière...Il me rendit forte et courageuse ; et depuis cette nuit bénie, je ne fus vaincue en aucun combat.»
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face
Docteur de l'Eglise et Patronne secondaire de la France

le père Bertrand LESTIEN, son vicaire le père Cyrille de FRILEUZE ainsi que le père Jean-Luc CHAUMOITRE, les membres du bureau et de l'animation pastorale vous présentent leurs meilleurs voeux en cette fin d'année :

voeux de sainteté, de Paix et de Joie
pour vous et pour tous vos proches