Beuvillers - Coquainvilliers - Glos - Hermival-les-Vaux - Lisieux - Ouilly - Rocques - Saint Désir

Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish

Feuille Paroissiale n°6 – du samedi 5 au dimanche 12 février 2022

SOIS BÉNÉDICTION

La démarche synodale initiée par le Pape François nous invite à plonger dans les fondements bibliques de la démarche avec celui que nous appelons « notre père dans la foi » : Abraham.

Pendant ces trois semaines, je vous invite à suivre la figure d’Abraham. Occupant les chapitres 12 à 24 du livre de la Genèse, cette figure très célèbre de la Bible demeure toutefois assez méconnue : peu prennent le temps de lire ces beaux passages. Partant de l’appel d’Abram, nous parcourrons brièvement son parcours spirituel en passant par son alliance avec Dieu et nous découvrirons un peu mieux avec la ligature de son fils Isaac ce que signifie : « marcher ensemble ».

En Genèse 12, une parole de Dieu surgit de nulle part, un peu comme lors de la création du monde en Genèse 1,3. Elle dit en hébreux « Va pour toi hors de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir ». Abram est appelé à tout quitter pour se trouver lui-même. Cette marche qu’il initie est une démarche spirituelle et le pays physique qu’il recherche cache en réalité le véritable pays vers lequel Dieu le conduit, et qui, lui, est spirituel : il lui faut marcher vers sa terre intérieure où il rencontrera le Très Haut.

Mais à ce stade du récit, Abram en est encore loin. Auparavant, il va lui falloir apprendre à côtoyer Dieu, et plus difficile encore, à se découvrir dans la véritable humanité : celle du pécheur que l’on veut se cacher et que Dieu veut relever.

Dieu lui donne le bâton qui le guidera dans cette longue marche : la bénédiction.

Fondamentalement, bénir signifie en hébreux : « reconnaître l’œuvre de Dieu ». Dieu lui dit alors : « Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. Je rendrai grand ton nom. Sois bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je réprouverai ceux qui te maudiront. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »

Sans rentrer dans les détails, nous voyons que l’élément principal de ce passage est la bénédiction de Dieu offerte à Abram et qui débordera à partir de lui sur « toutes les familles de la terre ». Or, comment comprendre cette bénédiction ? C’est tout l’enjeu du début du parcours d’Abram…

En français comme en hébreux, il est possible de comprendre différemment le « Sois bénédiction ». Est-ce une sorte de charisme que Dieu donne, et qui permettrait à Abram d’être une sorte de bénédiction incarnée qui lui permettrait de rendre saint tout ce qu’il touche ? Où est-ce un impératif, une supplication de Dieu qui signifierait : « soit une bénédiction par tes gestes et tes paroles pour ceux qui t’entourent » ? Il est difficile de trancher.

Abram, dans les chapitres suivants, prend la première option et imagine qu’il va être une bénédiction pour tous ceux qu’il rencontrera. Mal lui en prendra :  une famine se déclenche dans le pays où il se rend, tout le pays d’Égypte est accablé d’un mal à cause d’une faute de sa part, et ses bergers se disputent avec ceux de son neveu à propos des puits. Non, décidément, Abram apprend à ses dépens, et c’est là le premier enseignement, qu’il n’est pas une sorte de bénédiction incarnée.

Ce passage biblique nous apprend, à nous aussi, que se mettre en marche pour suivre Dieu commence par apprendre que nous ne sommes pas des « sauveurs » pour ceux vers qui nous allons, même avec la bénédiction de Dieu sur nous.

Père Cyrille de Frileuze

Ce mois-ci, avec le Pape François, prions pour que les victimes de discrimination et de persécution religieuse trouvent dans la société la reconnaissance de leurs droits, et la dignité qui vient de la fraternité.

Messes dominicales

5ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 5 Février
18H
Eglise Saint François-Xavier

St François-Xavier

Danièle DUBOIS, Laurette LECOSSOIS, Monique LOIR

Dimanche 6 Février
10h30
imagecathedrale

Cathédrale

Michel DESCRETTES, Patrick BIDEAU, Marie-Thérèse POISSON, Jean et Thérèse LACOUR, Christiane GOURBESVILLE, Nicolas MOULINET, Christian DOYÉRE

Dimanche 6 février
11h
coquainvilliers-DSC05623-800

Coquainvilliers

Juliette PEREZ, Guillaume DOGNIN, Paul MARIE, Louis BOUTY

5ème dimanche du temps ordinaire

Samedi 11 février
18H
Eglise Saint François-Xavier

St François-Xavier

Danièle DUBOIS, Laurette LECOSSOIS, Monique LOIR

Dimanche 12 février
10h30
imagecathedrale

Cathédrale

Michel DESCRETTES, Patrick BIDEAU, Marie-Thérèse POISSON, Jean et Thérèse LACOUR

Information de la semaine

Donne-leur le repos éternel

Inhumations

Patrick BAHUNA, Jean GLASSON, Serge LANNIER, Bernard LEMOAL, Bernadette DUBOST

Lundi 7 février à 20H à l’église St Germain d’Hermival : soirée louange

Pour nous aider en cette période difficile que nous vivons, un Rosaire est proposé chaque 1er samedi du mois à l’oratoire de l’Accueil Cathédrale de 15h à 18h pour porter nos familles, nos difficultés, notre pays…

Il y aura une pause-café et nous terminerons par un repas partagé.

 

Rendez-vous

samedi 5 février

pour prier une dizaine, un chapelet ou le Rosaire entier, chacun est libre de participer le temps qu’il peut et qu’il souhaite.

Unis au mouvement national

 

” La France prie “,

 

les paroissiens peuvent se retrouver tous les mercredis après la messe sur le parvis de la cathédrale – durée une demi-heure.

La paroisse de Lisieux vous propose de participer à une session/pèlerinage à :

Paray le Monial du lundi 18 au vendredi 22 avril 2022

Au programme : messes, formation, témoignage, partage, prière personnelle, adoration…

Vous pouvez vous inscrire auprès de l’accueil-cathédrale :

Tél : 02.31.62.09.82, assdir.paroissedelisieux@gmail.com

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter
Informations
Le Guide Paroissial

Guide paroissial en cours de réalisation

Liens
Vatican

Le siège apostolique de l'Eglise

Bayeux-Lisieux

Notre diocèse

Sanctuaire de Lisieux

La Basilique et le Carmel

Les Amis de la Cathédrale

Association pour la préservation et le soutien de la cathédrale St Pierre

Société Jean-Marie Vianney

La Paroisse de Lisieux est une Fraternité locale de la Société Jean-Marie Vianney

Nos autres

Feuilles paroissiales